L’inventaire de Lara dans Tomb Raider 7

Vous trouverez sur cette page un guide complet de ce que possède Lara dans son sac-à-dos tout au cours de sa 7e aventure, en terme d’arsenal et de défense contre ses ennemis ! Avec ça, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas quelle arme utiliser et à quel moment !

Note : Il est possible d’agrandir chaque item. Merci à Christian Croft pour ces modèles !


• Les armes

Les pistolets de Lara sont de types RGP Mach 5, équilibrés pour réduire le recul. Dotées d’un système de munitions illimitées, d’une bonne cadence de tir et d’une bonne précision, ces armes sont les préférées de Lara. Elles causent cependant peu de dégâts et sont peu efficaces à longue distance. Enfin, notons que la capacité du chargeur, la portée et les dégâts peuvent être améliorés en trouvant 25%, 50% et 75% des trésors de bronze et d’argent.
Le fusil d’assaut de type RC650 possède un chargeur polymère synthétique de 30 balles, si bien que Lara ne peut en transporter que 4 à la fois (soit 120 balles au maximum). De calibre 5,56mm, les balles du fusil d’assaut sont peu puissantes, l’arme n’est également pas conseillée au combat rapproché. En revanche, elle possède une excellente portée combinée à une haute précision, le tout aidé d’un système de tir automatisé.
La mitraillette de type MG415, appelée plus communément SMG, possède un chargeur de 40 balles contraignant ainsi Lara à n’en transporter que 3 à la fois (soit 120 balles au maximum). Bien que la portée de l’arme soit réduite, on appréciera son double mode de tir : en rafale ou automatisé. Notons également que sa cadence de tir élevée lui procure une puissance inégalée pour ce type d’arme, notamment en combat rapproché.
Le fusil à pompe possède un double canon ainsi qu’un chargeur de 5 balles, Lara n’en transportant que 4 à la fois (20 balles maximum). Fidèle à sa réputation, le fusil impose des blessures impardonnables à ses victimes en combat rapproché, cependant il est très mauvais lorsqu’on l’utilise à distance et nécessite en permanence d’un rechargement fréquent et assez long. Évitez donc de recharger au milieu « d’un nid de frôlons ». ;)
Le lance-grenade militaire à tête multiple est assez rare. Lara peut transporter 4 chargeurs de 3 grenades à la fois. Il permet de projeter des grenades à fragmentation de calibre 40mm sur de longues distances. On notera une puissance hors du commun idéale contre les ennemis embusqués, mais aussi une longue portée et une bonne cadence de tir. Attention cependant à l’utilisation dans des espaces fermés et au manque de précision certain.
La ceinture de Lara ne permet de transporter que 4 grenades maximum, mais celles-ci sont particulièrement puissantes et provoquent de fortes explosions dans un large rayon d’action. Bien que les ennemis aient le temps de se cacher, cela permet néanmoins une certaine diversion qui n’est pas de trop lors de certains combats. Notons que Lara peut jeter des grenades lorsqu’elle est à couvert, mais qu’elle n’en reste pas moins vulnérable durant le lancé.
Bien qu’il n’apparaît pas définitivement dans le jeu, le lance roquette (ou RPG) est disponible dans les fichiers du jeu telle que l’approuve cette extraction à gauche. Je ne peux vous donner d’avantage d’informations sur cette arme, donc. Elle est tout de même disponible en jeu à l’aide d’un utilitaire permettant d’activer le Debug Mode ou bien via un code Action Replay sur PlayStation. Des vidéos de la Bêta sur le web sont également disponibles.
Bien que ce soit la relique d’un mythe, l’épée dénommée Excalibur est utilisable en tant qu’arme à la fin du jeu. Au combat, l’épée ne s’utilise pas de façon classique comme un Templier pourrait s’en servir, mais plutôt en la brandissant dans le vide devant une porte ou un ennemi, à ce moment, un jeu de lumière mortel s’en échappe assénant un coup fatal à l’ennemi : il meurt sans aucune autre forme de procès. Une puissance redoutable, donc !
En terminant le jeu à 100% (contre-la-montre terminé et trésors trouvés), Crystal Dynamics vous a caché un code qui permet d’activer l’épée de Soul Reaver dans Legend. Bien que son apparence soit différente, elle possède la même efficacité que l’épée du Roi Arthur. Un petit clin d’œil sympa mais qui n’est pas totalement indispensable pour autant.

• Les utilitaires

Pour cette aventure, Lara s’est équipée d’un PDA : Personal Digital Assistant. Il s’agit d’un assistant personnel comme son nom l’indique, une sorte de journal électronique en d’autres termes, qui regroupe toutes les informations utiles concernant les différents objectifs de Lara, mais décrivant également chaque arme de l’inventaire. Notons également qu’il permet de suivre la progression des secrets du niveau en cours. Activable via Select sur manette.
Le grappin magnétique est lui aussi une nouveauté dans la série ! Un outil qui permettra d’innover un peu dans le gameplay. Composé d’un crochet magnétique, le grappin permet à Lara de s’accrocher à de nombreuses surfaces (brillantes) lui permettant ainsi de franchir des précipices, de déplacer des objets à distance ou bien de dégager une pierre qui lui bloque le chemin. Notons enfin qu’il permet de récupérer les secrets inaccessibles.
Outil classique de l’aventurier, les jumelles permettent à Lara de faire du repérage sur le terrain jusqu’à 1200 mètres. A l’aide de ce puissant zoom, elle peut facilement débusquer un groupe de mercenaire embusqué. Notons que ces jumelles sont équipées de la récente technologie MAD permettant à Lara de balayer, analyser et détecter des mécanismes ou des pièges mortels sans aucune difficulté. Malheureusement, ce mode MAD reste peu utile.
Les vieilles torches des premiers jeux se sont vus jetées au profit de cet unique bâton lumineux, une lampe électronique bien plus moderne qui fournit une source de lumière à la fois puissante et ultra légère permettant d’éclairer les tombeaux les plus sombres. Dotée d’une autonomie de 100 secondes (soit 1,40 minute), elle se recharge automatiquement en à peine quelques secondes à l’aide d’énergie cinétique. Un autre outil indispensable.
Cet objet n’est présent que lors de la partie « flashback » du Pérou. Le jeu nous conduit une vingtaine d’années en arrière confiant alors à Lara des torches plus ancienne. Attribuées de façon illimitées au joueur, ces torches sont jetées à même le sol dans le but d’éclairer le chemin de Lara. Notons d’ailleurs que deux torches maximum sont exploitées à la fois, au-delà de ce chiffre, les torches précédentes s’épuiseront aussitôt.
Le kit de premier soin est bien entendu l’objet le plus indispensable à Lara en cas de difficultés sur le terrain. Ces trousses sont fort heureusement disponibles un peu partout dans le jeu et notamment laissées par les ennemis vaincus. Elles ont l’avantage de restaurer 50% de la barre de vie de Lara, mais cette dernière ne peut en transporter plus de trois à la fois. Son sac-à-dos semblent s’être rétrécis, c’est fort dommage !