Le portail de Lude – Solution de Tomb Raider III

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du quatorzième niveau de TR3. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n'arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 57 objets et 20 ennemis. 11 cristaux sont aussi à collecter. Il possède 6 secrets. Il dure environ 33 minutes.

Liste des items :
  • x8
  • x9
  • x1
  • x4
  • x3
  • x2
  • x18
  • x6
  • x4
  • x1
  • x1
Liste des ennemis :
  • 9 gardes armés
  • 4 plongeurs
  • 4 crocodiles
  • 3 damnés (optionnel)

Solution du niveau

Attention avant de commencer : dans ce niveau, les damnés ne sont plus des ennemis, il est donc inutile de les attaquer, sauf à vouloir augmenter le nombre des victimes de Lara pour les stats 😉.

Aller tout de suite à gauche dans le tunnel et suivre 1 damné jusqu’à une salle avec 2 petits bassins (croiser 2 damnés au passage), et aller dans le couloir de gauche (IMAGE). Avancer puis se laisser glisser et sauter dès la fin de la pente dans le tunnel à droite (IMAGE) pour éviter le plafond à piques. Une fois en bas, aller à gauche sur le rebord surplombant la grande salle (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]
Secret 1/6 :
Aller à droite sur le petit recoin en briques (IMAGE) et se suspendre au rebord. Lâcher pour se rattraper à la faille juste en-dessous, puis lâcher à nouveau. Marcher à travers les barbelés et tout au bout, se hisser à gauche (IMAGE) et descendre dans le trou pour prendre 1 grande trousse de soins et 1 boîte de torches (IMAGE).
[IMAGES À VENIR]

Sauter pour s’accrocher dans le passage au-dessus (IMAGE). Se tourner à droite et se hisser, puis se retourner et sauter vers l’ouverture sur la gauche (IMAGE) pour revenir sur le rebord surplombant la grande salle. Revenir à droite dans le réduit et appuyer sur l’interrupteur (IMAGE).

[IMAGE À VENIR]

Se retourner et se hisser sur le bloc (IMAGE) puis grimper sur le grillage. S’éjecter par un saut arrière sitôt passée la trappe, puis ramasser 1 grande trousse de soins quelques mètres plus loin (IMAGE). Revenir sur le grillage, se déporter au maximum à gauche et grimper jusqu’à la lumière rouge (IMAGE).

Secret 2/6 :
Faire un saut arrière retourné pour s’accrocher à la paroi d’en face, et se hisser dans le petit réduit juste au-dessus pour prendre 1 roquette.
[IMAGES À VENIR]

Se suspendre au rebord, descendre un peu puis répéter le saut pour revenir sur le grillage en face. Grimper jusqu’au niveau de la lumière verte (IMAGE) et faire un saut arrière retourné pour atterrir au niveau d'un cristal et des munitions pour fusil. Sauter à nouveau sur le grillage et se décaler à droite, continuer de grimper jusqu’à se hisser dans le couloir. Ramper dans le long passage grillagé et au bout, prendre des munitions pour fusil. Revenir en arrière jusqu’au passage où Lara peut se tenir debout (IMAGE) et se hisser à gauche pour prendre 1 petite trousse de soins. Descendre dans le trou et tuer 1 garde armé. Déplacer le bloc avec des hiéroglyphes sur la dalle grise (IMAGE).

[IMAGE À VENIR]

Actionner l’interrupteur pour laisser entrer 1 garde armé qui meurt d’envie de rencontrer Lara, le tuer puis entrer dans le couloir et prendre la 1ère à droite. Entrer dans la salle égyptienne et aller à droite et derrière les blocs (IMAGE) prendre 1 petite trousse de soins. Revenir en arrière, grimper sur les blocs en forme de marches et sauter pour s’accrocher aux planches (IMAGE). Aller à gauche vers la lumière verte : lâcher puis se raccrocher au rebord, puis prendre 1 cristal (IMAGE). Redescendre dans la salle.

[IMAGE À VENIR]

Remonter les marches et aller cette fois dans le passage au-dessus de l’échelle en bois (IMAGE). Suivre le passage et dans la pièce suivante, pousser le bloc pour boucher l’entrée de la pièce (IMAGE). Grimper dessus puis se hisser dans le passage au-dessus et se laisser tomber de l’autre côté. Revenir au bord des marches, s’accrocher à nouveau aux planches et aller cette fois à droite vers le petit tunnel (IMAGE) : lâcher puis se suspendre au rebord pour se hisser dedans et actionner le levier.

[IMAGE À VENIR]

Redescendre dans la salle, remonter les marches et aller à gauche puis se tourner vers la dalle en surplomb (IMAGE), sauter pour s’y accrocher et se hisser dessus. Se retourner et aller actionner le levier en face (IMAGE). Redescendre sur la corniche en-dessous et escalader les planches (IMAGE) pour monter cette fois tout en haut à gauche.

[IMAGES À VENIR]

Sauter le bloc dans l’angle à gauche puis dans le passage derrière (IMAGE). Juste derrière, aller encore dans l’angle à gauche (IMAGE) pour prendre des munitions pour fusil et 1 boîte de torches. Se retourner, sauter par-dessus le trou et suivre le couloir en face (IMAGE) puis glisser et sauter sur la plateforme en face. Continuer et s’arrêter avant la pente.

[IMAGES À VENIR]
Ici, 2 solutions s’offrent à vous : Lara peut récupérer le liquide d’embaumement pour rendre service au chef des damnés, mais rien ne l’y oblige. Il est possible de raccourcir le niveau mais en perdant au passage 1 secret et de nombreux items.

Si vous souhaitez prendre le raccourci, glisser en arrière sur la pente pour arriver sur la dalle friable. Dès qu’elle cède, se raccrocher au rebord et se décaler vers la droite (IMAGE). Lâcher pour arriver sur une petite plate-forme et ramasser 1 roquette (IMAGE). Descendre dans le trou (un puits très, très profond) et se laisser emporter par le courant. Une fois repris le contrôle de Lara, nager vers la gauche (IMAGE) pour atteindre une plateforme avec des harpons.

[IMAGES À VENIR]

Si vous êtes d’humeur altruiste (ou que vous voulez juste tous les secrets !), alors glisser en avant et sauter juste avant la fin pour s’accrocher au rebord en face (IMAGE). Prendre le liquide d’embaumement entre les 2 sarcophages et ramper dans le conduit derrière. Ramasser juste après le virage des munitions pour uzis (IMAGE). Descendre dans le couloir et tuer 1 garde armé. Aller tout droit et ramper dans le conduit à gauche (IMAGE) en allumant une torche. Tout au bout, sortir rapidement pour tuer 1 garde armé.

[IMAGES À VENIR]

Actionner l’interrupteur et prendre 1 roquette juste derrière la porte (IMAGE). Revenir dans la pièce précédente et aller à gauche derrière le bloc, descendre dans le trou (IMAGE). S’accrocher au plafond grillagé pour aller chercher 1 cristal en face. Se raccrocher au plafond et avancer pour se laisser tomber sur le bloc un peu avant la moitié du chemin (IMAGE). Il s’agit de la tête d’un sphinx !

[IMAGES À VENIR]

Se tourner vers le bloc triangulaire montré sur l’image (IMAGE) (côté éclairé de la salle) et faire un saut simple dans sa direction pour atterrir sur une petite plateforme (Lara perd un peu de vie) où ramasser 1 petite trousse de soins. Sauter sur le pilier contre le mur (IMAGE), puis sauter avec élan à gauche pour s’accrocher au bloc en pente (IMAGE).

Secret 3/6 :
Se hisser dessus, glisser puis sauter sur la corniche derrière. Aller tout au bout à gauche prendre 1 cristal et des roquettes (x2).
[IMAGES À VENIR]

Faire demi-tour sur la corniche et à mi-chemin, sauter en direction du sphinx pour atterrir sur son épaule (IMAGE). Se laisser glisser en arrière pour glisser sur le côté de la statue et arriver tout en bas. Faire le tour du sphinx et aller dans la petite cour entre ses pattes (IMAGE) puis revenir en arrière et tuer 1 garde armé qui arrive tout au fond. Faire maintenant le tour complet du sphinx et tuer 1 garde armé qui arrive par le couloir à droite, lui prendre 1 petite trousse de soins. Continuer le tour du sphinx et prendre dans la dernière alcôve à droite des munitions pour fusil (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Partir dans le couloir où était le garde et au bout, aller à droite. Sauter pour monter à l’étage du dessus (IMAGE) et tirer le bloc gris 1 fois en arrière.

Secret 4/6 :
Se tourner vers la gauche et regarder le petit passage en hauteur (IMAGE). Sauter pour s’y accrocher et ramper dedans pour prendre 1 roquette et 1 grande trousse de soins (IMAGE). Redescendre dans le couloir.

Remonter au niveau du bloc gris (en passant par la gauche comme tout à l’heure) et se suspendre à la plateforme à côté du bloc gris (IMAGE). Se déplacer vers la gauche pour, ensuite, escalader le bloc gris. En haut, se déplacer vers la droite pour atteindre le couloir. Gagner le niveau du dessus, suivre le couloir puis descendre 2 fois. Pousser le bloc gris foncé (IMAGE) pour se retrouver au-dessus du grand couloir. Se retourner et tirer le bloc gris clair 2 fois. Se suspendre au rebord, se déplacer vers la droite pour grimper à nouveau sur le bloc et refaire le même chemin que précédemment. Revenir dans la salle des damnés avec les 2 petits bassins et prendre le couloir de gauche (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Attentions aux torches des damnés en remontant le couloir (retourner aux bassins si Lara prend feu) et revenir dans la salle de début du niveau. Placer le fluide d’embaumement dans la niche égyptienne à droite (IMAGE) et prendre la porte qui s’ouvre au fond (IMAGE). Une trappe s’ouvre sous Lara qui chute dans un puits très, très profond. S’emparer du scooter sous-marin (IMAGE) et avancer dans le tunnel.

[IMAGES À VENIR]

Arriver dans une grotte sous-marine peuplée de crocodiles. Le scooter est équipé de harpons : tuer 1 crocodile et partir à droite dans le tunnel (IMAGE) pour prendre de l’air via le trou dans le plafond (IMAGE). Lâcher le scooter, sortir et nager tout droit dans le tunnel en face (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Prendre des harpons (x2) (IMAGE) puis le cristal juste derrière, et ressortir. Partir tout de suite à gauche et entrer dans le tunnel à gauche juste avant les lumières (IMAGE) pour prendre des harpons (x2), et 1 grande trousse de soins juste derrière (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Ressortir et nager tout droit dans le tunnel en face (IMAGE) pour prendre des munitions pour uzis sur le bloc au milieu (IMAGE). Ressortir et partir tout de suite à gauche pour revenir dans la salle du scooter et surtout, reprendre de l’air ! Prendre le scooter, sortir et partir à droite du pilier pour s’arrêter juste après au niveau de la dalle (IMAGE) : et prendre des harpons (x2).

[IMAGES À VENIR]

Tuer 1 crocodile et nager tout droit dans le petit recoin (IMAGE) prendre 1 petite trousse de soins. Nager en longeant le mur de briques et prendre dans le coin suivant (IMAGE) des harpons et revenir au scooter. Filer dans la suite du tunnel (IMAGE) et se laisser emporter jusqu’à émerger à l’air libre.

[IMAGES À VENIR]

Lara se retrouve à l’endroit où elle serait arrivée si elle avait pris le raccourci : se hisser sur la plateforme (IMAGE) et prendre les des harpons (x2). Plonger de l’autre côté puis nager vers la droite dans le tunnel en briques. Continuer tout droit et au bout, entre dans la salle vitrée à droite et actionner le levier à droite (IMAGE). Ressortir de la salle et passer par la trappe qui s’est ouverte sur le mur d’en face, légèrement à gauche (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Sortir de l’eau et sauter pour s’accrocher au rebord afin d’avoir un aperçu de la grande salle derrière les vitres. Actionner l’interrupteur à droite (IMAGE) puis replonger dans l’eau et passer par la porte ouverte à mi-chemin du tunnel en briques (IMAGE). Continuer de nager et rester sous l’eau une fois dans la grande salle. Prendre tout droit puis nager à droite dès que possible pour atteindre un petit passage dans l’angle (IMAGE).

[IMAGE À VENIR]

Au fond, prendre sur une caisse 1 petite trousse de soins (IMAGE). Se retourner et activer le levier en face puis ressortir. Toujours sous l’eau, revenir à la sortie du tunnel précédent pour prendre le chemin de droite (IMAGE) et tout au bout, sortir de l’eau en émergeant à droite (IMAGE). Grimper sur le bloc et en haut, rester accroupie pour marcher à 4 pattes vers la droite et descendre dans le trou.

[IMAGE À VENIR]

Prendre le cristal et sortir de l’eau de l’autre côté. Rester toujours accroupie et ramper vers la gauche (IMAGE). Continuer de ramper et seulement une fois au bout, se relever et aller à gauche pour gagner le passage à droite (IMAGE). Sortir une arme et avancer pour, tout au bout, tuer 1 garde armé qui arrive de la gauche. Cela déclenche l’alarme : plonger rapidement dans l’eau en contrebas (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]
Secret 5/6 :
Partir à gauche (IMAGE) en évitant le plongeur et au bout, nager vers la droite (IMAGE) pour atteindre la salle aux trésors. S’emparer du propulseur sous-marin pour tuer 1 plongeur avant de ramasser tous les objets : 1 cristal, 1 grande trousse de soins et des harpons (x3). Reprendre le propulseur pour quitter la pièce et sortir de l’eau par les marches à gauche (IMAGE).
[IMAGES À VENIR]

Aller vers la grande salle et tuer 1 garde armé et lui prendre la clé de la chaufferie (IMAGE). Aller maintenant au fond à droite dans un petit trou entre les caisses (IMAGE) prendre le fusil-harpons et des harpons (x2). Ressortir, grimper sur la structure sous les néons bleus (IMAGE) et prendre des harpons.

[IMAGES À VENIR]

Descendre juste derrière (IMAGE) pour prendre encore des harpons. Sauter avec élan sur les blocs en face (IMAGE) puis regarder à gauche en hauteur : sauter pour s’accrocher au rebord (IMAGE). Ramper à droite et descendre dans le trou prendre 1 petite trousse de soins, sortir par l’autre côté. Se retourner et sauter sur le bloc en hauteur (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Se retourner à nouveau et sauter avec élan sur la corniche (IMAGE), partir au bout à droite prendre des harpons. Repartir à l’autre bout et se laisser tomber en contrebas. Aller dans le passage dans l’angle (IMAGE) (déjà emprunté tout à l’heure) et dans la pièce suivante, grimper dans le petit passage en hauteur à droite (IMAGE), puis se laisser tomber de l’autre côté.

[IMAGES À VENIR]

Prendre 1 cristal et 1 boîte de torches puis ressortir. Partir à gauche et rebrousser chemin pour revenir dans la grande salle jusqu’au bord de l’eau (IMAGE). Depuis le quai, sauter avec élan sur la plate-forme triangulaire (IMAGE). Monter à droite entre les caisses et prendre dans le petit trou au bout 1 grande trousse de soins (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]
Secret 6/6 :
Revenir sur la plate-forme et plonger dans l’eau, nager à droite dans le petit tunnel (IMAGE). Prendre des munitions pour Desert Eagle et ressortir.
[IMAGE À VENIR]

Nager vers la gauche (IMAGE) et au moment de repasser devant le tunnel qui vous amené ici (IMAGE), partir à droite comme tout à l’heure et tout au bout, sortir de l’eau à droite. Se retourner, sauter avec élan en diagonale vers la gauche sur les rochers (IMAGE) puis sur le bloc suivant.

[IMAGES À VENIR]

Descendre dans la grande salle des caisses puis partir à droite (IMAGE) pour récupérer le scooter. Aller dans le tunnel en losange tout au fond (IMAGE) et tuer 1 plongeur en chemin. Arriver dans une grande salle aux mosaïques, tuer 1 crocodile et lâcher le propulseur.

ATTENTION, avec ses multiples alcôves, cette salle sous-marine peut vite devenir un enfer mortel ! Pour se repérer parmi les 2 niveaux, toujours avoir en vue le tunnel d’arrivée.

Pour commencer, depuis l’arrivée, aller dans la niche tout de suite à gauche (IMAGE) pour prendre 1 cristal.

[IMAGES À VENIR]

Se retourner. En restant au même niveau, aller tout droit dans la niche d’en face prendre 1 grande trousse de soins (IMAGE). Se retourner, reprendre le scooter. En étant face à la dernière niche explorée, aller dans celle au-dessus, à gauche (IMAGE) pour prendre une bonne bouffée d’air ! Rester avec le scooter et ressortir pour aller dans la niche juste à gauche de l’entrée de la salle (IMAGE) pour y actionne le levier juste à droite après le couloir. Une porte s’ouvre.

[IMAGE À VENIR]

Reprendre le scooter, sortir et aller reprendre de l’air (en sortant, mur de droite, niveau supérieur, niche de gauche). Ressortir et aller cette fois dans la niche juste au-dessus de l’entrée de la salle (IMAGE). Suivre le tunnel, lâcher le scooter pour entrer dans le petit couloir ouvert grâce au levier, puis prendre 1 petite trousse de soins (IMAGE) avant d’actionner le levier au fond. Une porte s’ouvre. Retourner prendre de l’air (niche à l’opposée en diagonale, au même étage). Ressortir, et aller cette fois dans la niche juste en face, au même étage (IMAGE).

[IMAGE À VENIR]

Suivre le tunnel et passer la porte ouverte (IMAGE) avec le scooter pour prendre 1 cristal. Le lâcher pour actionner l’interrupteur à gauche (IMAGE), une trappe s’ouvre. Reprendre aussitôt le contrôle du scooter pour tuer 1 plongeur, et un autre plongeur en revenant dans la salle avant de retourner prendre de l’air (niche en face en sortant du tunnel). Sortir et aller dans la niche immédiatement à droite (IMAGE).

[IMAGE À VENIR]

Continuer à droite, avancer dans le tunnel et au bout, descendre à droite par la trappe ouverte (IMAGE). Remonter ensuite par l’énorme puit pour émerger à l’air libre. Sortir de l’eau en face de la cascade (IMAGE), noter les plateformes enflammées et plonger dans l’eau. Prendre au fond du bassin des harpons et faire demi-tour pour actionner le levier contre la paroi (IMAGE).

[IMAGE À VENIR]

Remonter rapidement au-dessus, grimper sur le bloc à droite puis se tourner à droite vers les plateformes éteintes pour X secondes (IMAGE). Sauter sur la 1ère puis courir en sautant vers la 2nde et une fois dessus, faire un saut latéral gauche pour atterrir sur la pente voisine (IMAGE). Prendre 1 grande trousse de soins et des munitions pour uzis puis replonger dans l’eau. Actionner le levier 2 fois de suite et repartir sur les plateformes en allant cette fois tout au bout. Prendre le tunnel (IMAGE) et s’arrêter au niveau des pistons qui bloquent le passage. Attendre qu’ils soient en base pour courir et faire une pause entre chaque. Au bout grimper dans le couloir et arriver devant la cascade.

[IMAGE À VENIR]

Sauter avec élan pour s’accrocher au plafond (IMAGE) et traverser la salle. Lâcher juste avant la fin pour prendre dans la tranchée 1 boîte de torches et des munitions pour Desert Eagle (IMAGE). Grimper sur la plateforme à l’entrée du tunnel pour s’accrocher à nouveau au plafond et rebrousser chemin et se diriger vers le petit tunnel derrière la cascade (IMAGE) : lâcher puis s’accrocher au rebord et ramper dedans.

[IMAGES À VENIR]

Derrière, utiliser la clé de la chaufferie sur la serrure (IMAGE) et passer la porte qui s’ouvre à côté. Prendre le cristal et actionner l’interrupteur avant de ressortir. Reprendre le scooter et revenir vers la salle des niches en tuant 1 crocodile au sortir de la trappe. Une fois dans la salle des niches, aller tout droit dans la niche en face avec la lumière rouge (IMAGE) et prendre la porte au bout à gauche. Remonter par le puits jusqu’à l’air libre. Sortir de l’eau du côté opposé des balanciers (IMAGE) pour prendre 1 grande trousse de soins, puis aller de l’autre côté.

[IMAGES À VENIR]

Se mettre au ras du mur à gauche (IMAGE) et sauter sur la plateforme avec le 1er balancier, celui-ci n’atteindra pas Lara si elle reste bien contre le mur. Sauter en s’accrochant à la 2ème plateforme, puis continuer vers le couloir suivant. Tuer 1 garde armé après le virage et revenir en arrière. Un peu avant l’entrée du couloir, regarder en hauteur sur la droite (IMAGE) pour se hisser dans un passage. Grimper les blocs, glisser et sauter pour s’accrocher en face. Grimper à droite jusqu’à se retrouver en haut d’un immense puits vertical. Sauter avec élan pour s’accrocher au soupirail en face (IMAGE) puis lâcher pour se rattraper à celui juste en-dessous et ramper dedans.

[IMAGES À VENIR]

Au bout, sauter avec élan pour s’accrocher au tunnel en face (IMAGE) et ramper dedans. Descendre dans le petit trou, sortir de l’autre côté et continuer d’avancer : glisser puis ramper dans le tunnel. C’est la fin du niveau !

[IMAGE À VENIR]

Bravo, vous venez de terminer le 14ème niveau de TR 3 !

[IMAGE STATS]

Et maintenant ?