Les Dialogues de Tomb Raider 7 (1/8)

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité des dialogues français prononcés dans Tomb Raider: Legend. Ils sont écrit tels qu’ils sont dits au mot près dans le jeu. En italique, quelques phrases permettant de vous resituer dans le jeu par rapport aux lignes de textes.


Les dialogues de TR7 étant particulièrement nombreux, ils ont été découpé sur plusieurs pages selon les différents mondes présents dans le jeu. Voici un menu de navigation rapide :

Bolivie | Pérou | Japon | Ghana | Kazakhstan | Angleterre | Népal | Retour en Bolivie


• Cinématique N°01 : Népal – Première partie

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Un flashback nous envoie dans le passé de Lara. Elle est dans un avion, avec sa mère.

Lara : Tu sais, personne n’en a jamais attrapé, ça veut pas dire qu’ils existent pas.
Amelia : Tu as bien raison, Lara. Mais, ils préfèrent peut-être rester discrets. On dit qu’ils sont très féroces.
Lara : Les yétis ont juste l’air féroce, c’est sûrement parce qu’ils n’aiment pas avoir froid tout le temps. J’aimerais pas ça non plus.
Amelia : Mais tu n’auras jamais froid, ma Lara, si tu n’aimes pas ça.
Lara : Regarde ! (l’engin prend feu et subit des secousses)
Amelia : Henry ! Qu’est-ce que c’était ?
Henry : Lady Croft, veuillez rester assise.
Pilote : Mayday ! Mayday ! Ici ‘Bravo Tango 229’, on a perdu le moteur bâbord ! On passe sur réserve auxiliaire.
Lara : Est-ce que l’avion va s’écraser ?
Pilote : Le moteur tribord ne répond plus.
Amelia : Uniquement si on ne peut pas faire autrement !
Pilote : Stabilisateurs HS. Plus de gouverne, on perd de l’altitude… L’avion pique du nez !
Amelia : Allez, ferme les yeux ma chérie.
Lara : Non, je ne veux pas fermer les yeux.


• Cinématique N°02 : Tiwanaku

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Lara arrive à Tiwanaku. Elle parle avec Zip et Alister tout en escaladant une montagne.

Zip : Avoue, t’as fais exprès d’oublier ton matos d’escalade, hein Lara ?
Lara : Mais quelle drôle d’idée…
Je t’assure, Zip, c’est comme monter des marches, en bien plus amusant.
Zip : Mouais. J’ai la nausée dès que tu regardes en bas et… ça me fait peur.
Hé ! Alister est de retour. Attrape un casque !
Lara : Déjà revenu ? De Florence, c’est ça ?
Alister : J’ai opté pour Gênes en fin de compte. Mon mémoire verra jamais le jour à ce rythme, mais c’est pas grave. Alors, c’est comment la Bolivie ?
Lara : (après un grand saut) Vertigineux. Alister, je te présente Tiwanaku. C’est une charmante civilisation pré-inca, actuellement en ruines.
Alister : Enchanté.


• Dialogues In-Game (1)

Lara : Je cherche certaines reliques depuis… pas mal de temps. Et une vieille copine qui travaille à La Paz m’a parlé d’une rumeur plutôt intéressante.
Alister : Quel genre de relique ?
Lara : Un socle en pierre gravée, entre autres.
Zip : Ouais, un caillou, quoi. Et elle veut pas en dire plus ?
Lara : Parce que… ça vous gâcherait la surprise, non ?

Lara : Ah… c’était génial.


• Cinématique N°03 : Test du PDA

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Après avoir traversé son premier point d’eau, Lara vérifie l’étanchéité de son PDA.

Zip : Tiens, rends-moi service, vérifie ton PDA.
Lara : (l’allumant) Il marche encore, si c’est ce que tu veux savoir.
Zip : Cool ! C’est étanche, comme prévu. Tu devrais pouvoir nager avec sans problème.


• Dialogues In-Game (2)

Zip : Sauf si tu le manges… là, faudra attendre une heure.

Alister : Hm… je vais finir par être malade si tu continues à te balancer.
Lara : Ne regarde pas l’écran, alors.

Zip : Attention…
Lara : Respire, Zip. Détends-toi, on est loin d’avoir fini.
Zip : J’oubliais ton optimisme légendaire.

Zip : Hou la la… c’est pas passé loin.


• Cinématique N°04 : Premier contact

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Alors que Lara remonte la falaise, elle tombe sur un mercenaire qui parle dans une radio.

Mercenaire : Bien-reçu. J’y suis, mais je vois pas de grimpeur. Oui ben… je peux pas tirer à vue si je vois personne. Je m’étais préparé à descendre quelqu’un aujourd’hui – et puis y a personne. Il m’en doit une.


• Dialogues In-Game (3)

Mercenaire : ‘Sûr que je vais le dire à Rutland, qu’est-ce que tu crois ? Passe-lui le poste. C’est du tir aux pigeons. T’as vu un peu la tête de la falaise ? Personne peut escalader ça. Demande à Sanchez ! Ha ! Y a personne à part ces crétins de jumeaux plus haut, alors je tire sur tout ce qui bouge. Ben t’as qu’à leur dire de pas bouger s’ils veulent rester en vie. Moi, je fais pas de sommations. Je laisserai rien passer du tout, t’as qu’à lui dire. Ou alors, à sa poule givrée. Elle sort d’où ? Ça me gênerait pas de… Bien reçu. Dans vingt minutes. (Lara le tue)

Zip : Tu sais qui c’est ou, pour qui il bosse ?
Lara : Aucune idée. Il est délibérément insignifiant.
Alister : Et ça, c’est bon signe ?
Lara : C’est délibéré, donc ce n’est pas bon signe.


• Cinématique N°05 : Second contact

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Lara continue son ascension et tombe sur les deux jumeaux, mentionnés précédemment.

Mercenaire 1 : Ouais, je te jure !
Mercenaire 2 : Et donc ? Il a surgi en se balançant ?
Mercenaire 1 : Non, il dansait plutôt. Et il hurlait comme pas permis.
Mercenaire 2 : Moi, je lui aurais collé un coup de saton !


• Dialogues In-Game (4)

Mercenaire 1 : Ben voyons… Bref, il s’est jeté sur moi en braillant comme un sourd. Alors moi, forcément, j’ai réagi au quart de tour. Et BAM, pile entre les deux yeux.
Mercenaire 2 : Et il l’a fumé direct ?
Mercenaire 1 : C’est ce qu’il voulait. Les singes deviennent complètement dingues quand ils te voient fumer. Je me suis jamais autant marré.
Mercenaire 2 : Mouais… je le croirai quand je le verrai.
Mercenaire 1 : Ouais, je te jure.


• Cinématique N°06 : Nouveau coup de foudre

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Lara vient d’atteindre le temple… mais elle n’est pas la seule sur les lieux.

Lara : Magnifique, non ? Je crois que je retombe amoureuse.
Zip : Tu dis ça de toutes les ruines.
Lara : Ah, j’ai vraiment beaucoup de chance !
Et voilà les touristes qui viennent tout gâcher.
Zip : Qu’est-ce que tu vois ? C’est trop petit pour la caméra, là. Qu’est-ce qu’il y a ?
Lara : Des hommes armés… des mercenaires, apparemment.
Alister : Qu’est-ce qu’ils font là ?
Lara : Ils cherchent des ennuis.


• Dialogues In-Game (5)

Mercenaire : Un éboulement ! Hé, c’est elle !


• Cinématique N°07 : Rien ne sert de courir

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Après avoir fait le ménage, Lara s’approche du temple : des mercenaires tirent. Mais en voyant Lara dégainer, ils prennent la fuite et tombent dans un piège.

Zip : Pff… Pais à leur âme.
Lara : Moins on s’y attend, plus c’est douloureux. Débutants…


• Dialogues In-Game (6)

Zip : Lara !
T’as de sacrés réflexes…
Lara : Ça m’a sauvé la vie plus d’une fois.

Zip : A quoi ça sert, tout ça ?
Alister : Sûrement à déplacer du matériel lourd vers l’intérieur de la montagne. Jadis, les hommes devaient creuser pour contourner les obstacles.

Zip : C’était un jaguar ?!
Alister : Pourquoi les prédateurs attaquent-ils des proies plus grosses qu’eux ? C’est un mystère.
Lara : Et c’est dommage pour eux.

Alister : C’est… le crâne d’un singe ou d’un être humain.
Zip : C’est sinistre.
Alister : Ah, c’est très ingénieux.

Zip : Je crois qu’il faut que tu avances.
Alister : Oui, mais… comment ?
Lara : Avec patience et persévérance.

Lara : Quelqu’un a mal choisi son terrain de chasse.

Zip : Hé ben… c’est sacrément complique, tout ça.
Alister : Ça n’était sûrement pas dans cet était à l’époque où c’était meublé. Disons que c’est une version épurée de ce qui reste après un bon millénaire.


• Quick Time Event N°01

Zip : Oh non ! Vite, sors de là !


• Dialogues In-Game (7)

Zip : T’es toujours entière ?
Lara : Oui, et je respire encore !

Zip : C’est le QG des portemanteaux maléfiques, ou quoi ?
Alister : Je n’ai jamais rien vu de pareil dans les livres, mais à vu de nez, c’est pour une cérémonie, je crois.
Lara : Si c’est bien le cas, je n’ai vraiment pas envie d’y assister.


• Cinématique N°08 : Népal – Deuxième partie

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Lara parvient enfin au socle en pierre gravée… protégé par les mercenaires. Elle se souvient alors du socle qu’elle avait actionnée au Népal.

Amelia : Lara, as-tu trouvé de quoi faire du feu ? (Lara déclenche le miroir) Lara, qu’est-ce que tu… Non, recule ! Seigneur, qu’est-ce que c’est ?
Lara : Y a quelque chose dans la lumière.
Amelia : Reste ici.
Voix 1 : Mère…
Amelia : Qu’est-ce… Qui êtes-vous ?
Voix 1 : Lara, ta fille !
Amelia : Quoi ? Comment ça, ma fille ?
Voix 2 : LAISSE… CETTE… ÉPÉE !
Amelia : Laissez-la tranquille. Elle n’a rien fait !
Voix 2 : RETIRE L’ÉPÉE !
Voix 1 : NON !
Lara : Qu’y-a-t-il, mère ? Qui est-ce ?
Voix 2 : Tout va exploser si tu ne retires pas l’épée !
Amelia : Oh non, NON ! (elle disparaît avec l’épée)
Lara : Mère ? Non… mère ?!


• Cinématique N°09 : La révélation de Rutland

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Des tirs ramènent Lara au présent. Les mercenaires l’ont vu et tirent dessus.

Rutland : Cessez le feu ! Lara Croft. J’ai toujours voulu vous rencontrer. Repos ! On va discuter.
Lara : Je vous écoute.
Rutland : Vous en avez trouvé un morceau ? (il sort un bout de l’épée qui a emmené sa mère) C’est ce qui vous amène ici ?
Lara : Où avez-vous trouvé ça ?
Rutland : Peu importe… Par contre, son pouvoir lui… Vous le savez ?
Lara : Ce que je sais me regarde.
Rutland : Ce qui veut dire non, et que vous n’avez rien trouvé. Amanda avait raison… il fallait être plus attentive à Paraiso.
Lara : Amanda ? Amanda est morte. Qui vous a parlé de Paraiso, bon sang ?
Rutland : (à ses hommes) On a fini.


• Cinématique N°10 : Le socle de pierre

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Le socle étant désormais accessible, Lara l’examine de plus près.

Lara : Il y en a donc plus d’un. Tu avais raison, père.
Zip : Tu disais ?
Lara : Sortez la caféine, les garçons. On a du pain sur la planche.
Zip : Le travail, c’est la santé. On va pas s’en plaindre.


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