La cité perdue de Tinos – Solution de Tomb Raider III

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du dix-huitième niveau de TR3. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 31 objets et 30+ ennemis. 5 cristaux sont aussi à collecter. Il possède 3 secrets. Il dure environ 37 minutes.

Liste des items :
  • x6
  • x4
  • x2
  • x3
  • x2
  • x1
  • x4
  • x1
  • x2
  • x2
  • x4
Liste des ennemis :
  • 23+ guêpes
  • 7 mutants

Solution du niveau

Avancer pour faire s’ouvrir la porte et entrer dans le grand hall de la cité perdue de Tinos. Aller vers le fond à gauche pour aller grimper à l’échelle près du projecteur (IMAGE). En haut, suivre le couloir jusqu’à arriver à un croisement et actionner un levier à droite (IMAGE). Se tourner vers la gauche et prendre le couloir à droite de celui de l’arrivée (IMAGE) puis prendre la 1ère à droite.

[IMAGES À VENIR]

De là, sauter avec élan sur le pilier au centre du hall, puis encore une fois pour s’accrocher en face et prendre le cristal ainsi que 1 roquette (IMAGE). Se suspendre au rebord le plus à droite (IMAGE) et lâcher pour redescendre dans le hall sans dégâts. Repartir vers l’échelle et cette fois entrer dans le couloir à droite (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Tourner dans la niche à droite pour prendre 1 clé d’Uli (IMAGE). Revenir dans le hall, tourner à gauche et longer les 2 moais pour insérer la clé dans la serrure à côté de la grille (IMAGE). Entrer et grimper à l’échelle juste derrière. En haut, s’éjecter par un saut arrière et prendre le couloir de sortie. Au croisement, aller à gauche et descendre sur la corniche juste en-dessous pour aller actionner le levier (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Revenir dans le couloir et aller à gauche actionner le levier devant la grille (IMAGE) mais ne pas passer la grille qui s’ouvre. Prendre le couloir à droite (IMAGE) et se laisser glisser sur la pente. Actionner le levier au fond de la pièce (IMAGE) et sortir par les doubles portes qui s’ouvrent pour revenir dans le hall.

[IMAGES À VENIR]

Traverser le hall et aller tout au fond à gauche dans le couloir (IMAGE). Grimper à l’échelle et se placer devant les 5 interrupteurs gravés dans la roche (IMAGE). Actionner, en partant de la gauche, les numéros 1, 2 et 5 (Pour comprendre l’énigme, les inscriptions représentent des chaînes alimentaires du haut vers le bas. Exemple avec la 1ère : le chasseur mange des vaches, qui mangent de l’herbe. Sur les 5, seules les 1, 2 et 5 sont correctes). Redescendre et passer la grille ouverte sous les interrupteurs. S’engager sur le grand pont et après la 2ème arche, regarder vers la droite, une lueur verte dans un tunnel (IMAGE). Tuer les 21 guêpes qui en sortent ! (Tant qu’il y a de la lumière, il reste une guêpe !).

A noter que dans le remaster, le nombre de guêpes est abaissé à 14, sauf en mode NG+ où il est identique à l’original.
[IMAGES À VENIR]

Se diriger vers le rebord à gauche du trou dans le pont (IMAGE) et sauter avec élan pour s’accrocher au rebord glacer pour aller prendre le cristal dans la caverne. Se retourner, sauter sur le rebord de gauche de la caverne (IMAGE) et sauter pour s’accrocher à la corniche juste au-dessus. De là, sauter avec élan pour atterrir sur l’arche du pont (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Allumer une torche, se tourner vers la droite et jeter la torche dans le vide pour faire apparaître une plateforme invisible (IMAGE). De là, sauter avec élan sur l’angle gauche de l’arche du pont (IMAGE).

Secret 1/3 :
Allumer une autre torche et la jeter en avant pour faire apparaître une autre plateforme (IMAGE) et de là, sauter avec élan vers le tunnel d’où sont sorties les guêpes. Prendre dedans des petites trousses de soins (x2), des munitions pour Desert Eagle et des grenades. Revenir sur la dernière arche du pont par le même chemin.
[IMAGES À VENIR]

Une fois sur la dernière arche, aller sur sa gauche pour se laisser tomber de l’autre côté (IMAGE). Partir dans le petit tunnel au fond à gauche (IMAGE) pour aller prendre 1 petite trousse de soins. Revenir sur le pont et aller dans le couloir en face, puis suivre la grotte pour arriver sur la 2ème partie du pont. Dégainer un gros calibre pour tuer 2 mutants qui descendent les escaliers (Attention à leurs tirs d’énergie et à l’explosion quand ils meurent !). Entrer dans la galerie en évitant les balanciers enflammés. Dans la salle suivante, partir à gauche (IMAGE) et continuer tout droit dans le couloir.

[IMAGES À VENIR]

Actionner le levier pour ouvrir la grille et dans la pièce suivante, tuer 1 mutant qui arrive alors que la grille du fond se lève. S’approcher des 2 autres grilles pour les faire s’ouvrir et tuer 2 autres mutants. Commencer alors par la grille de gauche (IMAGE) et actionner le levier derrière à droite. En revenant dans la salle, grimper sur le bloc immédiatement à gauche et de là, sur le rebord suivant (IMAGE). Faire le tour de la corniche par la droite et entrer dans le passage en rampant (IMAGE). Derrière, éviter le balancer enflammé et sauter avec élan sur la plateforme en face.

[IMAGES À VENIR]

Ramper dans le passage (IMAGE) et actionner le levier derrière, puis ressortir. Sauter avec élan sur la plateforme à droite en évitant le balancier (IMAGE) et ramper dans le passage pour prendre 1 boîte de torches et des munitions pour uzis. Ressortir, se tourner vers la gauche pour passer entre le mur et la sculpture afin d’éviter le balancier, et sauter sur les blocs noirs en contrebas (IMAGE). De là, remonter sur la plateforme précédente et sauter avec élan sur la suivante, puis ramper dans le passage pour y actionner le levier.

[IMAGES À VENIR]

Ressortir, revenir sur la plate-forme précédente et descendre sur le bloc noir. Se laisser tomber sur la plateforme dans l’angle en-dessous (IMAGE). Sauter avec élan sur celle d’en face (sous les blocs noirs) puis sur les blocs en contrebas (IMAGE). Descendre ensuite tout en bas pour actionner le levier. Remonter sur le bloc voisin puis sur celui dans l’angle pour gagner la plateforme qui vient de se relever (IMAGE). Actionner le levier dessus et IMMEDIATEMENT faire un saut latéral gauche pour atterrir en sécurité alors que la dalle se rebaisse.

[IMAGES À VENIR]

Depuis le bloc où Lara a atterri, se retourner et faire tout le chemin inverse pour remonter sur la plateforme tout en haut au niveau des balanciers (IMAGE). Ramper dans le passage pour y relever le levier. Ressortir, descendre sur les blocs noirs et sauter à présent sur les plateformes à gauche pour gagner la passerelle en pierre de l’autre côté (IMAGE). Se laisser tomber sur la plateforme en dessous (reculer puis appuyer sur ACTION pour atterrir directement dessus). Sauter pour s’accrocher au plafond sous la passerelle (IMAGE) et aller tout au bout pour actionner le levier.

[IMAGES À VENIR]

Se retourner, sauter sur la plateforme contre le mur à gauche (IMAGE) et de là, sauter pour s’accrocher et se hisser sur la passerelle juste au-dessus. Grimper à droite et entrer dans le couloir (IMAGE) et SAUVEGARDER avant d’actionne le levier au bout. Il ouvre une porte à plusieurs salles d’ici, pour X secondes seulement ! Sans perdre une seconde, faire une roulade et sprinter pour sortir du couloir filer tout droit sur la passerelle. Se laisser tomber tout au bout à gauche (IMAGE) pour atterrir dans un plan d’eau.

[IMAGES À VENIR]

Sortir de l’eau et filer par les doubles portes qui se sont ouvertes (IMAGE). Sprinter dès que possible en ligne droite et suivre le couloir pour arriver dans une nouvelle salle avec des moais et des mares d’eau. Continuer tout au fond à gauche de la salle (IMAGE) et grimper à l’échelle dans la pièce suivante et la quitter à gauche. Avancer dans le couloir, actionner le levier pour lever la grille et partir tout de suite à gauche. Passer à droite de la colonne de lumière et prendre les escaliers à droite (IMAGE).

Dans cette salle, une ruche génère X guêpes qui sortent par intervalles. A partir d’ici, nous n’indiquerons donc plus le nombre de guêpes à tuer mais juste leur présence qui peut être aléatoire, tout comme leur nombre, sauf dans certaines salles où elles ne sont pas issues d’une ruche.

En haut, continuer tout droit et descendre les escaliers pour revenir dans une salle déjà explorée (ignorer les guêpes pour le moment)

[IMAGES À VENIR]
Secret 2/3 :
Dans la salle déjà visitée, partir à gauche (IMAGE) et filer dans le couloir en évitant les balanciers enflammés et continuer sur le pont. Sauter à droite juste après l’arche pour atterrir en contrebas (IMAGE) puis se dépêcher d’atteindre la chambre du secret tout en bas (IMAGE). Récupérer 1 cristal, des munitions pour Desert Eagle et 1 grande trousse de soins. Et voilà !
[IMAGES À VENIR]

Tuer les guêpes qui vous ont suivies et remonter via les blocs neigeux (IMAGE) pour regagner le pont. Repartir en direction de la salle au bout du pont en évitant les balanciers et dedans, aller à droite (IMAGE) et suivre le chemin pour revenir dans la salle avec la colonne de lumière. Retourner au fond à gauche de la salle (IMAGE) pour redescendre à l’échelle et revenir dans la grande salle avec les moais et les mares d’eau.

[IMAGES À VENIR]

Tuer des guêpes et traverser la salle vers le fond à gauche et entrer dans le passage du milieu (IMAGE). Prendre tout de suite à droite, sur une niche, la clé d’Uli (IMAGE) et revenir dans la salle pour tuer des guêpes et 2 mutants. Revenir maintenant dans la salle avec la colonne de lumière pour aller affronter 4 épreuves basées sur les 4 éléments ! Reprendre l’escalier pour monter à l’étage du dessus et se diriger vers la grille à gauche (IMAGE) avec les symboles de montagnes pour entamer l’épreuve de la terre. La grille se lève et se referme sur le passage de Lara.

[IMAGES À VENIR]

EPREUVE DE LA TERRE

Avancer pour entre dans la salle où le sol est en réalité constitué de boue. Faire un saut de l’ange pour plonger le plus loin possible vers la droite (IMAGE) puis avancer pour remonter derrière les rochers et suivre le chemin, allumer une torche si besoin. Faire ainsi tout le tour de la zone jusqu’à pouvoir tourner à droite (IMAGE) et grimper sur les rochers. Grimper sur la 1ère marche et sauter sur le coin du bloc faisant l’angle (IMAGE) et de là, sauter sur le rocher central.

[IMAGES À VENIR]

Se tourner vers la gauche et sauter avec élan sur un bloc contre la paroi, à côté du symbole (IMAGE) et se hisser au-dessus. Ramper et prendre au bout 1 petite trousse de soins, actionner le levier à côté. Sortir, redescendre dans la boue et revenir à l’endroit où en sortir. Grimper maintenant les blocs tout droit (IMAGE) et dans la salle suivante, partir vers la droite et monter la pente (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Tuer 1 guêpe, continuer et prendre à droite (IMAGE). Continuer d’avancer dans la grotte et une fois au niveau des torches, suivre le chemin par la droite (IMAGE) pour aller prendre le masque océanien au bout. La grotte toute entière se met à trembler ! Sortir en avançant prudemment pour éviter les chutes de rochers au niveau des torches et faire tout le chemin inverse jusqu’à revenir au niveau de la boue : sauter comme tout à l’heure sur le rocher central (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Les éboulements continueront jusqu’à la fin de l’épreuve, ne pas hésiter à prendre une trousse de soins si besoin ! Sauter sur le suivant, un peu sur la droite (IMAGE) puis faire un saut avec élan pour regagner la sortie (IMAGE) et dans le couloir, prendre à droite (IMAGE) pour descendre à l’échelle. Suivre le chemin jusqu’à arriver à des balanciers enflammés.

[IMAGES À VENIR]

Raser le mur de droite et prendre dans la 1ère niche à droite des munitions pour Desert Eagle (IMAGE), en restant bien au fond, le balancier ne vous atteindra pas. Passer les balanciers et actionner le levier à droite (IMAGE) et grimper à l’échelle. S’éjecter par un saut arrière et sortir à droite (IMAGE), puis aller à droite ou à gauche pour revenir dans la salle de la colonne de lumière.

[IMAGES À VENIR]

EPREUVE DE L’AIR

Repartir à l’étage par le même escalier que tout à l’heure et aller sur la passerelle pour atteindre la porte de l’air à gauche avec les motifs de nuages (IMAGE). L’épreuve consiste à traverser un labyrinthe ! Commencer tout droit et tourner à gauche juste avant le cul-de-sac (IMAGE). Tourner juste après à droite puis à gauche (IMAGE) pour ramasser des munitions pour uzis.

[IMAGES À VENIR]

Se retourner, partir tout droit (IMAGE) puis à droite dans le couloir, et prendre 2 fois à gauche. Continuer tout droit jusqu’à la torche et tourner à droite pour tuer 1 guêpe et se retrouver devant un bloc sculpté (IMAGE). Le pousser 1 fois et prendre derrière, à gauche, 1 petite trousse de soins. Revenir à la torche, puis prendre la 1ère à gauche puis tourner à droite pour arriver devant un long couloir (IMAGE). Aller tout au bout et tourner à gauche pour prendre des munitions pour fusil

[IMAGES À VENIR]

Se retourner et prendre direct à gauche (IMAGE). Suivre le couloir qui tourne à droite puis continuer tout droit vers la torche et tourner à gauche juste avant (IMAGE). Tourner ensuite 2 fois à gauche et continuer à droite pour se retrouver en vue de l’entrée du labyrinthe. Tourner cette fois à la 1ère à gauche (IMAGE). Suivre le couloir en passant devant une torche et tourner à la 2ème à droite.

[IMAGES À VENIR]

Tourner à gauche puis à droite en face des cristaux (IMAGE) puis tout droit. Au prochain croisement, prendre à gauche puis tout de suite à droite, en face des cristaux encore (IMAGE). Continuer tout droit et tout au fond, à gauche (IMAGE), prendre 1 petite trousse de soins et 1 boîte de torches.

[IMAGES À VENIR]

Ressortir, prendre à droite et suivre le couloir. Au prochain croisement, prendre légèrement à gauche en face (IMAGE) et prendre au bout à droite des grenades. Se retourner, revenir au croisement et prendre à gauche puis 2ème à droite et enfin tout au bout à droite (IMAGE) pour arriver en bas d’une pente. Avancer jusqu’au premier rouleau à piques (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Sauter sur la pente de gauche ou de droite (IMAGE) pour déclencher la chute du piège. Faire aussitôt un saut latéral sur l’autre pente pour l’éviter et provoquer la même chose de l’autre côté, refaire alors un saut sur la 1ère pente pour être en sécurité. Avancer à mi-hauteur de la pente, et répéter la même technique pour les 2 autres pièges, et prendre le masque océanien (IMAGE). Sortir par la porte qui s’ouvre juste à côté, la laisser se refermer pour continuer. Se laisser tomber dans le puits, suivre le tunnel et sortir de l’eau. Dans le couloir, prendre à droite (IMAGE), la grille s’ouvre et permet de revenir dans la salle de la colonne de lumière.

[IMAGES À VENIR]

Reprendre l’escalier comme tout à l’heure pour monter à l’étage mais cette fois, continuer par l’escalier (IMAGE) qui redescend vers la salle au bout du pont. Tuer les guêpes qui s’y trouvent. Le bloc tombé grâce au levier est ici. Le pousser 1 fois pour le placer au pied de l’échelle murale (IMAGE) et grimper dessus, puis sur l’échelle.

Secret 3/3 :
Entrer dans le passage en haut, éviter le balancier enflammé et ramper dans le passage (IMAGE) pour prendre 1 cristal et 1 grande trousse de soins. Ressortir et retourner sur la passerelle au-dessus de la colonne de lumière pour la prochaine épreuve.
Vous venez de récupérer le tout dernier secret du jeu. Si vous avez tout récupéré, féliciations ! Vous avez débloqué le niveau bonus "L'église Hallow", que vous ne verrez qu'après avoir complété le jeu entier.
[IMAGES À VENIR]

EPREUVE DU FEU

Rendez-vous tout au bout de la passerelle pour passer la porte avec des motifs de flammes (IMAGE). Entrer et avancer, allumer une torche puis sauter sur le bloc (IMAGE) pour voir automatiquement une « carte » de la salle sur le plafond : la torche permet de voir en surbrillance les plateformes sur lesquelles Lara va devoir sauter (IMAGE). Le X représente la position de Lara, il faut donc planifier les sauts à partir de là.

[IMAGES À VENIR]

Voici une vue de la salle avec, en surbrillance, les sauts sécurisés (IMAGE) avec une vue de la salle. Commencer par le tout premier à gauche sur le n°1, puis continuer tout droit en sautant avec élan par-dessus le suivant afin d’atterrir sur le n°2. Se tourner vers la droite, sauter avec élan en longeant le mur pour s’accrocher au n°3. Se tourner légèrement à droite et sauter pour s’accrocher sur le n°4 et prendre 1 grande trousse de soins et des munitions pour fusil. De là, sauter en direction du couloir (IMAGE) et avancer sur une trappe qui s’ouvre sous les pieds de Lara ! (La grande trousse de soins un peu plus loin est un piège, ne pas y aller !) La 2ème partie de l’épreuve commence : attendre que les gargouilles crachent leurs flammes pour voir apparaître des plateformes invisibles (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Alors que la gargouille crache encore, sauter pour s’accrocher à la plateforme mais sans monter dessus. Se déplacer au maximum à droite (IMAGE). Dès que la gargouille finit de cracher, se hisser et sauter aussitôt sans élan pour s’accrocher à la suivante. Ne pas se hisser et se décaler cette fois à gauche. Répéter l’opération pour gagner la 3ème et une fois dessus, sauter à droite vers le levier (IMAGE) pour l’actionner. Cela stoppe la dernière gargouille. Revenir sur la plateforme alors que la gargouille crache encore : le temps que Lara saute, les flammes auront disparu (Ne pas sauter quand les flammes disparaissent : le temps que Lara saute, la gargouille revient pile quand Lara atterrit). Une accrochée au rebord, déplacer Lara à gauche, puis au bon moment, se hisser et sauter avec élan vers la plateforme de sortie (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Avancer, éviter le balancier enflammé et prendre le masque océanien en faisant le tour d’un des totems pour éviter le retour de balancier (IMAGE). Prendre la porte qui s’ouvre et suivre le chemin. Au croisement, prendre à gauche (IMAGE) et revenir dans la salle de lumière (tuer des guêpes s’il y en a). Reprendre l’escalier et se diriger vers la dernière épreuve à droite sur la passerelle (IMAGE) avec les motifs de vague.

[IMAGES À VENIR]

EPREUVE DE L’EAU

Avancer et sauter avec élan dans l’angle droite de la pièce (IMAGE) en essayant d’éviter les lames rotatives. NE PAS PLONGER et rester au bord de la plateforme (IMAGE), se hisser et s’accroupir aussitôt pour entrer dans le tunnel. Au fond, nager dans le trou d’eau pour prendre 1 grande trousse de soins (IMAGE). Revenir vers les lames et descendre dans l’eau en reculant à 4 pattes : Lara va descendre dans l’eau comme si elle allait se suspendre à un rebord.

[IMAGES À VENIR]

Plonger prudemment en évitant les lames et nager dans le trou au fond (IMAGE). Atteindre une nouvelle salle, nager dans le tunnel de gauche (IMAGE) en évitant les lames et prendre un peu d’air juste au-dessus du levier au bout, avant de l’actionner. Revenir en arrière et prendre cette fois dans le tunnel de droite, remontre le long puits et prendre de l’air tout en haut dans la petite poche (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Nager prudemment sur chacune des poutres en pierre pour prendre des munitions pour Desert Eagle (IMAGE). Aller ensuite du côté opposé prendre des munitions pour uzis et abaisser le levier dans la petite niche (IMAGE). Ressortir prudemment et sortir par le tunnel en bas, du même côté (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Au bout, sortir de l’eau et prendre le masque océanien et le cristal à droite (IMAGE). Abaisser le levier derrière le cristal et replonger dans l’eau. Aller cette fois à l’opposé dans la salle des lames (IMAGE) et suivre le conduit jusqu’à abaisser une levier (IMAGE). Se retourner et continuer dans le tunnel.

[IMAGES À VENIR]

Prendre en cours de route des munitions pour MP5 juste après la pente (IMAGE) et continuer pour revenir dans la salle des 4 tunnels : prendre celui du bas (IMAGE). Continuer de nager et se laisser emporter par le courant pour revenir à l’air libre. Plonger quelques mètres plus loin, entrer dans le tunnel à gauche (IMAGE) et suivre le conduit jusqu’à sortir de l’eau devant un levier. L’actionner : la dalle s’ouvre sous les pieds de Lara. Partir à gauche et au croisement, encore à gauche pour revenir dans la salle de lumière.

[IMAGES À VENIR]

Tuer des guêpes et insérer les 4 masques dans leurs emplacements (IMAGE). Les piliers au-dessus basculent et font apparaître 4 moais. Aller ensuite à la grille dont le couloir mène à la salle des flaques d’eau, il y a une serrure à l’entrée (IMAGE). Insérer la clé d’Uli pour couper le rayon de lumière et ainsi descendre dans le puits (IMAGE). Il n’a plus qu’à avancer. C’est la fin du niveau !

[IMAGES À VENIR]

Bravo, vous venez de terminer le 18ème niveau de TR 3 ! Il est temps maintenant de mettre un terme aux agissements de Willard !

[IMAGE STATS]

Et maintenant ?