La Présentation de Tomb Raider VI

Vous trouverez ci-dessous plusieurs petits paragraphes vous présentant ainsi tout du sixième Tomb Raider, de ce que l’on peut y faire à tout ce qui y est présent ! Plus aucun secret pour vous.


• Tomb Raider VI dans la Saga

Tomb Raider : L’Ange des Ténèbres est le sixième opus de la série Tomb Raider, et c’est également l’un des épisodes les plus connus à cause de ses nombreux bugs et problème de gameplay. TR6 devait sortir fin 2001 à l’origine, mais suite à quelques problèmes de retard, le jeu a été repoussé trois fois de suite et n’est donc sorti qu’en Juillet 2003… pourtant, il semble que quelques mois supplémentaires auraient été bons, mais Core Design ne pouvait plus se le permettre. Le développement du jeu débuta avant la sortie de TR5, le projet avait pour nom Tomb Raider: Next Generation, un nom qui permettrait de montrer que le moteur de Tomb Raider allait enfin changer, en effet Core Design n’avait fait qu’améliorer le même moteur depuis TR2 et cela devenait très répétitif. Au programme donc pour ce nouvel opus : un nouveau moteur conçu pour tourner sur la PlayStation 2. Malheureusement, lorsque TR5 fut sorti, le reste de l’équipe des développeurs se rendit compte qu’ils devaient tout reprendre à zéro car le projet prévu pour TR6 était trop ambitieux et que l’équipe qui s’en chargeait en avait totalement perdu le contrôle. Pendant trois ans donc, ils reprirent ensemble le développement du jeu, repoussant à plusieurs reprises les sorties prévues, jusqu’à ce qu’Eidos les poussa à sortir définitivement le jeu afin de bénéficier du soutien commercial du second film prévu pour l’été 2003. L’équipe n’eut alors pas le choix que de devoir supprimer des chapitres du jeu (Allemagne et Turquie) et d’ajouter des cinématiques afin de clarifier au mieux le scénario, mais les fans ne savent toujours pas comment Lara a survécu entre TR4 et TR6, ce que l’on aurait dû savoir. Beaucoup d’éléments, même terminés, ont été supprimés de TR6 et devaient être introduits dans la suite du jeu… sauf qu’il n’y en a jamais eu. Core Design perdit le développement de la franchise.


• Les Mondes dans TR6

Tomb Raider VI est coupé en deux parties : Paris et Prague. Le jeu possède beaucoup de niveaux, mais ils devaient en posséder bien plus. Malheureusement, la pression d’Eidos Interactive sur Core Design visant à accélérer la sortie du jeu obligea ces derniers à retirer les niveaux en Allemagne et en Turquie. Paris semble bien développé, même si des zones non terminés y sont cachés, tous les niveaux du début au Louvre sont reliés entre eux, bien qu’on ne puisse pas revenir en arrière, du ghetto parisien on peut apercevoir l’immeuble abandonné et celui de Margot Carvier. Prague semble être plus bâclé cependant. Le Domaine Perdu et le Labo d’Eckhardt devaient se trouver en Allemagne, d’où le changement de décor. Lara devait s’y rendre avant d’aller à Prague, puis terminer en Turquie. Voici plus d’informations ici.


• Lara : mouvements et tenues

Le moteur de TR6 a entièrement été refait afin que les dernières technologies de l’époque puissent être prises en compte. Lara possède les mêmes mouvements de bases que dans les jeux précédents : elle peut marcher, courir, sauter, rouler, nager, s’accroupir, ramper et sprinter. Seulement, elle débloquera ses compétences au fur et à mesure du jeu : par exemple, elle ne pourra sprinter qu’à partir des Galeries Assiégées et réaliser des grands sauts qu’à partir du Domaine Perdu. Lara peut désormais s’introduire à travers une fenêtre, passer par dessus un grillage, se déplacer de manière furtive (et donc tuer un ennemi furtivement), se battre au corps à corps, s’adosser à un mur, etc. On peut constater que la gamme de mouvements de Lara a été largement améliorée, même si certains mouvements ont été supprimés comme le fait de pouvoir se cacher dans une poubelle pour échapper à des ennemis.

En ce qui concerne les tenues, Lara porte au début du jeu une tenue en jean bleu qui la rend plus civile, sans sac à dos cependant étant donné qu’on lui a arraché. A partir du Louvre, Lara change de vêtements pour entrer dans le fossé de drainage : elle retire sa tenue en jean pour la remplacer par un simple pantalon aux motif de l’armée. Arrivée à Prague, Lara ajoute une courte veste sans manche à cette même tenue. Lorsqu’elle s’introduit dans le centre de recherche aquatique, Lara retire cette petite veste et transforme son pantalon en short (telle la version classique des anciens jeux) et enfin, lorsqu’elle visite les fonds marins de la galerie des trophées, Lara endosse une tenue aquatique avec décolleté et bombonne d’oxygène.

minitr6prelaratenues