Le Scénario de Tomb Raider IV

Vous avez joué à TR4 mais vous n’avez pas compris l’ensemble du scénario, ou vous voulez simplement savoir ce qu’il se passe dans ce jeu car vous n’avez pas eu l’occasion de l’acheter, bien que ce soit toujours possible aujourd’hui, dans tous les cas, je vous raconte tout de A à Z !

Merci à David (Slincky81) pour sa participation à la rédaction de ce scénario.


• Égypte Ancienne (antiquité)

Seth, dieu du désert et de l’aridité, sème le chaos et la désolation sur Terre, il est arrêté par les autres dieux et enfermé dans un sarcophage scellé par la puissante amulette d’Horus. Semerkhet, grand prêtre d’Horus, prédit à ce moment que dans un lointain millénaire, quelqu’un descellera l’amulette du sarcophage et Seth, alors libéré, se dressera au milieu des chacals et sèmera à nouveau la désolation, et incarnera le crépuscule de l’humanité. Le seul moyen de renfermer Seth sera de reconstituer l’armure d’Horus et d’en invoquer ce dernier.

tr4ancien01tr4ancien02

• Cambodge (1984)

Alors qu’en 1983, Richard Croft est porté disparu au Cambodge, l’année d’après, Lara décide de suivre son mentor (et ami de son père) Werner Von Croy au Cambodge afin de voir si elle peut retrouver des traces de son père, bien qu’elle suive essentiellement Werner. Ensemble, ils visitent le Sanctuaire des Anciens (temple d’Angkor Vat), « cela fait des siècles que personne n’est entré dans ce tombeau » mais Werner a pour but de récupérer l’Iris, un artéfact se trouvant dans le temple. Lara suit alors son mentor à travers les différentes salles du tombeau (le premier tombeau de Lara !) en restant le plus souvent derrière Werner car il est le seul à pouvoir désactiver les pièges et éliminer les phacochères (celle-ci n’ayant pas d’armes). Arrivée sur le chemin de l’Iris, Werner propose à Lara de faire la course jusqu’à celle-ci, le premier arrivé la remportera en guise de récompense. Alors que Lara gagne la course, elle prend le temps de lire les écritures se trouvant sur un socle devant l’Iris promettant « le châtiment à quiconque s’en emparerait » et préfère ne pas y toucher. Werner ne croit pas ces « vieilles balivernes » et ordonne à Lara de l’aider à actionner les leviers afin de libérer la relique. Déterminé, il s’en approche sans se douter qu’un mécanisme la protègerait, et se retrouve alors pris au piège. Lara n’a pas d’autre choix que de l’abandonner et de courir pour fuir le temple qui s’écroule…

tr4cambodge01tr4cambodge02

• Égypte (1999)

En Décembre 1999, Lara se rend en Égypte à la recherche de l’Amulette d’Horus, accompagnée d’un guide (Ahmed Ben Trayal) qui finit par fuir… sans raison exacte. Elle trouve le tombeau de Seth ainsi que le sarcophage dans lequel ce dernier est enfermé, scellé par l’amulette. Ignorant la prédiction de Semerkhet, Lara retire l’amulette libérant ainsi l’esprit maléfique de Seth. En sortant du tombeau, le guide révèle sa vraie nature (travaillant donc au service de Von Croy) et réclame l’amulette, sauvée par une tempête de sable, Lara poursuit ses assaillants à travers la vallée des rois et le site de KV5 pour finalement prendre la fuite par le Nil.

tr4tombeau01tr4tombeau02

Elle arrive chez un ami archéologue français : Jean-Yves, qui lui dit qu’en dérobant l’amulette d’Horus, elle a en fait libéré l’esprit maléfique de Seth et qu’elle doit réparer cela au plus vite en apportant l’amulette dans le temple de Semerkhet. Lara se rend donc à Karnak où elle explore tout un tas de ruines afin de trouver le temple en question. Arrivé à celui-ci, elle utilise l’amulette pour l’ouvrir mais Von Croy l’enferme dedans en s’emparant de la relique. Lara n’a plus d’autre choix que de s’enfoncer dans le temple afin de s’y frayer un chemin parmi les créatures et les pièges qui s’y trouvent. Tant bien que mal, elle retrouve la sortie ainsi que son guide qu’elle assomme pour récupérer ses vêtements et infiltrer le train de Von Croy en toute discrétion.

tr4karnak01tr4karnak02

Le train la conduit à Alexandrie où elle y retrouve Jean-Yves à son bureau pour l’en informer de la situation : Von Croy a l’amulette et Lara est fatiguée. Celui-ci rétorque qu’il faut agir au plus vite en récupérant l’armure d’Horus (en effet, selon la prédiction de Semerkhet, le seul moyen de renfermer Seth est de reconstituer cette armure) qui se trouve dans les palais de Cléopâtre puisque celle-ci avait compris que sa valeur était inestimable. Le problème ? Von Croy. Il s’est emparé des fouilles de Jean-Yves pour retrouver l’armure avant Lara. Pour continuer, Lara doit passer par les catacombes des ruines côtières afin de retrouver les tridents qui permettent d’entrer dans le temple de Poséidon par lequel elle peut rejoindre la Grande Bibliothèque et les appartements de Démétrios où se trouvent le pilier et le nœud de Pharos permettant l’accès au temple de ce dernier. Ici, elle trouve un scarabée mécanique s’avérant être indispensable dans les palais de Cléopâtre puisqu’il désactive les pièges protégeant le reste de l’armure d’Horus.

tr4alexandrie01tr4alexandrie02

De retour au bureau de Jean-Yves, Lara découvre que Von Croy a enlevé ce dernier et lui propose de le laisser en vie en échange de l’amure complète. Lara se lance donc à la poursuite de Von Croy en direction du Caire. Elle traverse en side-car la Cité des Morts, assombrie par le pouvoir de Seth, rejoint les appartements d’Ibn Tulun puis parvient aux portes de la citadelle où elle rencontre le sergent Azeza en mauvais état : lui et ses hommes se sont fait massacrer par un monstre tout droit sorti des ténèbres, placé devant la citadelle. Finalement, Lara conduit le sergent près d’un camion d’explosifs et celui-ci se sacrifie en fonçant avec l’engin dans la créature, libérant ainsi le chemin vers la citadelle. Lara retrouve alors Jean-Yves et le libère.

tr4lecaire01tr4lecaire02

Dans la citadelle, Jean-Yves explique à Lara que Von Croy est possédé par Seth et qu’il faut à tout prix l’arrêter. Il a déjà trouvé la tablette cérémoniale sur laquelle sont gravées toutes les incantations qui emprisonnent Seth. Lorsque Lara le retrouve, il lui propose d’échanger l’armure d’Horus contre un pouvoir de vie ou de mort. Lara décide de l’enfermer en prenant l’amulette !

tr4citadelle01tr4citadelle02

Arrivée au site de Gizeh, Lara essaie de rejoindre le temple d’Horus. Elle arrive dans le complexe archéologique du Sphinx et trouve un moyen d’avancer en passant par les « entrailles » de ce dernier. Accédant enfin aux célèbres pyramides de Gizeh, elle n’a pas d’autres choix que de toutes les traverser afin d’accéder au bout au temple d’Horus. A l’intérieur de celui-ci, elle habille Horus de son armure afin de l’invoquer, mais un nuage de criquets l’en empêche : Seth apparaît. Lara récupère l’amulette et grimpe tout en haut du temple afin d’enfermer à nouveau le dieu en scellant l’artéfact sur la pyramide clôturant définitivement la salle. En sortant du temple, elle est fatiguée. Le temple d’Horus s’écroule doucement et Lara aperçoit la silhouette de Werner, dépossédé de Seth. Alors qu’il tente de la sauver, le temple s’effondre totalement : trop tard pour Lara, qui tombe parmi les décombres… disparaissant.

tr4horus01tr4horus02