La forteresse atlante – Solution de TRUB

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du troisième niveau de TRUB. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir.

En bref...

Ce niveau contient 63 objets et 31 ennemis. Il possède 2 secrets. Il dure environ 35 minutes.

Liste des items :
  • x13
  • x4
  • x33
  • x11
  • x2
Liste des ennemis :
  • 25 momies
  • 5 mutants volants
  • 1 centaure
ℹ️ 2 centaures supplémentaires sont visibles dès le début du niveau, mais sont enfermés dans une salle accessible seulement à la fin du niveau suivant, ils sont donc décomptés dans le remaster.

Solution du niveau

Avant toute chose, sachez que ce niveau reprend la suite directe de la fin de Tomb Raider 1, en effet, on termine le jeu sur la pente de la fin de "La Grande Pyramide", et on reprend ce niveau dessus, même s’il est vrai qu’à la fin de TR1, Lara fuit l’île en bateau. 🤷

Se laisser glisser sur la pente. Au bout, avancer et sauter par-dessus le premier trou, sauter ensuite avec élan par-dessus la lave et se rattraper de l’autre côté. Se hisser et aller à droite (IMAGE 606).

Secret 1/2 :
Prendre des munitions pour fusil (x2) (IMAGE 607).
Oui, on commence directement sur un secret !

Sauter de nouveau par-dessus la lave et descendre dans le trou suivant (IMAGE 608). Dans le couloir de pierre, avancer jusqu’à la fosse dont jaillissent des jets de lave. S’arrêter pour laisser passer un boulet, puis sauter par-dessus le trou et arriver dans une grande salle.

Dans le petit renfoncement juste en face, repérer la trousse. Face à celle-ci, se placer au bord du trou, le plus à gauche possible et faire un saut en avant tout en gardant la touche Action enfoncée pour atterrir dans l’alcôve étroite : prendre une petite trousse (IMAGE 609). Revenir aussi précautionneusement.

S’avancer vers la grande salle et tuer une momie mutante. Dans un coin, sous les textures rouges animées, ramasser des munitions pour fusil (x2). S’approcher maintenant de la grande structure : la longer par la gauche et grimper dessus (IMAGE 610). En faisant attention de ne pas tomber au milieu, tuer deux mutants volants.

Se laisser ensuite descendre dans le puits jusqu’en bas, y prendre une petite trousse et des munitions pour fusil (IMAGE 611). Descendre du côté de la paroi ornée d’un anneau, et aller y récupérer des munitions pour fusil ainsi qu’une grande trousse sur un bloc (IMAGE 612). Tuer une momie mutante qui apparaît près de l’anneau.

Se mettre dos à l’anneau pour faire face au grand puits. De chaque côté, faire tomber deux boulets, remonter le chemin emprunté par celui de droite pour trouver des munitions pour fusil, derrière la grande structure penchée (IMAGE 613). Redescendre en suivant la pente de l’autre côté. Remonter du côté gauche : un boulet tombe derrière Lara.

Escalader les blocs beiges, puis sauter sur ceux près de la roche afin d’y ramasser des munitions pour fusil (IMAGE 614). Tuer un mutant volant qui vient.

Redescendre. S’approcher de la structure penchée et entrer dans le passage à sa base (IMAGE 615) et se laisser tomber (en se suspendant le plus à droite possible pour perdre moins de vie) dans le trou.

Au centre de cette nouvelle salle souterraine, sauter pour récupérer deux petites trousses (IMAGE 616). Sauvegarder. Pour l’étape suivante, s’assurer que la santé de Lara est au maximum, puis se laisser tomber dans l’un des trous au choix : perte de vie de vie d’environ 50%.

Dans la grande salle, s’approcher des deux œufs pour tuer deux momies mutantes. À chaque coin de la salle, monter sur les blocs (IMAGE 617) pour récupérer une petite trousse et des munitions pour fusil (x3) tout en tuant une autre momie qui tombe d’un trou (avec une certaine classe, faut le dire) au moment de récupérer l’un des items.

Sortir de la pièce (par la seule sortie possible) et au carrefour, faire attention aux flèches empoisonnées. Aller à droite (en évitant les fléches) puis suivre l'escalier (IMAGE 618) qui tourne autour du pilier.

Tuer une momie mutante en bas, suivre le couloir. Dans la nouvelle salle, aller au fond à droite et actionner un levier (IMAGE 619) : un centaure apparaît (mais pas d’inquiétude, on ne le verra pas avant la fin du niveau). Se retourner et prendre, au pied des escaliers, des munitions pour fusil. Monter ensuite les marches.

À l’étage, cinq leviers. Seuls les deux leviers se faisant face le long de la paroi rouge sont utiles (IMAGE 620) : l’un fait apparaître un nouveau passage dans la grande salle précédemment visitée, et l’autre ouvre une petite porte dans une galerie. Ramasser une petite trousse. Actionner maintenant les trois autres leviers pour réveiller et tuer trois momies mutantes en bas (attention, elles montent). Cela permet d’aller récupérer des munitions pour fusil (x2) et pour magnums dans les alcôves où reposaient les créatures. Sortir à gauche des alcôves.

Prendre à droite par la porte ouverte (IMAGE 621), monter la pente et tuer deux momies mutantes, avancer et prendre à gauche des munitions pour fusil, pour magnums et pour uzis (IMAGE 622). Revenir vers la pente de l’entrée et dans les alcôves triangulaires au-dessus de la porte, prendre d’un côté des munitions pour fusil et de l’autre une petite trousse (IMAGE 623). Ressortir par la porte en-dessous, prendre à droite et remonter les marches.

Suivre les flèches et revenir dans la grande pièce à gauche (IMAGE 624), aller à droite et voir un nouveau passage. Tuer une momie mutante avant de remonter le plan incliné. En haut, monter la marche et se retourner, faire un saut pour s’agripper au-dessus (IMAGE 625), se hisser. Se retourner et sauter deux fois de suite, grimper à gauche jusqu’en haut et tuer une momie mutante. Descendre la pente et prendre des munitions pour fusil, faire un saut de l’autre côté pour prendre une petite trousse. Rester du même côté, monter les marches et, dès que possible, sauter dans l’ouverture à gauche (IMAGE 626). Aller à gauche et faire une sauvegarde.

Monter les marches, passer les flèches empoisonnées, et à gauche, entre les bassins, tuer deux momies mutantes. Plonger dans un bassin et prendre dans l’un des coins des munitions pour fusil (IMAGE 627), et plus au centre, une petite trousse. Remonter la pente couleur chair en nageant et actionner le levier sous-marin au-dessus (IMAGE 628) : une première porte s’ouvre. Actionner un autre levier dans l’alcôve d’à côté pour ouvrir une seconde porte dans le même couloir. Remonter à la surface pour prendre de l’air.

Depuis la surface, repérer le tunnel sous-marin (au fond à gauche de la salle aux bassins, IMAGE 629) et replonger pour l’explorer.

Secret 2/2 :
Prendre des munitions pour fusil (x2), pour magnums et une grande trousse.

Revenir, sortir de la salle des bassins et aller à gauche (IMAGE 630).

Actionner le levier sur le bloc central, grimper ensuite dessus, tuer deux momies mutantes. Passer par la porte de droite pour prendre des munitions pour fusil (x2). Prendre ensuite la porte de gauche et ramasser la même chose : des munitions pour fusil (x2). Revenir et passer par la grande porte à gauche de celle d’arrivée (IMAGE 631) ; y actionner le levier aussitôt à droite, puis se retourner et actionner l’autre levier en face : surprise ! Sauter sur la 1e marche dans l’eau et attirer (pour tuer !) les quatre momies mutantes en faisant des sauts avant/arrière au-dessus de l’eau (IMAGE 632).

Revenir ensuite dans la salle avec le levier au centre, et passer la dernière porte non-empruntée (IMAGE 633). Dans la salle, actionner le levier à gauche pour ouvrir la porte à franchir, suivre le couloir et prendre deux petites trousses. Revenir dans la petite salle précédente avec le bassin, et plonger pour prendre (des munitions pour fusil (x2)) sur les marches inondées (IMAGE 634). Passer par le trou au fond pour aller actionner un levier sous-marin. Remonter à la surface, puis monter les grosses marches et passer la porte.

De retour à la grande salle extérieure, tuer une momie mutante puis prendre la grande porte de gauche précédemment ouverte (IMAGE 635) et tuer une autre momie mutante à gauche. Sauter sans élan en contre bas à gauche (IMAGE 636), ramasser des munitions pour fusil près d’une fenêtre, puis grimper pour attraper une grande trousse.

Se laisser ensuite glisser pour tomber dans l’eau. Au fond, récupérer des munitions pour magnums (x2) dont une bien cachée dans un trou (IMAGE 637). Actionner le levier de gauche, puis nager rapidement dans le tunnel à sa gauche ( la porte reste ouverte 10 secondes tant qu’elle n’est pas franchie), et au fond prendre des munitions pour fusil ainsi que des munitions pour uzis.

Revenir prendre de l’air et se hisser sur la plate-forme au-dessus des leviers (IMAGE 638). Escalader les 2 blocs à gauche pour actionner le levier : la grande porte s’ouvre en haut (mais nous la contournerons par les galeries souterraines). Replonger pour actionner le levier de droite ( cette porte reste ouverte 15 secondes), nager dans le tunnel à droite jusqu’à la porte et prendre des munitions pour fusil, continuer dans l’eau pour prendre des munitions pour magnums (IMAGE 639). Enfin, continuer de nager jusqu’au bout pour sortir de l’eau.

Dans la petite salle, traverser les piques en direction du coin opposé (IMAGE 640), prendre une petite trousse et actionner le levier, cela ouvre une porte pendant 16 secondes sous l’eau. Se retourner, faire le chemin inverse à travers les piques (sauter sur les blocs pour aller plus vite) et plonger à nouveau dans l’eau. Nager tout droit, passer la porte et dans l’alcôve droit devant, prendre des munitions pour magnums (ou les magnums).

Revenir dans la salle aux piques et marcher cette fois vers la droite, grimper sur le bloc bicolore (IMAGE 641, aucune erreur n'est permise avec les piques). Prendre des munitions pour magnums, puis monter sur le bloc à droite. Pivoter vers la faille dans le mur, et sauter vers l’alcôve au-dessus (IMAGE 642), prendre des munitions pour magnums.

Se retourner et sauter en face (IMAGE 643) puis se hisser au-dessus du bloc beige à droite pour récupérer une petite trousse. Se retourner et aller dans l’ouverture en hauteur à droite. Faire une sauvegarde ici pourrait être une bonne idée. 😇

Sauter sans élan sur le petit pont de pierre en-dessous, puis sauter avec élan vers le fond de la salle : tuer une momie mutante. Prendre au sol des munitions pour fusil et des munitions pour magnums. Tuer une autre momie mutante qui apparaît.

Revenir sur le petit pont entre les deux trous (IMAGE 644) puis passer par l’ouverture à droite en hauteur. Suivre le grand couloir en sautant par-dessus les sections de lave mortelles (IMAGE 645). Tout au bout, prendre des munitions pour fusil (x2).

Revenir de quelques pas, grimper par le petit passage en hauteur à droite (IMAGE 646) et sauter à droite sur les blocs beiges (encore de retour dans la grande salle extérieure) pour tuer deux mutants volants et prendre une grande trousse et des munitions pour fusil. Sauter avec élan vers le bloc beige isolé dans l’angle à droite (IMAGE 647) et prendre des munitions pour magnums.

Revenir et se placer sur le bloc surélevé : repérer l’ouverture en pierre (plus foncée) dans l’immense structure penchée en-dessous. Il va falloir faire un saut parfait pour y plonger. Se placer au bord du précipice, prendre de l’élan, courir et plonger (IMAGE 648).

Sortir du bassin et tuer un centaure (celui déclenché il y a bien longtemps). Faire le tour de la salle pour trouver le couloir de sortie (IMAGE 649), actionner le levier pour ouvrir la porte.

Fin du niveau.

Et maintenant ?