Le Scénario de Tomb Raider VI

Vous avez joué à TR6 mais vous n’avez pas compris l’ensemble du scénario, ou vous voulez simplement savoir ce qu’il se passe dans ce jeu car vous n’avez pas eu l’occasion de l’acheter, bien que ce soit toujours possible aujourd’hui, dans tous les cas, je vous raconte tout de A à Z !

Merci à Maxime (Tombeau Croft) pour sa participation à la rédaction de ce scénario.


• Sur les Traces de Lara Croft (2000)

Après les évènements de Tomb Raider IV (La Révélation Finale), Lara est officiellement déclarée morte, enterrée sous les débris du temple d’Horus en Égypte. Bien qu’en ayant fait des fouilles, Werner n’a jamais retrouvé son corps, juste son sac-à-dos. Elle est en fait recueillie par une shaman du nom de Putai, qui lui porte assistance entre 1999 et 2003 et lui fournit les armes nécessaires afin de faire face à un avenir sombre. Aucun information supplémentaire à ce sujet.

tr6sactr6putai


• Introduction

Le narrateur dévoile l’intrigue de cet épisode : « A ce jour, dix-sept victimes ont été recensées dans ce que l’on considère comme la dernière série de meurtres du Monstrum, il s’agirait de l’œuvre d’un seul et même criminel atteint d’une profonde psychose. Le nom de la dernière victime vient d’être révélé : il s’agit du professeur Werner Von Croy, une femme de type européen, cheveux bruns, coiffés en queue de cheval aurait quitté l’appartement de la dernière victime, à l’heure présumée du crime. Les agents de police ont l’ordre d’agir avec la plus grande prudence en appréhendant le suspect. A ce jour, aucune corrélation pertinente entre les victimes n’a pu être établie. Aucun survivant de ces attaques n’a pour l’instant été découvert. »


• Paris (2003)

Lara se retrouve chez Werner, son mentor, à Paris. Celui-ci lui implore son aide, il a accepté une mission d’un homme dangereux du nom d’Eckhardt qui recherche les cinq Peintures d’Obscura. Il est apeuré car « des gens meurent dehors » et il pense être l’une des prochaines victimes… Il demande à Lara de rendre visite à l’une de ses amies afin qu’elle lui vienne en aide, mais celle-ci est toujours pleine de ressentiments vis-à-vis de Werner car il a laissé tomber les fouilles en Égypte. De ce fait, elle se montre peu amicale envers lui. A ce moment, Werner panique et Lara est projetée contre un mur, perdant lentement conscience. Des coups de feu retentissent. A son réveil, elle se trouve devant le cadavre de son mentor gisant sur le sol. Très vite, elle se retrouve accusée du meurtre de son mentor et doit fuir afin de trouver des réponses. Elle est à présent fugitive et poursuivie par les forces de l’ordre.

tr6werner01tr6werner02

Non sans difficulté, elle parvient à se rendre chez Margot Carvier, la femme dont lui avait parlé Werner. A contre cœur, elle reçoit Lara dans son appartement, et apprend donc la mort de son ami. Après une discussion des plus animées, Lara récupère le journal de son mentor et prend à nouveau la fuite dans les rues parisiennes. Le lendemain, après avoir feuilleté ce journal, elle se lance à la recherche de Louis Bouchard, un contact de Werner, chef d’un gang local. C’est avec difficulté que Lara infiltre sa planque dans les égouts et l’interroge sur les intentions de son mentor. Il lui apprend que Werner souhaitait se rendre sur le site de fouilles archéologiques sous le Louvre, ayant commandé de ce fait un équipement spécial pour cela. Bouchard dirige Lara vers le mont-de-piété d’un parisien aigris… et surtout mort à son arrivée. Échappant de justesse à une explosion, Lara a tout juste le temps de récupérer le matériel de Werner et de fuir la boutique sous les yeux d’un homme qui l’observe sans étonnement.

tr6ghetto01tr6ghetto02

C’est ensuite par le fossé de drainages du Louvre qu’elle infiltre celui-ci, afin de reprendre ce que Werner avait entreprit auparavant : fouiller le site archéologique situé sous le musée dans le but de trouver l’une des cinq peintures d’Obscura. C’est après avoir survécu aux épreuves de la galerie des saisons et au gardien de la peinture, un spectre invincible, qu’elle s’empare de celle-ci avant de remonter dans les galeries du Louvre. Celles-ci sont assiégées par les hommes de Gunderson, le bras droit d’Eckhardt, venus récupérer la peinture de Lara. Alors qu’elle progresse à travers les galeries, elle est désarmée par un homme mystérieux qu’elle a déjà rencontrée auparavant lui dérobant l’objet avant de s’enfuir. Se lançant à sa poursuite, Lara est assommée… tout comme son mystérieux voleur.

tr6louvre01tr6louvre02

A son réveil, l’autre homme a disparu, en ayant laissé au sol un poignard étrange et Bouchard la conduit à l’appartement de Werner afin qu’elle y trouve des réponses. Sur la route, il lui apprend un nouveau meurtre du Monstrum, celui de Matthias Vasiley, un marchand d’art vivant à Prague étant en possession de l’une des gravures d’Obscura permettant d’accéder à la dernière peinture. Chez son mentor, des flashbacks lui révèlent l’assassin de son mentor : Pieter Van Eckhardt. Elle n’a pas le temps de trouver d’autres réponses puisqu’un homme appelé « le nettoyeur » fait son apparition et tente de la tuer sur les ordres de Bouchard, celui-ci s’étant déjà envolé pour Prague. Lara se débarrasse du tueur sans grande difficulté et s’y rend à son tour.


• Prague (2003)

Arrivée à Prague, elle se rend sur les lieux du dernier crime du Monstrum. Sur son chemin, elle fait la rencontre d’un grand reporter dénommé Thomas Luddick qui possède les moyens de lui faire infiltrer la forteresse du Strahov, QG de la Côterie, l’organisation dont Eckhardt est à la tête. Luddick révèle par ailleurs à Lara qu’il soupçonne Eckhardt d’être à l’origine de tous les meurtres du Monstrum. Chez Vasiley, elle retrouve Bouchard qu’elle questionne au sujet de la Côterie. Elle apprend qu’Eckhardt a pour plan de ressusciter la race des Néphilims à l’aide du « dormeur » : le Cubiculum Nephilim, dernier survivant de la race, puisque il voit en eux un moyen d’assurer sa domination sur le monde. Lara abandonne finalement Bouchard menotté le temps d’aller trouver la dernière gravure dans la demeure de Vasiley (dernière victime du Monstrum), bien qu’à son retour, celui-ci est retrouvé mort dans un placard (suicide ? meurtre ?).

[IMAGES]

Grâce à Luddick qui se fera tuer lui aussi, Lara infiltre le Strahov, décide de couper le courant afin de pénétrer dans le centre de recherche biologique, libérant malencontreusement le Proto Néphilim, un projet raté visant à recréer la race des Néphilims. Elle est piégée par la suite dans un sas par l’homme qui lui a dérobé auparavant sa peinture d’Obscura qu’elle avait trouvée au Louvre. Il tente alors de réparer ses erreurs : tuer le Proto Néphilim et rallumer le courant. A son retour, l’homme s’identifie enfin : il se nomme Kurtis Trent. Il est le dernier membre d’un ordre secret appelé le Lux Veritatis, un ordre fondé au XIIe siècle par des moines guerriers chrétiens visant à chasser les forces occultes de la Terre. Ils enferment l’alchimiste noir, Pieter Van Eckhardt, dans le château de Kriegler, duquel il ne sera libéré que des siècles plus tard, en 1945, grâce à un bombardement à la fin de la seconde guerre mondiale. Au cours du XXe siècle, le Lux Veritatis comptait dans ses rangs un individu nommé Konstantin Heissturm, le père de Kurtis. Tué par Eckhardt, il lègue à son fils deux éclats périaptes et un Chirugai, des armes secrètes appartenant au Lux Veritatis dont Kurtis veut user pour mettre hors d’état de nuire, une bonne fois pour toutes, Eckhardt. Lara et Kurtis font donc alliance contre l’alchimiste noir en voulant retrouver la dernière peinture et le dernier éclat pour le tuer.

[IMAGES]

Par la suite, Lara pénètre dans la galerie des trophées, dernière place forte du Lux Veritatis, dans laquelle elle récupère la toute dernière peinture d’Obscura. De son côté, Kurtis se fait capturer par Eckhardt et les membres de la Côterie ; l’archéologue se voit forcer d’échanger sa trouvaille contre la vie de son nouvel allié. N’étant pas résolu à les laisser vivre, Eckhardt lâche sur eux sa créature Boaz, ancienne femme qui travaillait pour lui l’ayant déçu. Kurtis convainc Lara de partir à la recherche du dernier éclat périapte pendant qu’il se lance dans un combat qui semble perdu d’avance… contre le monstre qu’est devenue Boaz.

[IMAGES]

Lara met la main sur le dernier éclat dans le laboratoire de l’alchimiste. Désormais en possession des moyens permettant de mettre Eckhardt hors d’état de nuire, Lara se rend dans la salle où repose le « dormeur » et interrompt son ennemi alors qu’il s’emploie à ramener à la vie le dernier des Néphilims. Un combat s’engage, alors qu’elle s’apprête à donner le coup de grâce à son ennemi, Karel la stoppe dans son élan et assène en fait le coup lui-même. Il lui révèle être Néphilim et avoir manipulé à la fois Eckhardt et elle-même dans l’unique but de ressusciter sa race, pouvant prendre l’apparence de qui il souhaitait, comme celle d’Eckhardt pour tuer Werner. Après une lutte acharnée, Lara saute sur le « dormeur » et plante le Sanglyphe, une arme constituée de 5 morceaux dont chacun était caché dans les peintures d’Obscura, dans sa jambe, mettant alors fin à la vie de Karel, et à la race des Néphilims.

[IMAGES]

Une réaction en chaîne s’ensuit forçant Lara à prendre la fuite pour revenir là où Kurtis affrontait Boaz. Elle ne retrouve qu’une flaque de sang, ainsi que le Chirugai de son allié, qui semble être attiré tel un aimant vers l’arrière de la pièce plongée dans l’obscurité. Lara s’y avance donc…

[IMAGES]

Eidos ayant confié la suite de la série à Crystal Dynamics, nous ne saurons jamais la suite…