Les dialogues de l’Inde dans Tomb Raider III

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité des dialogues français de Tomb Raider III, nous les avons retranscrits au mot près. En italique, quelques phrases résument ce qu’il se passe en images entre les lignes de dialogues afin de resituer le contexte. Les dialogues de TR3 étant particulièrement nombreux, nous les avons découpés en plusieurs pages. Veuillez utiliser le menu de navigation ci-dessous pour changer de page.

Naviguez entre les pages de dialogues de TR3 : Inde · Nevada · Pacifique-Sud · Angleterre · Antarctique · Manoir des Croft

Sur cette page :

Cinématique 01 : Les fouilles de RX-Tech Voir sur YouTube

Des employés de la société RX Tech font des fouilles géologiques en Antarctique à l'aide, notamment, de foreuses.

Willard : Je m'use la santé avec cette satanée radio, faut dire que ce temps minable n'arrange rien. La transmission n'arrive pas à passer les montagnes ou alors...

Employeur : Je ne comprends pas un traître mot de ce que vous dites, Willard !

Willard : Tout se passe à merveille, monsieur…

Billy : (la foreuse surchauffe) Relève la mèche, relève la !

Willard : Coupe le moteur ! Hé, arrête cette foreuse ! (un câble lâche près de l'employé)

La mèche remontée, rien d'anormal n'est constaté. Un autre employé de la société arrive en motoneige et s'adresse à Willard.

Conducteur : Vous feriez bien de venir voir le site numéro deux.

Billy : (à genoux, devant la foreuse HS) Et je fais quoi, moi ?

Willard : Dégage le terrain. (il part sur la motoneige et questionne son chauffeur en chemin) Une autre météorite ?

Conducteur : Non, quelque chose de plus récent.

Ils arrivent devant le site n°2 dont les recherches ont révélé des Moaï, semblables aux statues de l'île de Pâques.

Willard : Bon sang ! (il prend son talkie-walkie) Billy, annule l'explosion, tu m'entends ? Je t’interdis d’appuyer sur le détonateur, Billy ?! (ne l’entendant pas, il déclenche l’explosion) Quel gâchis...

Willard découvre une croix en bois dans un cratère de glace, les mots suivants y sont gravés : PAUL CAULFIELD, 1812-1834, RIP, HMS BEAGLE.

Willard : Il a dû se passer pas mal de choses, ici...

Cinématique 02 : Le camp de Tony Voir sur YouTube

Dans la jungle, près des ruines d'un temple indien, Lara trouve un camp. On entend quelqu'un parler dans une radio.

Radio : Tech 4 à Tech 5, tu me reçois Tech 5 ? Tech… Ah ! Tony, espèce de cinglé, je sais que tu es là !

Lara : Hé ! Y a quelqu’un ?

Tony : Quoi ? Qu’est-ce qui se passe encore ?!

Lara : Rien qui puisse justifier votre état, ça va ?

Tony : Arrêtez tous, et ça ira mieux, ça ira même très bien ! (il hurle de douleur)

Lara : Arrêtez tous… ? Mais de qui parlez-vous ?

Tony : Mais vous, vous tous ! Toujours à brailler, à marmonner dans… dans ma tête, dans mon cerveau !

Lara : Hum… Oui, bien sûr. Je ne sais pas qui vous êtes, mais je voudrais en savoir plus sur la statue Infada, elle se trouve dans le temple, là-haut.

Tony : Vous parlez de ce truc vaudou ? Je déteste la magie noire.

Lara : Il ne s’agit pas de magie noire ! Attendez… Vous êtes seul, ici ?

Tony : Non, y a Randy et Rory.

Lara : Randy et Rory, où ça ? Qu’est-ce que vous faites ici ?

Tony : Hé bien, ils sont là-bas, dans le temple… Je leur avais dit de ne pas me provoquer ! C’est de leur faute, ils sont coincés sous une tonne de boue, maintenant. Moi je file avec le prochain bus, cette jungle m’a assez empoisonné la vie. Je vous recommande d’en faire autant. Mais vous allez ignorer mon conseil, non ? Vous ne me croirez pas si je vous dis que vous allez mourir… Exactement, crever comme une bête ! (il saute dans une fosse en riant)

Cinématique 03 : Le bateau de Willard Voir sur YouTube

Après avoir vaincu Tony et récupéré la pierre Infada, Lara rejoint le Gange pour rentrer. Mais elle rencontre finalement le Dr. Mark Willard...

Willard : Hé ! Ne vous inquiétez pas, je n’ai rien avoir avec l’autre dégénéré. Mademoiselle... ?

Lara : Croft. Lara Croft.

Willard : Et moi je suis le docteur Willard. J’étais venu pour parler avec Tony, mais vous avez été plus persuasive que moi. C’était remarquable ! J’aimerais vous proposer un travail.

Lara : De quel genre ? Éliminer un autre de vos employés ? Non merci.

Willard : Ne vous inquiétez pas, il ne reste plus personne à neutraliser. Non, je souhaite retrouver d’autres reliques comme celle-ci.

Lara : La tribu Infada ne possédait qu’une seule statuette de ce genre, elle est unique. Et puis, que voulez-vous en faire ?

Willard : Je vais vous montrer. (il prend la pierre) Elle ne vient pas d’Inde, mais d’une île dans l’Antarctique. En fait, il s’agit d’un morceau de météorite qui a été taillé par les Polynésiens lorsqu’ils vivaient là-bas, il y a très très longtemps. (il examine la pierre au laser) Vous voyez ça ? C’est unique, un matériau inconnu.

Lara : Et comment est-ce arrivé ici ?

Willard : Né sur une mystérieuse planète, sculpté par des Polynésiens, volé par des explorateurs... nos recherches nous ont menées jusqu’à ceci : le journal de bord d’un marin embarqué sur le Beagle, lors de l’expédition de Charles Darwin.

Lara : (elle lit) 14 août 1834, ce voyage devient trop monotone pour continuer mon journal de bord…

La scène nous ramène dans le passé et l’on voit Stephen Barr rédiger son journal à bord du HMS Beagle. Sa voix prend le relais sur celle de Lara.

Stephen : …mes aventures en mer sont loin d’être exaltantes, je n’ai à relater que d’interminables heures d’observation de la flore locale et des oiseaux. Je refuse également d’annoter les idées blasphématrices du professeur Darwin. Ce qui me préoccupe pour l’instant, c’est la nourriture. Il me faut quelque chose de plus consistant que ce répugnant bouillon de légumes. (avec quatre autres marins, il prend une barque et se dirige vers une île de l’Antarctique) Cette fois, nous avons décidé que le seul spécimen que nous récolterons aujourd’hui sera un bout de viande ferme et bien saignant.

Sur l'île enneigée, les marins suivent des empreintes de pas animales les conduisant à l'intérieur d'une caverne.

Smythe : Il n'y a plus de neige, les traces ont disparu.

Henderson : Continue donc, nous sommes tout proche.

Ils continuent de progresser dans la grotte.

Henderson : Il y a quelque chose ici. (il trouve la dague d'Ora)

Paul : Regardez, y en a d'autres, vous croyez que ça a de la valeur ? (Stephen, lui, est attiré par les empreintes animales) Trop tard... il n’y en a que quatre, tu n'en auras pas. (il tient la pierre Infada à la main, un loup s'avance au-dessus de lui)

Stephen : Paul ! (le loup le couche à terre et le dévore à la gorge, Stephen tire pour faire fuir la bête, Paul agonise...)

Smythe : Stephen, dépêche-toi !

Mélange de voix : Hâte le pas, Stephen ! Cours ! Plus vite ! Plus viiite ! Stephen ! Plus vite ! Plus viiite ! Stephen ! Cours ! Cours !

Tandis que Stephen essaie de sortie Paul de la caverne, les cris de leurs acolytes provoquent l'effondrement de la caverne, le loup s'empale sur une stalagmite et tous se retrouvent entraînés dans un tunnel de glace vers l'extérieur. Paul ne survit pas à la chute et à sa blessure. En son honneur, les 4 hommes se recueillent devant une tombe de fortune. Tombe retrouvée par Willard dans l'introduction du jeu.

Henderson : Nous sommes bien d’accord, pas un mot au professeur, il nous enverrait chasser cette maudite créature pour la ramener à Londres. Paul est tombé dans une crevasse, c'est compris ?

Smythe : C’est d'accord Stephen ?

Stephen : Amen.

Retour au présent où Lara et Willard traversent le Gange en bateau.

Willard : Stephen fut le seul survivant des quatre marins. Quand il rentra en Angleterre, il vendit immédiatement la pierre maudite, qui avait selon lui, causé la mort de tous ses amis. Il y a une relique ici, en Inde, une autre dans le Pacifique-Sud et la dernière se trouve dans le Nevada.

Lara : C’est faisable.