Le temple de Xian – Solution de Tomb Raider II

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du quinzième niveau de TR2. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 37 ennemis et 7 trousse de soins et 28 objets. Il possède 3 secrets. Il dure environ 30 minutes.

Liste des items à ramasser :
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Solution du niveau

Avancer dans les salles successives jusqu’à arriver à la salle de la dague. Marcher lentement sur les dalles amenant à l’autel central : la dernière est piégée ! Dès que Lara touche la 1ère pente, faire un saut arrière (IMAGE 701) pour arriver en haut de la pente suivante, qui annonce une très, très longue glissade parsemée de pièges. Quand la caméra se met face à Lara (IMAGE 702) se préparer à sauter par-dessus la lame, puis glisser sur une seconde pente. Dès que Lara arrive sur la chute d’eau (IMAGE 703) faire un saut arrière retourné de sorte à se retrouver dos à la pente et à pouvoir s’accrocher au rebord tout au bout.

[IMAGES À VENIR]
Secret 1/3 :
Une fois accroché au rebord (IMAGE 704) se diriger vers la gauche le long de la faille et se hisser pour ramasser le dragon d’or
[IMAGE À VENIR]

Sauter dans l’eau et se laisser porter par le courant. Une fois le courant passé, nager vers l’un des 2 tunnels à gauche (IMAGE 705) et tuer 2 poissons dorés dans l’eau. Aller sur les rochers sur la gauche au bord de l’eau (IMAGE 706) pour prendre des munitions pour fusil à pompe. Approcher maintenant du temple central et tuer 1 tigre qui sort à gauche des marches, puis monter les marcher et tuer 1 tigre qui arriver de la droite. Aller à gauche du temple (IMAGE 707).

[IMAGES À VENIR]

Marcher sur la dalle en arrivant par la gauche (IMAGE 708) afin d’arriver sur le toit. Longer le toit et aller abaisser le levier au bout pour ouvrir une trappe. Descendre du toit et tuer 1 aigle. Retourner dans l’eau, passer par le tunnel de gauche et nager tout droit à jusqu’à la plateforme (IMAGE 709). Grimper à l’échelle et passer par la trappe ouverte. Tuer 1 araignée en haut et au bout, descendre sur la corniche et se suspendre au bord (IMAGE 710). Descendre l’échelle puis lâcher pour se raccrocher au rebord juste en-dessous

[IMAGES À VENIR]

S’accrocher au rebord et se déplacer vers la gauche via la faille (IMAGE 711). Descendre à l’échelle suivante puis lâcher et se raccrocher aussitôt à celle du dessus (IMAGE 712) (attention à la lave juste en-dessous !)

Secret 2/3 :
S’accrocher à la faille à droite (IMAGE 713) puis la longer et se hisser pour ramasser le dragon de pierre.
[IMAGE À VENIR]

Revenir par le même chemin et avancer sur la corniche vers l’échelle suivante (IMAGE 714) et se retourner un peu avant pour tuer 1 araignée qui arrive par derrière. Sauter maintenant pour s’agripper à l’échelle, puis en haut à l’échelle suivante et entrer dans le couloir. Le suivre pour se laisser tomber au bout et grimper à l’échelle (IMAGE 715). Une fois arrivé à la faille, se diriger à droite puis faire un saut arrière pour atterrir sur le toit en pente et saut avant pour atterrir en sécurité (IMAGE 716).

[IMAGES À VENIR]

Avancer et courir sur les dalles friables et rester sur la dernière (IMAGE 717) pour se laisser tomber sur le bloc en-dessous. Ramasser des munitions pour fusil à pompe. Faire un saut avec élan dans l’ouverture en face et, sur la pente, sauter par-dessus les piques sur la pente suivante. Sauter à nouveau pour s’accrocher au rebord (IMAGE 718) et se hisser. Se laisser glisser sur la pente juste à droite (IMAGE 719) en s’agrippant au rebord (pour ne pas tomber trop loin) et prendre des grenades.

[IMAGES À VENIR]

Remontant en s’accrochant au rebord à droite, puis à la faille à gauche (IMAGE 720) pour se hisser juste à côté devant le levier. Abaisser le levier qui ouvre les portes du temple. Sauter dans l’ouverture à côté et derrière, plonger dans l’eau pour revenir devant le temple. Entrer dedans et traverser la salle pour aller prendre des munitions pour M16 juste à gauche de la statue (IMAGE 721) (ne pas passer juste devant car les épées s’activent dès qu’on s’en approche). Prendre ensuite le couloir de droite (IMAGE 722) et grimper de 3 niveaux sur les blocs.

[IMAGES À VENIR]

Dans la caverne suivante, sauter avec élan sur la pente en face (IMAGE 723). Glisser puis sauter sur les 3 pentes suivante jusqu’à s’accrocher au dernier rebord. Se hisser puis grimper sur les blocs, et en haut se tourner vers la gauche. Faire un saut avec élan pour s’accrocher au rebord en face (IMAGE 724). Se hisser puis sauter dans le passage à gauche : Lara tombe sur une trappe piégée. Au bout de la glissade, aller sans perdre de temps ramasser 1 petite trousse de soins et abaisser le levier (IMAGE 725) puis faire une roulade pour retraverser la salle et se réfugier dans le couloir avant que les murs ne se referment.

[IMAGES À VENIR]

Suivre le couloir et dans la salle suivante, monter la pente à droite et se réfugier dans l’alcôve à droite dès que possible (IMAGE 726) pour échapper à la boule. Continuer sur la pente et ne pas aller sur la suivante mais sauter directement à gauche (IMAGE 727) et grimper sur le bloc. Avancer ensuite un peu sur la pente suivante puis revenir sur le bloc pour laisser passer la boule. Avancer et grimper ensuite les 2 échelles successives et allumer une torche une fois en haut. Descendre dans la salle suivante. Aller dans le coin au fond à droite de la salle pour abaisser le levier (IMAGE 728) et tuer 1 tigre.

[IMAGES À VENIR]

Sortir par l’ouverture en hauteur à gauche du levier (IMAGE 729). Ne pas sauter sur l’échelle au risque de finir en petits morceaux ! Au lieu de ça, se placer face à elle, le plus à droite possible (IMAGE 730) et se retourner pour se suspendre au rebord (la lame ne devrait pas toucher Lara) et lâcher pour glisser sur la pente en-dessous (Lara peut perdre un peu de vie en tombant). Rallumer une torche si besoin pour la salle suivante : courir pour éviter les 2 disques et sortir à gauche (IMAGE 731) pour tuer 2 aigles.

[IMAGES À VENIR]

Sauter avec élan sur la plate-forme à gauche pour actionner l’interrupteur (IMAGE 732) puis, en restant au même niveau, traverser toute la salle pour gagner les portes à l’opposé qui restent ouvertes pour X secondes (s’aider des corniches sur les côtés (IMAGE 733) en courant et sautant dessus). Suivre le couloir puis dans la salle suivante, avancer sur la corniche en évitant les balanciers. Au bout, actionner les interrupteurs à droite puis à gauche (IMAGE 734).

[IMAGES À VENIR]

Courir dans le couloir sans s’arrêter sur les dalles friables puis une fois sorti, continuer de courir pour éviter la boule qui tombe derrière Lara et tout au bout, sauter avec élan pour s’accrocher au rebord (IMAGE 735) devant la grande statue de dragon. Ramasser le sceau du dragon. Faire un saut avec élan sur la plate-forme à droite (IMAGE 736) puis grimper sur les blocs. Ramasser des munitions pour pistolets automatiques et entrer dans l’ouverture avec une torche. Prendre dans la salle des munitions pour pistolets automatiques (x2) (IMAGE 737) et abaisser le levier avant de tuer 2 araignées. Sortir par l’autre bout de la salle.

[IMAGES À VENIR]

Descendre le long du grand dragon jusqu’à la plate-forme au ras de la lave (IMAGE 738). Sauter avec élan sur les 2 dalles suivante et se tourner vers la gauche (IMAGE 739). Sauter avec élan sur la pente puis s’accrocher au rebord de la suivante. Se hisser, glisser dessus et sauter pour atterrir sur le pilier derrière. Se tourner vers la droite et sauter avec élan sur la colonne. Se tourner vers la droite et voir la dalle en contrebas (IMAGE 740) et sauter avec élan dessus.

[IMAGES À VENIR]

Sauter sur la dalle ressort à côté pour atterrir sur le bloc derrière (IMAGE 741) et reculer rapidement pour s’accrocher au rebord au-dessus de la lave afin de laisser tomber la boule. Remonter. Sauter sur les blocs en suivant le chemin indiqué sur l’image (IMAGE 742) et en faisant attention aux chutes de boules. Une fois sur le dernier bloc, sauvegarder.

Secret 3/3 :
Glisser sur la pente pour arriver sur la dalle ressort qui propulse Lara sur la poutre en hauteur (IMAGE 743). De là, sauter avec élan pour s’accrocher à celle de droite pour ramasser le dragon de jade.
Si vous avez trouvé les 3 dragons :
Remporter : des munitions pour uzis (x8). Une récompense bien méritée, non ?
[IMAGES À VENIR]

Depuis la plate-forme du secret, sauter avec élan sur la droite pour revenir sur les blocs en escalier (IMAGE 744). Sauter sur les blocs en suivant le chemin indiqué sur l’image (IMAGE 745) et tuer 1 aigle depuis le bloc 2. Sortir par l’ouverture au bout de la série de sauts. Dans la pièce suivante, tirer le bloc 2 fois en arrière (IMAGE 746) puis entrer dans le couloir derrière et abaisser le levier. Descendre par la trappe ouverte juste derrière.

[IMAGES À VENIR]

Courir rapidement dans le couloir pour échapper à la boule et au fond, glisser jusqu’en bas de la pente. Un détour est possible ici pour tuer 1 ennemi supplémentaire. Au lieu de descendre, retourner actionner l’interrupteur via les corniches. Retraverser la salle comme tout à l’heure pour franchir les portes et aller dans le couloir : le passage vers les balanciers est fermé, mais une trappe est ouverte juste au-dessus (IMAGE 747). Monter pour aller tuer 1 tigre. Continuer pour revenir dans la salle du sceau : monter sur le bloc à gauche (IMAGE 748) puis refaire tout le chemin pour revenir dans le temple avec les statues animées

[IMAGES À VENIR]

Descendre et tuer 2 tigres (attention à ne pas trop s’approcher des statues au risque de les activer toutes). Mettre le sceau du dragon dans le réceptacle (IMAGE 749) et entrer. Suivre le couloir puis laisser passer le disque vers Lara et aller dans l’alcôve à droite (IMAGE 750). Une fois qu’il repart vers l’entrée, foncer vers la sortie au fond à droite et glisser pour arriver dans une salle avec un peu d’eau.

[IMAGES À VENIR]

Prendre sans perdre de temps la petite trousse de soin (IMAGE 751) et actionner les 3 leviers (IMAGE 752) (les vrais sont cachés parmi les décors) et sortir par la porte qui s’ouvre à gauche de la cascade, avant que le plafond ne tombe sur Lara ! Derrière, monter sur le bloc à droite et sauter avec élan pour s’accrocher à celui d’en face. Plonger dans le bassin en haut, tuer 1 poisson doré et actionner le levier au fond (IMAGE 753).

[IMAGES À VENIR]

La pièce est maintenant remplie d’eau, sortir par l’ouverture au-dessus de là où se trouvait la cascade (IMAGE 754). Monter sur le bloc pour prendre 1 grande trousse de soins et des grenades. Replonger et nager dans le grand tunnel sur la gauche (IMAGE 755) et tout au bout, prendre le petit conduit sur la droite (IMAGE 756) et tout au fond, prendre 1 petite trousse de soins.

[IMAGES À VENIR]

Faire demi-tour et abaisser le tunnel dans ce même conduit (IMAGE 757) et passer la grille qui s’ouvre juste derrière pour abaisser un autre levier. Revenir dans le grand tunnel pour abaisser un dernier levier (IMAGE 758) et revenir dans la salle de départ pour respirer (Lara n’a presque plus d’air mais heureusement, un fort courant la fait revenir plus vite). Passer par la porte inondée juste en face du tunnel (IMAGE 759) pour aller actionner le levier.

[IMAGES À VENIR]

Ressortir et abaisser le levier juste à droite en sortant (IMAGE 760) et nager tout en haut de la salle vers l’ouverture (IMAGE 761) maintenant accessible. Sortir de l’eau et dans la salle suivante, tuer 1 poisson doré avant de prendre dans l’eau des munitions pour fusil à pompe (x2) et sur le bloc des munitions pour M16. Sortir en allumant une torche puis se précipiter vers la gauche pour actionner le levier (IMAGE 762) et sortir par la trappe ouverte dans l’angle au fond à gauche avant que le mur de piques n’avance.

[IMAGES À VENIR]

Glisser puis tomber dans l’eau, se laisser emporter par le courant dans le conduit et prendre 1 clé d’or en chemin, (IMAGE 763) et 1 petite trousse de soins juste derrière. Continuer de nager et en sortant du conduit, nager vers la gauche pour revenir à la grande cascade du début du niveau. Monter sur la petite plate-forme déjà visitée pour insérer la clé dans la serrure (IMAGE 764). Plonger dans le passage ouvert, au bout nager à droite et entrer dans le passage à gauche (IMAGE 765) : la porte se referme derrière Lara.

[IMAGES À VENIR]

Nager tout droit pour prendre 1 petite trousse de soins dans l’angle (IMAGE 766) (ignorer le 1 poisson doré pour le moment). Se retourner et abaisser le levier entre les 2 piliers (IMAGE 767) et nager à gauche pour sortir par la porte et cette fois, nager tout droit pour remonter jusqu’à reprendre de l’air. Sortir le fusil harpon pour tuer 2 poissons dorés (dont celui ignoré juste avant et qui a suivi Lara). Sortir de l’eau au niveau du grand portail en bois (IMAGE 768).

[IMAGES À VENIR]

Entrer dans le tunnel et tuer 1 araignée. Avancer, tuer 1 araignée qui arrive à droite puis s’approcher de la zone éclairée avec la boîte de torches (IMAGE 769) : tuer 2 araignées puis prendre 1 boîte de torches. Aller vers la gauche et tuer 2 araignées qui tombent de derrière la toile puis sortir 1 gros calibre. Avancer et tuer 1 araignée géante puis 1 araignée qui tombe à gauche. Se tourner vers la droite dans la zone sombre (IMAGE 770) et prendre des munitions pour uzis. Continuer d’avancer, armes à la main pour tuer 1 araignée géante qui tombe juste avant d’entrer dans la salle suivante, puis entrer dans la salle du cocon géant (IMAGE 771).

[IMAGES À VENIR]

Tuer 1 araignée géante qui tombe sur la droite puis avancer au fond de la fosse vers les blocs (IMAGE 772) et tuer 1 araignée géante qui tombe dans le dos de Lara. Monter sur le bloc de droite, se retourner et sauter sur le bloc en face. Se retourner et sauter pour s’accrocher à la fine corniche (IMAGE 773) puis sauter avec élan sur la corniche suivante en diagonale (IMAGE 774). Sauter sur la corniche suivante puis salto arrière pour revenir sur la précédente pour tuer 1 araignée géante en toute sécurité. Resauter sur la corniche et se tourner vers le cocon. Voir, juste en-dessous, la colonne (IMAGE 775) et sauter dessus avec élan.

[IMAGES À VENIR]

De là, sauter avec élan en direction du portail en bois, sur la pente juste devant, pour s’y accrocher (IMAGE 776). Se hisser, puis sauter vers le portail et avancer pour quitter cet horrible endroit. Sauter avec élan pour s’accrocher au bloc en face (IMAGE 777) et ramasser la clé d’argent juste à côté. Plonger dans l’eau et nager tout au fond vers la grille, suivre le tunnel, nager à droite et continuer à gauche pour revenir à la cascade, puis partit à droite pour revenir au temple. Se diriger vers petit temple sur la droite et insérer la clé dans la serrure (IMAGE 778). Entrer et sauter en s’accrochant sur le 1er bloc.

[IMAGES À VENIR]

Une fois sur le 2ème, sauter rapidement sur le 3ème pour échapper à la boule, et une fois dessus, aller rapidement sur la gauche dans le couloir (IMAGE 779) pour éviter une autre boule et ramasser au fond des munitions pour pistolets automatiques. Ressortir et aller dans le couloir à droite, puis sur le pont suspendu et tuer 1 tigre et 1 aigle. Passer le pont et dans la salle suivante, tuer 1 tigre avant de s’accrocher au bloc de droite (IMAGE 780). Se hisser puis salto arrière pour atterrir sur le bloc d’à côté. Sauter ensuite sur les blocs rouges pour aller dans le passage suivant (IMAGE 781).

[IMAGES À VENIR]

Dans la salle suivante, attendre que le disque s’éloigne vers la gauche (IMAGE 782) pour sauter rapidement sur les 2 blocs pour gagner la sortie. Dans la suivante, ramasser 1 grande trousse de soins et des munitions pour uzis (x2) sans s’inquiéter du disque. Traverser le pont suspendu et actionner l’interrupteur (IMAGE 783). Se retourner et tuer 1 aigle. Le disque s’est mis en marche : attendre qu’il vienne vers Lara et sauter en diagonale sur le pont suspendu (IMAGE 784) pour s’enfuir.

[IMAGES À VENIR]
Depuis le pont suspendu qui est mentionné dans le paragraphe suivant, on peut voir à droite dans un renfoncement une grande trousse de soins. Il était sûrement prévu que l'on puisse s'y rendre en s'agrippant à l'échelle visible dessous. Cependant, la texture qui représente une échelle n'en est pas une : les développeurs ont dû oublier de l'ajouter. Ce qui fait que cette trousse est impossible à récupérer. Elle n'est donc pas comptabilisée dans les statistiques. Notez que le flypatch permet tout de même de la récupérer. Mais peu l'utilisent.

Dans la salle suivante avec l’autre disque, se mettre comme sur l’image (IMAGE 785) et faire saut latéral gauche pour atterrir en sécurité en bas. En sortant, se tourner vers la gauche et sauvegarder. Sauter sur le bloc qui est en fait une dalle ressort (IMAGE 786). Sauter ainsi sans s’arrêter sur les dalles suivantes jusqu’à s’accrocher au rebord en haut et se hisser. Tuer 1 aigle qui arrive dans le passage rouge (IMAGE 787) puis sauter dedans.

[IMAGES À VENIR]

Dans cette salle, pas le droit à la chute, sans quoi Lara finira dans la lave ! Sauter d’abord avec élan sur la petite plate-forme sur la droite avec la serrure (IMAGE 788) puis sauter derrière. Courir sans s’arrêter vers le bloc à gauche avec l’échelle (IMAGE 789) pour éviter le mur de piques. Grimper puis descendre à droite dès que possible et entrer dans le passage à côté. Filer à droite pour éviter un nouveau mur de piques et sauter pour s’accrocher à l’échelle. Grimper puis aller dans le passage à droite (IMAGE 790). Au bout du couloir, abaisser le levier.

[IMAGES À VENIR]

Faire demi-tour et prendre la 1ère à droite (la grille s’est ouverte) et se tourner vers la gauche. Sauter avec élan pour s’accrocher à la plate-forme (IMAGE 791) puis sur la suivante. De là, sauter sur la colonne centrale et prendre la clé de la chambre principale. Se laisser tomber devant la tête du dragon (IMAGE 792) et sauvegarder au cas-où. Se laisser glisser sur son corps et sur la toute dernière pente (la 4ème) sauter pour atterrir sur le bloc. Descendre sur les 2 petits blocs à côté puis sauter avec élan vers les portes (IMAGE 793). De là, resauter sur la petite plate-forme avec la serrure et utiliser la clé.

[IMAGES À VENIR]

Revenir devant les portes et se tourner vers la droite pour voir la petite plate-forme accrochée au pilier (IMAGE 794). Sauter dessus avec élan puis sauter sur l’échelle derrière. Au 1er niveau, quitter l’échelle par la droite, se retourner et grimper à la suivante. En haut, se hisser puis prendre à gauche (IMAGE 795) et se tourner vers la gauche (IMAGE 796) : sauter avec élan sur la plate-forme, puis sur la suivante.

[IMAGES À VENIR]

Se tourner sur la droite et sauter avec élan sur la pente (IMAGE 797) puis sauter pour rebondir devant la tête du dragon et sauvegarder. Grimper à l’échelle à droite et monter jusqu’au niveau de la lame (IMAGE 798). Faire un salto arrière pour atterrir sur une pente et sauter aussitôt pour s’accrocher à la prochaine échelle. Monter jusqu’à la lame (IMAGE 799) et cette fois, faire un saut arrière retourné pour s’accrocher à l’échelle d’en face. Il ne reste plus qu’à monter tout en haut et se déporter vers la droite pour atteindre la sortie. Avancer dans le couloir, c’est la fin du niveau.

[IMAGES À VENIR]

Bravo, vous venez de terminer le 15ème niveau de TR 2 !

[IMAGE STATS]

Et maintenant ?