Aldwych – Solution de Tomb Raider III

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du treizième niveau de TR3. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n'arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 48 objets et 28 ennemis. 9 cristaux sont aussi à collecter. Il possède 5 secrets. Il dure environ 33 minutes.

Liste des items :
  • x12
  • x4
  • x1
  • x6
  • x4
  • x5
  • x1
  • x4
  • x4
  • x1
  • x1
  • x2
  • x1
  • x1
  • x1
Liste des ennemis :
  • 12 damnés
  • 5 damnés avec torche
  • 6 chiens damnés
  • 5 rats

Solution du niveau

Dès que le niveau commencer, appuyer sur ACTION pour s’accrocher au rebord. Lâcher pour tomber sur celle du dessous et sauter aussitôt en maintenant ACTION pour atterrir dans l’ouverture en face (IMAGE). Prendre des munitions pour fusil. Se laisser ensuite tomber dans l’eau tout au fond du puits. Sortir de l’eau et entrer dans le couloir. Avancer (le couloir est assez long) et dans la salle suivante avec les stands de tickets (IMAGE), tuer 1 damné et lui prendre 1 petite trousse de soins. Faire demi-tour dans le couloir précédent et revenir au niveau de la grille d’aération (IMAGE). Tirer dessus et entrer dedans pour prendre 1 cristal.

[IMAGES À VENIR]

Escalader le mur avec le grillage sur 2 niveaux pour atteindre une salle avec de grosses poutres métalliques. Aller tout droit (IMAGE) puis tirer le bloc gris 1 fois. Se retourner, aller dans l’angle à gauche de la pièce prendre 1 boîte de torches (IMAGE). Longer le mur et prendre entre les poutres au sol des munitions pour fusil et des munitions pour uzis. Aller de l’autre côté de la salle et tuer 1 damné puis descendre dans le trou au milieu de la salle (IMAGE) pour revenir dans la salle de billetterie, sur un distributeur.

[IMAGES À VENIR]

Depuis cette position, se tourner vers la droite et s’accrocher au bloc gris (IMAGE) (celui que Lara vient de déplacer) et grimper tout en haut. Descendre dans le trou, avancer dans le petit couloir puis descendre dans le trou à droite (s’accrocher au passage pour ralentir la chute), pour arriver dans le stand de vente de billets. Prendre au sol la clé de maintenance (IMAGE) et 1 grande trousse de soins sur le comptoir. Sortir en appuyant sur l’interrupteur à côté de la porte. Revenir dans la billetterie et tourner à gauche après le 1er distributeur (IMAGE) pour aller vers les escalators.

[IMAGES À VENIR]

Descendre et atteindre le quai à moitié envahi par une coulée de terre. Tuer 1 damné avec torche qui vient de la gauche (la lumière de sa torche annonce son arrivée) puis remonter les escalators. Revenir dans la billetterie et tourner aussitôt à gauche, puis encore à gauche (IMAGE) et descendre les escalators par la droite. En bas, sauter avec élan par-dessus la voie vers la droite (IMAGE). Tuer 1 damné avec torche et 1 chien damné qui viennent de la droite entre les piliers. Passer entre les piliers et aller à droite vers la porte au bout du quai (IMAGE). Entrer la clé de maintenance dans la serrure pour l’ouvrir. Entrer et prendre derrière des munitions pour uzis, 1 petite trousse de soins.

[IMAGES À VENIR]

Actionner l’interrupteur à côté de la trousse de soins puis ressortir. Aller tout au bout du quai prendre 1 vieux penny (IMAGE) et repasser de l’autre côté de la salle entre les piliers. Descendre dans le trou qui donne sur la voie et partir dans le tunnel de droite (pas celui avec la lumière rouge !). Courir vers le passage à droite (IMAGE) pour éviter le métro qui déboule en face (se souvenir de ce chemin pour y revenir plus tard). Tuer 2 damnés et prendre 1 petite trousse de soins à gauche (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Escalader les caisses (IMAGE) pour aller prendre 1 cristal dans le trou. Ressortir et tuer 1 chien damné. Aller sur la caisse dans l’angle avec la lumière rouge, puis sauter avec élan pour s’accrocher à celle dans l’angle suivant (IMAGE), puis sur celles encore en face. Descendre entre les caisses pour actionner l’interrupteur (IMAGE), ce qui déclenche une alarme.

[IMAGES À VENIR]

Revenir sur la caisse dans l’angle précédent et regarder en hauteur (IMAGE). Sauter pour s’accrocher et prendre les uzis. Redescendre puis sauter sur la caisse en pente et sauter aussitôt vers la grille en face (IMAGE), puis l’escalader. En haut, faire un saut arrière retourné pour atterrir en sécurité. Sauter sur la caisse devant et tuer 1 damné, prendre 1 petite trousse de soins à gauche (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Revenir au bord de la caisse, s’accrocher au plafond grillagé (IMAGE) et le suivre vers la droite puis lâcher une fois au bout. Descendre la pente à gauche et grimper à droite, puis se retourner et sauter pour s’accrocher en face (IMAGE). Prendre 1 roquette puis revenir sur le rebord précédent, et sauvegarder. Se laisser glisser en arrière sur la pente (IMAGE) et se rattraper au rebord. Une foreuse démarre juste au-dessus de Lara : le prochain paragraphe devra être exécuté sans perdre 1 seconde !

[IMAGES À VENIR]

Vous êtes prêt.es ? Lâcher puis se rattraper sur la faille juste en-dessous. Lâcher pour tomber sur une dalle piégée et sauter aussitôt sur la pente à gauche (IMAGE). Glisser puis sauter en avant pour s’accrocher à la faille en contrebas (IMAGE). Se déplacer tout à droite et lâcher (Lara perd un peu de vie) pour tomber sur une dalle piégée. Faire aussitôt une roulade pendant que la dalle s’effondre, glisser sur la pente en-dessous et sauter en avant en appuyant sur ACTION pour atterrir sur une nouvelle pente (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]
Secret 1/5 :
Glisser en arrière et se rattraper au rebord. Lâcher puis se rattraper aux 2 failles en-dessous et se hisser dès que possible (IMAGE) pour prendre 1 cristal et des munitions pour MP5.

Descendre la pente derrière les munitions et suivre le chemin qui descend pour aller prendre au bout 1 grande trousse de soins (IMAGE). Revenir en arrière et grimper à gauche dès que possible (face à la pente derrière le secret), puis se retourner et sauter pour se hisser au-dessus (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Se tourner vers la droite et se hisser dans le conduit en briques au-dessus (IMAGE). La caméra se place au-dessus de Lara, sauter à droite (par rapport à l’arrivée) dans le coin avec la lueur verte (IMAGE) et aller prendre 1 cristal. Revenir ensuite en arrière et grimper sur le mur grillagé. En haut, faire attention aux jets de flammes : se hisser le plus à droite possible (IMAGE) puis sauter sur le bloc derrière dès que la flamme s’éteint. Ne pas s’arrêter et se hisser au-dessus pour aller prendre 1 petite trousse de soins.

[IMAGES À VENIR]

Grimper sur la pente à côté. Au bout, sauter pour s’accrocher à la paroi grillagée (IMAGE) et grimper tout en haut pour prendre des munitions pour uzis. Se retourner et sauter dans l’alcôve en contrebas (IMAGE) pour aller actionner l’interrupteur. Se retourner et sauter avec élan vers la gauche (IMAGE) sur le rebord gris. Aller ensuite à gauche, monter les quelques marches et montre sur le bloc métallique et arriver à l’entrée d’un couloir.

[IMAGES À VENIR]

Aller à gauche, tuer 1 rat et prendre au bout à gauche 1 grande trousse de soins. Rebrousser chemin et descendre par le trou dans la grille au sol (IMAGE) pour se retrouver dans la station de métro. Descendre dans le trou pour accéder à la voie, puis prendre le même chemin que tout à l’heure (pas de métro cette fois !) et revenir dans la petite salle rouge. Faire le même parcours sur les caisses pour atteindre le plafond grillagé en hauteur (IMAGE) et la zone où se trouvait la foreuse géante. Maintenant qu’elle est descendue, Lara peut passer dessus et se hisser dans un petit tunnel à gauche (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Prendre la clé de Salomon (IMAGE) et continuer dans le passage. Avancer et se laisser tomber dans le trou tout au bout pour revenir dans un couloir déjà visité. Redescendre par le trou dans la grille et revenir à nouveau dans la station de métro. Descendre à nouveau sur la voir et revenir pour la 3ème fois dans la petite salle rouge. Refaire tout le parcours pour atteindre la caisse sous le plafond grillagé. Ne pas s’y accrocher et sauter cette fois à gauche, une trappe s’est ouverte dans le plafond (IMAGE). Se hisser dedans puis avancer pour tuer 1 damné et 1 chien damné dans la salle à gauche. Revenir en arrière au niveau de la trappe pour prendre des munitions pour fusil au-dessus de l’ouverture (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Revenir dans la grande salle et partir entre les 2 piliers (IMAGE) pour aller prendre des munitions pour MP5. Aller sur la dalle friable dans l’angle opposé (IMAGE) et se laisser tomber. Dessous, tirer le bloc gris 1 fois, une trappe s’ouvre. Remonter et passer par la trappe ouverte juste à côté (IMAGE). Avancer dans le couloir et ramper dans le passage jusqu’à ce que la caméra soit au-dessus de Lara.

[IMAGES À VENIR]

Monter du côté gauche pour déclencher l’ouverture d’une porte (IMAGE) permettant de revenir dans la salle précédente. Faire demi-tour, sauter par-dessus le trou et suivre le couloir pour arriver à un carrefour avec 2 interrupteurs (IMAGE). Actionner celui de droite puis sprinter dans le couloir qui monte pour arriver dans une salle avec des coffres forts, et entrer par la 3ème porte (IMAGE) avant qu’elle ne se referme.

[IMAGES À VENIR]

A l’intérieur, actionner l’interrupteur puis descendre la pente à sa gauche (IMAGE). Suivre le couloir à droite et prendre 1 boîte de torches en chemin (IMAGE). Continuer d’avancer pour revenir aux 2 interrupteurs. Actionner à nouveau celui de droite et sprinter pour revenir à la salle des coffres et passer cette fois par la porte du milieu (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

A l’intérieur, passer par la trappe ouverte à gauche (IMAGE). En haut, actionner l’interrupteur, passer par-dessus la grille et suivre le couloir. Au bout, se suspendre au rebord du trou puis se laisser tomber pour revenir devant les 2 interrupteurs. Actionner maintenant celui de gauche, puis sprinter une dernière fois vers la salle des coffres pour atteindre la porte de gauche. A l’intérieur, grimper sur le bloc à gauche et sauter pour s’accrocher au plafond (IMAGE). Traverser la salle et de l’autre côté, prendre des munitions pour fusil, 1 cristal et une clé de Salomon (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Redescendre dans l’eau et passer par le tunnel (IMAGE) et au bout, émerger dans un couloir. Avancer et passer la porte pour se retrouver dans la billetterie, tuer 1 damné juste après la porte. Avancer vers le 2ème distributeur en partant du fond (IMAGE) et utiliser le vieux penny. Récupérer un ticket de métro qui tombe aux pieds de Lara (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]
Secret 2/5 :
Quitter la billetterie par l’escalator de gauche (IMAGE). Descendre, avancer sur le quai et tout au bout, tirer sur la grille (IMAGE) et descendre dans le passage derrière. Allumer une torche et prendre des munitions pour fusil puis ressortir sur le quai.

Aller à droite au bord des voies et tuer 2 rats sur les rails, puis descendre sur la voie. Partir à droite (IMAGE) (du côté de la lumière violette) en longeant le mur de droite. Tuer 1 damné qui déboule de la 1ère porte à droite puis continuer d’avancer jusqu’à la porte suivante (IMAGE) et entrer. Actionner l’interrupteur puis revenir à la 1ère porte, réouverte, pour prendre 1 cristal. Ressortir et aller cette fois jusqu’à la 3ème porte. Sortir de l’eau et avancer dans le couloir pour activer l’interrupteur. Aller tout droit et activer un autre interrupteur à gauche du symbole des 2 mains qui se serrent (IMAGE). Lara se trouve maintenant dans un labyrinthe maçonnique, avec de nombreux interrupteurs ouvrant et fermant des portes, suivez les indications !

[IMAGES À VENIR]

Faire demi-tour et prendre le 1er couloir à droite pour arriver dans une pièce avec 2 interrupteurs. Activer celui de gauche puis se retourner. Sortir tout droit, et au bout, tourner à droite (IMAGE) pour activer un interrupteur. Revenir dans la salle des 2 interrupteurs et aller tout de suite à gauche (IMAGE) pour prendre 1 petite trousse de soins. Actionner maintenant l’interrupteur de droite, puis se retourner et aller tout droit. Au fond, suivre le couloir à gauche puis à droite (IMAGE) pour prendre 1 petite trousse de soins.

[IMAGES À VENIR]

Se retourner, repartir à gauche puis tout droit pour revenir dans la salle des 2 interrupteurs. Actionner celui de gauche et se retourner. Avancer pour sortir de la pièce et dans le couloir, aller à gauche puis à droite (IMAGE). Prendre la 1ère à droite puis tout droit pour actionner l’interrupteur (IMAGE). Sortir par la gauche puis tout droit pour revenir aux 2 interrupteurs. Actionner celui de gauche, puis de droite. Se retourner puis partir à nouveau tout droit. Au fond, suivre le couloir à gauche 2 fois, puis à droite 2 fois et prendre des munitions pour MP5 (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Sortir par la droite dans le couloir avec le tableau (IMAGE) et suivre le couloir pour arriver dans la loge maçonnique. Partir à droite (IMAGE) et avancer pour trouver 2 serrures (IMAGE) : insérer les 2 clés de Salomon.

[IMAGES À VENIR]

Passer entre les piliers (à droite de la serrure de droite) et ramasser derrière le pilier (IMAGE) des munitions pour uzis et 1 cristal. Revenir au niveau des serrures puis continuer d’avancer en faisant attention aux dalles piégées (IMAGE). Continuer de faire le tour des lieux en passant devant la porte déverrouillée grâce aux clés et voir rideau juste à gauche (IMAGE). Sauter par-dessus la dalle et traverser le rideau pour ramasser juste derrière l’étoile décorée et des munitions pour MP5.

[IMAGES À VENIR]

Ressortir et entrer par la porte déverrouillée, sauter par-dessus la dalle piégée (IMAGE) et prendre le maillet maçonnique. Ressortir et tuer 1 chien damné qui arrive de la gauche. Continuer de faire le tour de la salle par la droite (attention aux dalles piégées (IMAGE) jusqu’à revenir à l’entrée. Continuer le tour pour arriver dans l’angle où une porte s’est ouverte (IMAGE) et prendre dans la petite pièce 1 petite trousse de soins et 1 boîte de torches.

[IMAGES À VENIR]

Allumer une torche et plonger dans l’eau. Suivre le long tunnel et émerger juste après la porte décorée (IMAGE). Se hisser sur la dalle, puis sur le bloc au-dessus (IMAGE) et de là, gagner le couloir du métro avec le carrelage. Descendre les escaliers et tuer 1 chien damné qui attaquera par derrière au bout du 2ème virage. Faire demi-tour et revenir au bord de l’escalier, sauter avec élan pour s’accrocher à la fissure dans le mur d’en face (IMAGE). Se hisser dedans et ramper vers la droite pour descendre sur le petit balcon en dessous.

[IMAGES À VENIR]

Grimper sur le bloc à côté puis s’accrocher au plafond grillagé au-dessus et avancer en direction du soupirail (IMAGE). Lâcher puis se raccrocher aussitôt au rebord et ramper dedans. Au bout, tuer 2 rats et utiliser le ticket de métro sur la borne (IMAGE). Monter l’escalier et en haut, tuer 1 damné qui arrive par la gauche, lui prendre 1 petite trousse de soins.

[IMAGES À VENIR]
Secret 3/5 :
Partir à gauche pour contourner les bornes et utiliser l’étoile décorée sur la serrure de la porte à droite (IMAGE). Tuer 1 damné avec torche qui en profite pour sortir. A l’intérieur, grimper dans le passage (IMAGE). Avancer dans le couloir, ramper et au bout se laisser tomber 2 fois pour prendre le cristal et sortir par la porte juste à côté.
[IMAGES À VENIR]

Aller à gauche pour se retrouver dans la zone précédemment explorée. Refaire le chemin jusqu’au soupirail, passer la borne et en haut de l’escalier, aller à droite (IMAGE). Descendre les escalators et utiliser le maillet sur la porte en bas à gauche (IMAGE). Entrer et actionner l’interrupteur qui ouvre une trappe.

Secret 4/5 :
Se retourner et regarder en hauteur (allumer une torche si besoin) pour grimper dans l’ouverture (IMAGE) et prendre 1 roquette.
[IMAGES À VENIR]

Sortir de la pièce et descendre dans le trou à gauche de la porte (IMAGE). Avancer et tuer 1 damné qui déboule du 1er couloir à droite, lui prendre 1 petite trousse de soins. Continuer d’avancer en sautant par-dessus le trou, et tuer 1 chien damné. Continuer d’avancer pour arriver dans une station avec un métro à quai. Tuer 1 damné avec torche qui campe devant un feu au bout du quai. Lui prendre 1 petite trousse de soins et prendre 1 cristal à gauche (IMAGE). Descendre sur la voie et aller du côté de la coulée de boue et se laisser tomber dans le trou (IMAGE). Allumer une torche pour prendre les munitions pour fusil et ressortir.

[IMAGES À VENIR]

Aller à l’autre bout du quai et monter sur la rame de métro, prendre 1 boîte de torches (IMAGE). Sortir de la station par l’escalier et descendre dans le trou (IMAGE) au-dessus duquel Lara avait sauté tout à l’heure. Ramper dans le passage et au bout, grimper par la trappe ouverte (IMAGE). Lara se trouve maintenant dans la rame de métro.

[IMAGES À VENIR]

Aller actionner l’interrupteur (IMAGE) : le métro se déplace. Descendre par la trappe qui s’ouvre juste à côté. Avancer et ramper dans le tunnel. Suivre le couloir et courir après 1 damné avec torche qui déboule du 2ème couloir à droite (IMAGE) mais sans le tuer (pour le moment). Attendre qu’il ouvre une porte pour tuer 1 damné et 1 damné avec torche puis entrer dans la pièce pour prendre 1 roquette (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Activer les 2 interrupteurs dans la pièce puis faire le chemin inverser pour revenir dans le couloir où était apparu le damné avec la torche et descendre dans le couloir à gauche (IMAGE) pour aller prendre 1 petite trousse de soins. Continuer le chemin inverser pour retourner dans la rame de métro et appuyer sur l’interrupteur pour la déplacer à nouveau. Descendre par la trappe à côté, suivre le couloir et au bout, grimper sur les blocs. Sortir du trou par la droite et prendre la 1ère porte à gauche (IMAGE) pour arriver sur une passerelle grillagée qui surplombe les voies (un métro passe au même moment). Suivre le couloir pour revenir dans la station du début : descendre dans le trou donnant sur la voie (IMAGE) et retourner dans la pièce rouge pour la 4ème fois.

[IMAGES À VENIR]
Secret 5/5 :
Refaire le parcours pour atteindre la trappe en hauteur (IMAGE). Se hisser dedans et prendre la 1ère porte à droite (IMAGE) pour prendre des munitions pour MP5. Continuer d’avancer dans le couloir sombre et tuer 1 damné et allumer une torche pour ramasser 1 grande trousse de soins, des munitions pour Desert Eagle et 1 roquette (IMAGE).
[IMAGES À VENIR]

Actionner l’interrupteur à droite (IMAGE) puis refaire tout le chemin inverser pour retourner dans la rame de métro : en sortant, prendre à gauche, passer par la trappe pour revenir dans la salle rouge et s’accrocher au plafond grillagé. Passer sur la foreuse, prendre le tunnel se laisser tomber successivement 2 fois pour revenir dans la station de métro. Prendre la sortie (IMAGE), monter dans le couloir, repasser sur la passerelle et au bout, tourner à droite pour descendre dans le trou et ainsi remonter dans la rame. Actionner l’interrupteur dans la rame une dernière fois puis descendre comme tout à l’heure. Suivre le couloir et cette fois, aller tout au bout se laisser glisser sur la pente (IMAGE). C’est la fin du niveau !

[IMAGES À VENIR]

Bravo, vous venez de terminer le 13ème niveau de TR 3 !

[IMAGE STATS A VENIR]

Et maintenant ?