L’église Hallows – Solution de Tomb Raider III

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du niveau bonus de TR3. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 15 objets et 2 ennemis. 3 cristaux sont aussi à collecter. Il ne possède aucun secret. Il dure environ 12 minutes.

Liste des items :
  • x4
  • x2
  • x1
Liste des ennemis :
  • 1 garde armé
  • 1 chien

Solution du niveau

Le niveau débute par une glissade. Une fois en bas, se diriger vers le bloc gris et grimper dessus (IMAGE) puis sur la passerelle métallique juste après. Continuer à sauter de passerelle en passerelle pour faire le tour de la zone jusqu’à arriver sur la structure centrale. Sauter en face sur la passerelle penchée (IMAGE) puis sur celle au-dessus. Continuer sur celle encore au-dessus pour prendre des munitions pour uzis (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Redescendre de 2 passerelles (celle penchée) et sauter pour s’accrocher sous l’une d’elles (IMAGE) afin atteindre celle derrière la rambarde métallique. Ne pas se laisser effrayer par les chauves-souris et sauter dans le passage en face (IMAGE) pour prendre 1 petite trousse de soins. Se laisser tomber au bout prendre 1 cristal et ressortir : s’accrocher au rebord et se laisser tomber, amortir le choc par une roulade. Faire le tour de la structure centrale par la gauche et revenir auprès du bloc gris de tout à l’heure. De là, se tourner vers la coupole centrale et sauter avec élan dessus (IMAGE).

Se tourner vers la droite et sauter en direction du mur pour s’y accrocher (IMAGE). Se déplacer vers la gauche et entrer dans le passage, descendre derrière. Se suspendre au plafond (IMAGE) pour aller chercher 1 cristal et 1 boîte de torches. Revenir par le même chemin. Revenir à nouveau sur le bloc gris puis sur la coupole. Grimper sur la passerelle puis sur celle au-dessus (IMAGE). Sauter avec élan sur celle en face pour prendre 1 boîte de torches.

De là, sauter avec élan sur le bloc central (IMAGE). S’assurer d’avoir la barre de vie au max, se suspendre à la grille au-dessus pour passer par-dessus la rambarde et lâcher un peu après au-dessus du bloc en pente (IMAGE), glisser pour arriver sur une dalle friable et ainsi pénétrer dans l’église All Hallows après une bonne chute. Prendre sur la passerelle d’arrivée 1 grande trousse de soins (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Depuis la position où se trouvait la trousse, se tourner un peu vers la gauche et sauter avec élan sur une plateforme contre le mur (IMAGE) pour prendre 1 boîte de torches. Regarder en contrebas et sauter sur le bloc devant les vitraux (IMAGE). Dans le trou juste devant, prendre 1 grande trousse de soins et des munitions pour uzis. Ressortir et s’arrêter sur le bloc proéminent juste devant le vitrail. Regarder en contrebas et sauter sur la passerelle suspendue (IMAGE).

Sauter à gauche sur la structure centrale (le baldaquin de l’église) (IMAGE). De là, sauter avec élan vers la fissure dans le mur d’en face (IMAGE) et se déplacer vers la gauche pour aller chercher 1 grande trousse de soins. Actionner le levier puis se retourner et sauter avec élan sur la passerelle suspendue en contrebas (IMAGE).

Sauter avec élan sur la plateforme en face pour récupérer 1 petite trousse de soins (IMAGE). Se tourner sur la droite et sauter vers le mur bibliothèque pour s’y accrocher (IMAGE) et lâcher pour atterrir sur le sol. Se retourner, partir tout droit dans l’angle à droite de la salle (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Courir sur les dalles friables et actionner le levier au bout (IMAGE). Ressortir en s’accrochant au plafond et revenir dans la salle. Longer le mur de gauche et sauter pour s’accrocher à la texture plus foncée que les autres (IMAGE) (la 4ème en partant du coin d’où Lara vient de sortir). Escalader le mur pour revenir au 1er étage et partir à gauche pour se hisser dans le passage en hauteur (IMAGE). Actionner le levier au fond.

Revenir en arrière et sauter pour s’accrocher au plafond (IMAGE) et partir tout de suite à gauche. Aller jusqu’au bout, lâcher puis se rattraper au rebord (IMAGE) pour se hisser. Monter ensuite le long du mur grillagé (IMAGE) et prendre au bout du couloir en haut la clé du caveau.

Redescendre et aller dans la petite niche juste en bas du mur grillagé pour aller prendre la tyrolienne (IMAGE). Lâcher juste à l’entrée du couloir en face (IMAGE) pour atterrir AVANT la pente. Sauter pour se hisser dans le petit passage à côté (IMAGE) et se laisser tomber de l’autre côté pendant qu’un pan de la bibliothèque bascule. Entrer dans ce passage et suivre le chemin jusqu’à arriver au bord d’un trou.

[IMAGES À VENIR]

Se suspendre au rebord et se mettre le plus à droite (IMAGE) puis lâcher. Prendre 1 petite trousse de soins au sol (IMAGE) et s’accrocher au plafond pour traverser la fosse, en restant bien au plus près du mur pour éviter les torches (IMAGE). Lâcher juste avant d’arriver au bout pour tomber dans l’eau.

Nager dans le tunnel en évitant les coups de piston et sortir de l’eau. Entrer dans le tunnel sous le gyrophare et actionner l’interrupteur derrière (IMAGE). Se mettre face au tunnel et sauter pour se hisser dans le petit passage (IMAGE) et prendre 1 petite trousse de soins. Revenir au niveau du gyrophare et escalader maintenant la paroi grillagée dans le puits vertical à gauche (IMAGE).

En haut, sauter par-dessus la dalle piégée (IMAGE) et avancer. De retour dans la grande salle, grimper sur le rebord à droite (IMAGE) et se laisser tomber dans le trou juste derrière. Allumer une torche pour avancer y voir clair et sortir de l’eau. Aller vers la grille à gauche et tirer dedans (IMAGE), avancer et actionner le levier tout au bout du couloir. Pour ressortir, éviter les lames murales qui viennent de s’activer !

[IMAGES À VENIR]

En sortant, aller à droite tirer sur la prochaine grille (IMAGE) pour aller prendre 1 boîte de torches. Aller ensuite mettre la clé du caveau dans la serrure juste en face (IMAGE). Passer la porte et partir à gauche prendre 1 grande trousse de soins. Revenir en arrière et partir dans l’autre sens, et plonger dans l’eau en allumant une torche (IMAGE).

Nager à gauche juste avant la momie immergée (IMAGE) puis encore à droite et suivre le couloir pour prendre 1 cristal tout au bout. Faire demi-tour et cette fois, partir tout droit pour sortir de l’eau (IMAGE). Tuer 1 garde armé et 1 chien qui accueillent Lara. Grimper sur le mur grillagé (IMAGE) et en haut, admirer la récompense ! C’est la fin du niveau !

Bravo, vous venez de terminer le 20ème et dernier niveau de TR 3 ! Mais voilà que Lara apprend l’existence d’un autre fragment du météore, caché quelque part. Et si on partait en quête du Lost Artifact ?