Retour en Égypte – Solution de TRUB

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du premier niveau de TRUB. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n'arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

Les images de cette solution ont été capturées avec le patch Tomb1Main de TR1.

En bref...

Ce niveau contient 41 ennemis, 16 trousses de soin et 37 objets. Il possède 3 secrets. Il dure environ 35 minutes.

Liste des items à ramasser :
x13
x3
x23
x8
x2
x1
x1
x1
x1

Solution du niveau

Se laisser glisser puis avancer en marchant : la trappe s’ouvre. Sauter par-dessus pour rejoindre l’ouverture de droite (IMAGE 502) au fond et ramasser une grande trousse. Revenir pour se laisser tomber dans l’eau, à travers la trappe. Sortir de l’eau (IMAGE 503) et tuer un crocodile.

Faire un rapide tour des lieux : l’eau a bien envahie les lieux depuis le dernier passage de Lara. Noter que le Sphinx fait désormais un clin d’œil. 😉 La salle est donc composée d’un grand bassin dans lequel Lara est tombée, et d’un bassin plus petit au fond (face au Sphinx). Dans cet autre bassin, aller chercher des munitions pour magnum et une petite trousse sur un rebord (IMAGE 504). Dans l’eau, tuer deux crocodiles (entrer dans le tunnel inondé pour attirer le second) puis entrer dans le tunnel pour prendre des munitions pour fusil, revenir vers le Sphinx.

Plonger et aller chercher des munitions pour magnum (x2) au pied de la colonne isolée dans l’eau (IMAGE 505). Grimper ensuite sur le rebord à côté dans le but de sauter sur la colonne où se trouvent des munitions pour magnum (IMAGE 506), libérant ainsi le passage vers le premier secret. Plonger, passer entre les pattes du Sphinx et suivre le tunnel (IMAGE 507).

Secret 1/3 :
Dans la salle inondée, attirer le crocodile et revenir dans la grande salle pour sortir de l’eau et le tuer. Retourner ensuite dans la salle inondée prendre des munitions pour fusil (x2) et une petite trousse.

Aller ensuite au niveau du Sphinx, grimper derrière sa tête pour prendre des munitions pour fusil. Plonger de nouveau et suivre maintenant le tunnel inondé (IMAGE 509) (à droite quand on se trouve face au Sphinx) pour arriver dans une nouvelle salle. Sortir de l’eau près des colonnes en face, et tuer un crocodile. Dans l’eau sous les colonnes, récupérer des munitions pour fusil (IMAGE 510). De retour sur la terre ferme, rejoindre l’îlot central avec la statue de chat, et tuer trois panthères en hauteur (IMAGE 511).

Sauter dans le bassin autour de la statue de chat et actionner le levier : une porte s’ouvre près des colonnes. Sortir au niveau des pentes ensablées et faire aussitôt un saut arrière pour atterrir près de la statue. Rejoindre ensuite l’entrée sous le portique (IMAGE 512), entrer et tuer deux panthères. Récupérer dans la pièce des munitions pour fusil et une petite trousse. Enfin, sortir par l’autre porte et récupérer le fusil et des munitions pour fusil (IMAGE 513). Revenir désormais vers la porte ouverte précédemment grâce au levier (IMAGE 514).

Traverser les deux salles tout droit, et se retourner brusquement pour tuer une panthère. Dans la salle du fond, repérer les piques partout en bas, sauter sur le 1er pilier à gauche, puis sur le suivant et se laisser tomber en dessous sans risque (VIDÉO 515). Marcher à gauche à travers les piques (IMAGE 516), puis juste après, au croisement, prendre à droite. Grimper sur le premier bloc, sauter par-dessus les piques, marcher puis sauter à droite dans le coin sombre (IMAGE 517), descendre d’un niveau, sauter, et entrer dans la salle.

VIDÉO 515 (77,8 Mo à charger)
IMAGE 516 IMAGE 517
Secret 2/3 :
Prendre dans la petite salle similaire à celles rencontrées précédemment des munitions pour fusil (x2), des munitions pour magnum et une grande trousse (IMAGE 518).

Marcher entre les deux colonnes près de la porte fermée pour l’ouvrir et ainsi revenir dans la salle précédente. Sauter sur la colonne en face à droite et se suspendre (IMAGE 519). Se laisser tomber, marcher à nouveau entre les piques et de retour au croisement, prendre à gauche.

Dans la grande salle, aller à droite au carrefour : en haut la statue se transforme en panthère (la tuer de là si possible). Faire demi-tour et aller à droite. Sortir le fusil et marcher à travers les nombreuses piques puis tuer une panthère dès qu’elle apparaît ; 2 coups de fusil suffiront si elle est assez près (attention à ne pas se mettre à courir par mégarde !). Prendre des munitions pour fusil sur le plan incliné à droite et des munitions pour fusil au bout (IMAGE 520).

Continuer, et aller jusqu’au bout à droite pour éviter le boulet (IMAGE 521), passer derrière et grimper du côté gauche. Monter les grosses marches, puis descendre avec précaution sur le bloc en-dessous. Prendre des munitions pour fusil, profiter ensuite de la hauteur pour tuer une panthère juste en-dessous (il s’agit de la statue qui s’était transformée en panthère, peut-être déjà tuée précédemment).

Remonter jusqu’au couloir avec les grosses marches décorées de hiéroglyphes et se retourner : sauter avec élan en face sur la plate-forme haute (IMAGE 522), avancer. Face au vide, se retourner et se placer au bord, le plus à droite possible. Faire un saut latéral à droite et s’accrocher immédiatement pour s’agripper au rebord. Longer à droite et se hisser. Se retourner et sauter en face pour le secret (VIDÉO 523).

Secret 3/3 :
Récupérer des munitions pour fusil.
IMAGE 521 IMAGE 522
VIDÉO 523 (197 Mo à charger, SECRET 3/3)

Redescendre en se suspendant au bloc (très légère perte de vie) et prendre à droite au croisement pour revenir à la zone des piques (IMAGE 524). Tirer le bloc une fois, puis aller de l’autre côté pour pousser le suivant deux fois et ainsi libérer le passage. Continuer à droite et arriver dans une nouvelle salle.

Sauter au centre, puis sur le bloc avec la clé (IMAGE 525) pour se mettre en sécurité : tuer deux panthères qui apparaissent. Prendre une clé en or, la caméra montre une statue de chat en hauteur. Dans un coin, sous l’eau, prendre des munitions pour magnum (IMAGE 526) et remonter rapidement sur terre pour éliminer deux crocodiles.

Plonger ensuite sous la passerelle et nager dans le tunnel (IMAGE 527). Aller tout droit au fond, passer derrière la grille et continuer pour émerger à côté de la structure en forme de sablier (IMAGE 528) pour tuer un crocodile qui suivait Lara dans l’eau. Courir sur la grosse marche pour tuer deux crocodiles. Prendre ensuite les magnums et des munitions pour magnums. Aller chercher une petite trousse et revenir sur la marche pour tuer deux autres crocodiles (IMAGE 529).

Reprendre le tunnel sous l’eau et revenir dans la grande salle avec les passerelles.

Depuis l’îlot central, suivre la passerelle de gauche pour rejoindre la petite salle d’où était sortie une panthère (IMAGE 530) et prendre une petite trousse à droite. Revenir et traverser toutes les passerelles pour atteindre le haut de la salle. Au bout, monter du côté droit et tuer un crocodile, abandonner la salle et continuer de grimper pour prendre une grande trousse tout en haut (IMAGE 531).

Vous voulez plus d'action ? Si vous en voulez encore, il est possible d’ajouter
deux crocodiles
au compteur. Après avoir récupéré la grande trousse, se laisser glisser en arrière sur le plan incliné (
IMAGE 532
) en se rattrapant au bout, pour atterrir dans le nid des crocodiles situé au niveau de la structure en sablier. Attention l’espace est très exigu ! Passer par le trou au milieu pour sortir et retourner dans la salle des passerelles en suivant les traces de panthère dans le sable. Remonter en haut de la salle.

Revenir dans la salle du crocodile mort, se suspendre sur le côté droit et progresser jusqu’au bout (IMAGE 533). Se hisser dès que possible et prendre des munitions pour fusil. Sauter derrière la statue de chat et insérer la clé dans la serrure.

Entrer dans la salle et éviter trois boulets (IMAGE 534), monter sur la rampe du milieu et éviter un quatrième boulet en faisant un saut latéral à gauche. Revenir au milieu au bon moment pour échapper à un cinquième boulet. Sauter maintenant sur celle de droite puis revenir immédiatement au milieu : un sixième boulet dévale la pente de droite, monter la rampe du milieu et éviter un dernier et septième boulet.

Face aux trois rampes, descendre tout à droite (IMAGE 535) et prendre des munitions pour fusil. Remonter.

Face aux trois rampes, descendre désormais tout à gauche et tuer deux panthères en sécurité sur les blocs. Dans le fond de la salle, passer à gauche (IMAGE 536) pour tuer une panthère supplémentaire et prendre deux petites trousses. Rendez-vous ensuite au coin opposé, vers les grilles et entrer dans le couloir (IMAGE 537).

Dégainer, une statue de chat se transforme en panthère et bondit sur Lara, la tuer. Dans le couloir assombri, grimper sur la marche et passer à gauche pour aller ramasser des munitions pour fusil et des munitions pour magnum. Revenir jusqu’à la marche dans la zone sombre et prendre à gauche pour aller récupérer une petite trousse près de l’entrée de la grande salle. Rebrousser chemin jusqu’à revenir sous les trois rampes.

En face, passer par l’autre couloir (IMAGE 538) et suivre le passage pour prendre une petite trousse et actionner le levier : deux grandes portes s’ouvrent en haut des rampes. Revenir et remonter dans la grande salle au niveau des rampes.

Utiliser l’une des rampes (normalement les 7 boulets sont déjà tombés), et passer les grandes portes pour tuer une panthère. Sauter sur les ponts en bois à gauche et prendre tout au fond contre les grilles des munitions pour fusil (x2) (IMAGE 539). Passer dans la pièce d’à côté (IMAGE 540) et récupérer deux petites trousses dans les alcôves.

Plonger maintenant dans le fond de la salle et suivre le tunnel sous-marin en évitant les crocodiles. Récupérer sous l’eau des munitions pour fusil et actionner plus loin un levier : la porte s’ouvre (IMAGE 541). Se dépêcher de sortir de l’eau : tuer une panthère et deux crocodiles.

À l’extérieur, au milieu des dunes ensablées, passer par l’ouverture dans le grillage de gauche (IMAGE 542). Tuer une panthère (oui, elles peuvent passer à travers le grillage !). Prendre des munitions pour fusil (x2) dans les coins en haut et tuer une seconde panthère en revenant près du bassin.

Explorer la zone abritée sous le portail à gauche du bassin (IMAGE 543) tout en évitant les boulets : y prendre des munitions pour fusil (x2) et une petite trousse. Revenir et grimper sur le bloc au milieu du sable à près du bassin (IMAGE 544). Avancer, tuer deux momies, puis un crocodile dans l’eau sous la passerelle en bois. Plonger pour prendre une petite trousse. Remonter.

Monter sur la passerelle en bois et avancer doucement. La momie au bout tient en lévitation au-dessus du vide, en s’approchant, elle s’anime et chute, coincée. Ne pas la rejoindre ! Cela déclencherait la fin du niveau et il reste encore un item intéressant à trouver. 👀

Face au trou dans lequel est tombée la momie, sauter à droite vers les palmiers (VIDÉO 245). Ce saut exige un peu de précision, s’il est raté, remonter et recommencer. Il est nécessaire de bifurquer un peu à gauche pendant le saut (cf. la vidéo ci-dessous).

Attention ! La majorité du sable est piégé ici, Lara mourra instantanément si elle s’éloigne. Tuer une panthère rapidement avant de passer entre les deux palmiers et grimper à droite sur les blocs de sable (IMAGE 546).

Dans le point d'eau, prendre des munitions pour uzis (x2) et les uzis. Sortir de l’eau par le fond du bassin (près des grilles) et tuer deux momies. Utiliser la dune de sable pour sauter par-dessus la grille (IMAGE 547) et ainsi revenir dans la zone « normale » du niveau. Retourner au niveau de la passerelle en bois et rejoindre la momie dans le trou pour finir le niveau.

VIDÉO 545 (71 Mo à charger)
IMAGE 546 IMAGE 547

Bravo, vous venez de terminer le premier niveau d’Unfinished Business !

Et maintenant ?