La Présentation de Tomb Raider IV

Vous trouverez ci-dessous plusieurs petits paragraphes vous présentant ainsi tout du quatrième Tomb Raider, de ce que l’on peut y faire à tout ce qui y est présent ! Plus aucun secret pour vous.


• Tomb Raider IV dans la Saga

A l’origine, Tomb Raider IV devait être le troisième épisode de la série, étant donné que le Tomb Raider III que l’on connait aujourd’hui ne devait êtes qu’une extension de Tomb Raider II. Cependant, l’équipe qui travaillait sur cette extension a produit un travail plus que satisfaisant et ce projet s’est donc transformé en TR3. Tomb Raider IV est sorti le 03 décembre 1999 sur PC, PlayStation, Mac et Dreamcast (une première dans la série) et est toujours développé par Core Design, et édité par Eidos Interactive. En 1999,  Eidos avait insisté afin que les fans ne numérotent pas ce jeu, il devait être nommé « Tomb Raider : La Révélation Finale » afin d’éviter une sensation de répétition (quatre épisodes successifs), mais la plupart des fans l’appellent tout de même TR4, ce qui est plus simple. Le jeu en lui-même se veut plus long que les trois premiers et est assez différent. Voyons tout cela un peu plus en détail ci-dessous.


• Les Mondes dans TR4

Le jeu se déroule sur 35 niveaux environ, ce qui augmente considérablement la durée de vie comparé à ses prédécesseurs. La demeure de Lara n’est plus d’actualité, elle a été remplacée par deux niveaux didacticiels prenant places au Cambodge lors de l’adolescence de Lara à travers lesquels Werner Von Croy apprend au joueur comment déplacer Lara. Les 33 autres niveaux du jeu se dérouleront dans les mêmes environnements : en Égypte. Lara devra passer par la vallée des rois, Karnak, Alexandrie, Le Caire et Gizeh afin d’atteindre son objectif final. Tout le jeu se déroule en une seule journée (jour et nuit), d’où le fait de rester dans le même pays.

tr4prevallee tr4prealexandrie tr4precaire tr4pregizeh


• Lara : mouvements, tenues et véhicules

Dans l’ensemble, le gameplay de TR4 est le même que celui de TR3 à quelques exceptions près. Il fonctionne toujours par bloc mais les objets sont désormais placés au centre de ceux-ci. Lorsque Lara ramasse un objet au sol, elle se placera automatiquement au centre du bloc sur lequel l’objet est situé. Lara peut désormais ramasser un objet sur une table ou un promontoire. A noter également que le sprint a été amélioré : il dure plus longtemps et le joueur peut l’utiliser à nouveau avant que la barre ne soit totalement remplie. Un nouveau mouvement fait son apparition également : le fait de pouvoir s’agripper à une corde/vigne puis de s’y balancer pour atteindre un endroit éloigné. Autrement, il n’y a pas de plus grand changement dans le gameplay mis à part l’inventaire qui a totalement été refait. Les graphismes ont également été améliorés et Lara n’est plus démembrée comme elle l’était dans les trois jeux précédents : on ne voit plus de raccord entre ses membres. Notez enfin que ses lèvres bougent quand elle parle.

En ce qui concerne les tenues, Lara n’en portera que deux. Au Cambodge, lorsqu’elle avait 16 ans, Lara portait une tenue classique un peu différente (short plus long et veste sans manche par dessus un petit maillot blanc). Dans la seconde partie du jeu, en Égypte, Lara ne porte que la tenue classique. Le jeu se déroule sur une simple journée, difficile de se changer.

Passons aux véhicules désormais qui sont présents mais en très petite quantité ! Lara peut conduire deux véhicules motorisés : tout d’abord une jeep dans la Vallée des Rois, puis une moto side-car au Caire qu’elle trouve à Alexandrie dans le garage de son ami Jean-Yves.