Le Scénario de Tomb Raider V

Vous avez joué à TR5 mais vous n’avez pas compris l’ensemble du scénario, ou vous voulez simplement savoir ce qu’il se passe dans ce jeu car vous n’avez pas eu l’occasion de l’acheter, bien que ce soit toujours possible aujourd’hui, dans tous les cas, je vous raconte tout de A à Z !


• Fin 1999

A la fin de son aventure en Égypte, Lara est parvenue à renfermer Seth et libérer ainsi son mentor, Werner Von Croy, de ce dernier. Cependant, elle est fatiguée de cette aventure dans laquelle n’a pas pu se reposer une seule fois. Alors qu’elle s’apprête à sortir du temple d’Horus, Von Croy apparaît pour lui venir en aide, mais le temple s’effondre et Lara n’a pas le temps de fuir… alors que devient-elle ? C’est ainsi que s’achève TR4 et commence ce cinquième opus !

tr4fin01tr4fin02


• Année 2000

Tout le monde considère Lara comme disparue, on lui organise un enterrement, on en parle même à la radio : « In world news, a private memorial service was held today for renowned archaeologist Lara Croft. », Winston, son fidèle majordome, rentre au Manoir des Croft accompagné de deux amis de Lara : le père Patrick Dunstan et Charles Kane (anciennement Jean-Yves) qui ont tout deux vécu une aventure avec l’aventurière. Ensemble, ils se rappellent quatre des aventures de Lara qui n’ont jamais été publiées, pendant que Werner Von Croy a réunit en Égypte tout un tas d’hommes pour retrouver au moins quelque chose appartenant à Lara.

tr5debut01tr5debut02


• Année 1995 : La Pierre Philosophale

Winston, Patrick Dunstan et Charles Kane se sont réunis chez Lara pour se rappeler des aventures qu’elle a eu plus ou moins avec eux mais qu’elle n’a jamais publiées pour ses lecteurs, car rappelons-le, d’après sa biographie, Lara publie ses aventures pour financer ses voyages, bien qu’elle est héritée de la fortune de sa tante. Alors que Charles tient la pierre Philosophale dans sa main, Winston arrive avec du thé et commence à raconter cette aventure.

tr5rome01tr5rome02

C’était en 1995, Lara avait rendez-vous dans un opéra afin de faire un échange : la pierre de Mercure, en possession de Pierre DuPont et Larson Conway, contre de l’argent. Cela ne finit pas tout à fait comme prévu puisque Pierre tente de l’arnaquer Lara, l’aventurière prend la fuite avec la pierre précieuse et leur échappe à travers les rues de Rome. Elle doit désormais retrouver la pierre Philosophale. Pour cela, elle retrouve toutes les pièces qui permettent l’ouverture du temple de la pierre bien qu’elle soit sans cesse interrompue par ses deux ennemis qui la traquent partout. Lorsqu’elle atteint celle-ci, un piège se déclenche et (comme dans le temple de Xian), elle se retrouve au fond du temple : dans le Colisée. Ce n’est que partie remise puisque après s’être débarrassée de ses ennemis, elle parvient à remonter pour s’emparer de la pierre.

tr5rome03tr5rome04


• Année 1995 : La Lance du Destin

La même année, Lara s’est lancée à la recherche d’un artéfact puissant et dangereux : la lance du destin. Plus connue sous le nom de Lance de Longinus, elle serait celle du romain qui a transpercé le flanc droit de Jésus Christ lors de sa crucifixion. Selon Charles Kane, cet artéfact aurait à lui seule la puissance d’une armée invincible. Lara infiltre alors un sous-marin russe dont le contrôle a été pris par la mafia locale : c’est donc une chasse à la relique qui s’ensuit…

tr5russie01tr5russie02

Rapidement repérée, Lara est enfermée dans un mess du navire. Elle doit alors traverser tout un tas de conduits d’aération pour rejoindre les salles communes et, tout en se débarrassant de ses ennemis, parvenir à trouver la salle permettant de quitter le navire en combinaison de plongée. Alors que des membres de la mafia recherchent déjà l’artéfact en mini sous-marin, Lara plonge avec un scaphandre et met la main sur la relique. A son retour dans le navire, Mikhailov, chef de la mafia russe, lui dérobe la lance et meurt aussitôt mettant en danger tout l’équipage en faisant sombrer le sous-marin au fond de la mer. Lara n’a pas d’autre choix que de quitter le navire en urgence en y laissant l’amiral qui se sacrifie pour la patrie de son pays. Elle abandonne finalement la relique. Certaines choses ne devraient jamais être retrouvées….

tr5russie03tr5russie04


• Année 1984 : Le Bestiaire

En 1984, Lara qui n’a alors que 16 ans, vit temporairement chez Winston sur l’île de Connussie en Irlande. Ce dernier fait appel aux services du Père Patrick puisque selon la rumeur, il y aurait une île hantée près de chez eux et Winston voudrait protéger Lara de celle-ci. Mais poussée par sa curiosité, Lara échappe totalement aux règles et se lance dans une aventure terrifiante en suivant le prêtre.

tr5irlande01tr5irlande02

Sans aucune arme, Lara se retrouve livrée à elle-même sur l’île et rencontre tout un tas d’êtres étranges : un pendu sans cœur, des diablotins, un fantôme, un cavalier fou, une sirène maléfique, etc. Elle parvient à retrouver le Père Patrick qui, surpris de sa présence ici, tente de la mettre en sécurité. Malgré les avertissements du religieux, Lara continue d’explorer l’île et découvre un énorme livre. Suite à cela, le Père Patrick est enlevé par un démon (à l’apparence d’un cavalier) disant s’appeler Vladimir Kaleta. En échange de la vie du prêtre, il demande à Lara de consolider le courant afin d’assurer sa liberté. Les démons ne peuvent traverser l’eau. Mais finalement, le démon a pour but de tuer Lara… jusqu’à ce qu’elle en prenne le contrôle à l’aide du Bestiaire et le renvoie dans les ténèbres. Les deux personnages rentrent alors à Connussie en bateau.

tr5irlande03tr5irlande04

A noter que cette aventure se déroule avant que Lara ne découvre son sac-à-dos.


• Année 1997 : L’Iris

Le 26 Mai 1997 exactement, Lara est guidée par un conseiller technique du nom de Zip, ancien employé de Von Croy Industries, afin d’infiltrer les bâtiments de cette même firme. Déçu de son renvoi, Zip a fondé sa propre entreprise de surveillance high-tech et se venge en aidant Lara dans son infiltration dans le seul but de dérober l’Iris à Von Croy, récupérée par ce dernier à Angkor Vat.

vci01vci02

Bien que les lieux soient bien gardés, Lara se débarrasse des gardes un à un de manière subtile ou violente et progresse dans les salles de la tour. Contrairement à son habitude, elle doit rester furtive et se restreint aux conseils de Zip qui, malgré son caractère hilarant, la conduit jusqu’à l’Iris sans aucun problème. C’est alors sous les yeux de son mentor et (et de son père) qu’elle s’empare de l’artéfact et qu’elle fuit le bâtiment en deltaplane afin d’échapper aux gardes.

vci03vci04


• Année 2000 : Égypte

Sur le site de fouilles du temple d’Horus, les hommes de Von Croy parviennent à retrouver le sac-à-dos de Lara Croft… mais aucun corps. L’archéologue a donc réussi à s’enfuir !