La Présentation de Tomb Raider V

Vous trouverez ci-dessous plusieurs petits paragraphes vous présentant ainsi tout du cinquième Tomb Raider, de ce que l’on peut y faire à tout ce qui y est présent ! Plus aucun secret pour vous.


• Tomb Raider V dans la Saga

Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft est le cinquième épisode de la série et est l’avant dernier opus de la période Core Design. Certaines personnes considèrent cet épisode comme une extension de TR4 car il est réellement très cours comparé à celui-ci (13 niveaux contre 35 dans le 4e opus). Cependant, Core Design a retravaillé sur le moteur du jeu afin de le rendre plus réaliste. Le jeu est court car il rappelle quatre des aventures de Lara qui ont toujours été gardées secrètes, chacune de ces aventures est introduite par une cinématique FMV (Full Motion Video) réalisée par Ex Machina. Au niveau commercial, Tomb Raider V n’a pas obtenu un grand succès notamment à cause de son moteur 3D qui a vraiment très peu évolué depuis Tomb Raider II (ajouts de mouvements), ses graphismes en retard et ses quelques bugs d’affichage.


• Les Mondes dans TR5

Tomb Raider V se déroule en quatre partie distinctes représentant chacune une aventure passée de Lara. Ainsi on commence en 1995 avec une Lara plus jeune d’un an que celle de TR1 à Rome. Lara essaie d’y récupérer la Pierre Philosophale malgré les essais de vol ratés de Pierre et Larson. On la retrouve ensuite la même année dans un sous-marin allemand en Russie où elle arrache la Lance du Destin des mains du chef de la mafia, avant de remonter le temps de onze années. En effet, à l’âge de 16 ans, Lara se retrouve sur une île hantée en Irlande et met la main sur le Bestiaire afin d’y sauver un homme religieux. Enfin, en 1997, avant de se lancer à la recherche de la dague de Xian, Lara se rend à New York dans les locaux de Von Croy Industries pour lui dérober l’Iris qu’il avait emporté avec lui lorsque Lara avait 16 ans.


• Lara : mouvements, tenues et véhicules

Le moteur du jeu reste le même que celui de TR4 avec quelques modifications apportées. En effet, Lara peut désormais faire le funambule sur des cordes horizontales, sortir des conduits en roulant (tête en avant) ou encore utiliser une barre horizontale pour traverser de grands gouffres. Elle dispose également d’un lance-grappin dans les locaux de VCI lui permettant de fixer des cordes/vignes au plafond afin de rejoindre certains lieux inaccessibles.

En ce qui concerne la garde-robe de l’aventurière, on trouve une tenue par monde. Lorsque Lara se trouve à Rome, elle porte une robe de soirée dans la cinématique, mais lorsque le joueur en prend le contrôle, Lara est vêtue de la tenue classique habituelle. En Russie, Lara porte des vêtements chauds avec gants et bonnet afin de se protéger du froid et de la neige (même dans le sous-marin). Sur l’île irlandaise, Lara porte sa tenue de jeune aventurière (semblable à celle de TR4 au Cambodge), et à New York, elle enfile une tenue moulante inspirée du film Matrix (sorti un an plus tôt) lui permettant seulement de porter une arme lourde et un casque micro.

Lara ne se servira d’aucun véhicule dans ce Tomb Raider, c’est dommage.