Le Scénario de Tomb Raider II

Vous avez joué à TR2 mais vous n’avez pas compris l’ensemble du scénario, ou vous voulez simplement savoir ce qu’il se passe dans ce jeu car vous n’avez pas eu l’occasion de l’acheter, bien que ce soit toujours possible aujourd’hui, dans tous les cas, je vous raconte tout de A à Z !


• 210 av. JC, Chine Ancestrale

Qin Shihuang, le premier empereur de Chine avait pour but d’unifier la Chine par la force à l’aide de sa gigantesque armée mais aussi d’un pouvoir unique : celui de la dague de Xian. Selon la légende, c’est en se plantant la dague en plein milieu de son cœur que l’on se transforme en dragon invincible. Qin Shihuang connaissait cette légende et avait la dague en sa possession. Après avoir effectué le rituel et s’être métamorphosé, il sortit victorieux de nombreux combats jusqu’à ce qu’il se trouve face à un peuple guerrier de moines tibétains. Ceux-ci connaissaient l’existence de cette dague et parvinrent à l’arracher du cœur du dragon le réduisant alors à une carcasse d’os. Cette fois, l’empereur avait perdu et son armée se fit massacrée. Les moines ont ramené la dague à son emplacement à l’intérieur du temple de Xian, un temple se trouvant sous la muraille de Chine et dont les portes sont gardées par une clé appelée « Talion ». Cette clé fut récupérée par les moines et placée dans les catacombes de leur monastère au Tibet, protégée par une autre clé (celle des catacombes donc) appelée « Séraph ».


• Fin 1997, Chine Moderne

Lara vient d’arriver en Chine à bord d’un hélicoptère et descend à proximité de la Grande Muraille, elle est à la recherche de la Dague de Xian. Elle explore la muraille et se débarrasse des tigres, corbeaux, araignées, qu’elle trouve sur sa route et évite les pièges mortels cachés dans les recoins de la muraille. Elle trouve toutes les clés des portes fermés, et finit par arriver devant une grande fosse où une tyrolienne est installée, quelqu’un est déjà passé par là ! Elle emprunte la tyrolienne, se débarrasse de quelques tigres et approche des portes du Temple de Xian, quand quelqu’un vint l’attaquer par derrière. Lara esquive l’attaque du vénitien et l’interroge. Il lui apprend que Marco Bartoli, chef de la mafia italienne, est également à la poursuite de la Dague de Xian, avant de se tuer en ingurgitant tout le contenu d’une fiole de poison. Lara rengaine et découvre un ordinateur près d’un feu de camp, elle y trouve l’adresse du père de Marco Bartoli : Gianni Bartoli, via Carnavale, Venise. Elle se met donc en route pour l’Italie !

Lara arrive on ne sait trop comment dans une ruelle de Venise et se débarrasse de chiens, ainsi que de vénitiens armés pas très accueillants. Elle ramasse clés et indices pour poursuivre dans sa quête. Elle emprunte un canot motorisé et explore les canaux de Venise. Elle parvient à trouver la cache de Bartoli et élimine tous ses sbires. Elle explore tous les lieux… Bartoli est déjà parti ! Lara poursuit son nouvel adversaire à travers un opéra abandonné, enfin, qui est censé être abandonné puisque l’aventurière doit affronter une quarantaine d’hommes armés. Elle parvient néanmoins à monter clandestinement à bord de son hydravion qui décolle peu de temps après. Lara fouille des caisses et écoute une conversation entre Marco Bartoli et Fabio, son pilote. Fabio affirme à son patron qu’il fait fausse route, Marco s’énerve et le frappe, l’avion pique du nez et Lara est secouée dans la soute pendant que Fabio retrouve ses esprits. Marco explique qu’il est devenu l’élu, que son chemin est tout tracé depuis la mort de son père et qu’il est dirigé vers la dague de Xian. Lara se relève, s’aide de la glissière pour s’approcher du cockpit, quand Eros, un homme de Bartoli l’assomme par derrière, à coup de clef à molette.

Lara reprend connaissance, désarmée, dans une salle vitrée et remplie de blocs. Elle trouve rapidement le moyen de sortir et déclenche une alarme : tous les gardes des alentours viennent l’attaquer. Désarmée, elle ne peut que fuir en courant et finit par retrouver ses précieux 9mm dans la soute de l’hydravion. C’est désormais à son tour de faire fuir les gardes puisqu’elles ne ratent pas une seule cible ! Elle explore la plate-forme pétrolière, et éliminant tout ennemi de son chemin, finit par atteindre l’aire de plongeon. Elle fait face à de nouveaux ennemis accompagnés de lance-flamme, ainsi que des hommes-grenouilles. Elle approche enfin d’une grande salle où elle entend des voix… Quelqu’un se fait interroger de façon assez brutale, apparemment.

On entend Bartoli au loin : « Du sang ou des réponses, je n’ai pas de préférence, alors je dois pour vous, lui faire cracher un peu des deux, hé. », avant qu’un autre réponde : « OK, Marco. Je me réjouis de vous avoir à bord. Qu’est-ce que vous jugez ? Oyo, à ce que je vous transperce l’estomac ? Alors dites-moi, où faut-il chercher dans le monastère, honorable frère. »

Quand Lara arrive dans la salle, elle tue deux gardes et trouve un moine allongé sur le sol. Il lui raconte son histoire, il est venu ici pour empêcher Marco Bartoli de retrouver le Seraph se trouvant sur l’épave du navire du père de l’antagoniste. En effet, le père du moine avait bombardé le bateau de Gianni (père de Marco) pour l’empêcher de s’échapper avec la relique. Aujourd’hui, Marco veut retrouver le Seraph, et Lara doit l’en empêcher. Se rendant compte qu’il est aveugle, Lara profite de la situation pour enfiler l’une des tenue de plongées qui sont dans la salle. Quand Marco Bartoli surgit de hauteur et abat le moine, Lara dégaine et tire dans sa direction, tout en prenant la fuite : elle plonge à la poursuite d’un mini sous-marin qui s’immerge.

Sous la mer, le mini sous-marin auquel Lara était accrochée s’est écrasé contre un rocher, Lara est donc livrée à elle-même, proche d’une épave : celle du Maria Doria. Par chance, elle trouve un trou dans la coque et une poche d’air lui permettant de respirer. Mais il faut faire vite, des requins et des barracudas nagent dans le coin. Elle parvient à rejoindre des salles du navires moins inondées, mais occupées par des ennemis, toujours les sbires de Bartoli qui semblent avoir un train d’avance sur Lara. Tous ceux qu’elle rencontre sont mis hors jeu. Elle finit par arriver dans les salons luxueux du navire (bien qu’ils soient renversés), qu’elle traverse rapidement afin d’accéder à la salle des machines puis aux quartiers d’équipage. Les ennemis se font de plus en plus nombreux, mais Lara parvient à rejoindre le pont du navire, ancré dans une grotte sous-marine. Après avoir nettoyé toute la zone, elle met la main sur la clé d’un entrepôt tout en bas de la grotte dans lequel elle trouve le Séraph, clé des catacombes du Talion.

Ayant le Séraph, Lara remonte à la surface et emprunte l’avion avec lequel elle est arrivée à la plate-forme pétrolière pour se rendre dans le monastère du Tibet, c’est dans celui-ci qu’elle trouve un blouson plus chaud (pour le Tibet), celui de Fabio qu’il a oublié. Malheureusement, elle manque de carburant en cours de route et l’avion s’écrase dans les montagnes tibétaines, elle a juste le temps de s’extraire de l’engin avant qu’il ne termine sa course dans un rocher. Lara doit donc traverser une bonne partie des montagnes à pieds en se débarrassant de tigres, aigles et sbires de Bartoli (qui sont toujours sur leur garde). Après avoir volé une motoneige, Lara parvient plus rapidement au monastère où la guerre bat déjà son plein entre les moines guerriers et les sbires de Bartoli qui cherchent le Seraph. Pour accéder aux catacombes, Lara doit traverser tout le monastère en quête de cinq roues des prieurs, ce qu’il lui prend un peu de temps. Une fois dans les catacombes, elle doit faire face à de nouveaux ennemis : les yétis, ainsi que les sbires de Bartoli qui la suivent et autres animaux (tigres, aigles, etc.). Enfin, Lara atteint le palais des glaces où repose le Talion, mais c’est en le prenant qu’elle libère son gardien, un monstre géant : une créature mythique mi-yéti, mi-aigle. Enfin, cela ne semble pas l’impressionner : une fois KO, Lara remonte en surface et vole une jeep dans le campement des hommes de Bartoli, ce dernier se lance à sa poursuite avec quelques-uns de ses hommes mais se fait semer.

De retour sous la Grande Muraille, Lara utilise le Talion pour ouvrir le Temple de Xian, elle s’approche de la dague sans se douter qu’elle était protégée, une trappe s’ouvre sous ses pieds l’entraînant tout au fond du temple. Le temps qu’elle trouve un chemin pour remonter, Marco Bartoli est déjà arrivé, avec ses sbires les plus fidèles, il accomplit un rituel et s’enfonce la dague dans le cœur. Ses hommes l’emmènent vers les îles du Ciel, un endroit très étrange entre le temple et l’antre du dragon constitué d’îlots verts et des gardiens de la dague. Lara progresse dans cet univers irréel et se retrouve rapidement dans l’antre du dragon où elle retrouve Bartoli gisant sur un autel. Les pouvoirs de la dague s’exécutent et Bartoli se transforme en dragon, immortel tant que la dague ne lui ait pas arraché. Après plusieurs chargeurs d’uzis vidés, Lara parvient à lui prendre la dague (réduisant la créature à une carcasse d’os) et quitte les lieux poussée par l’explosion de la muraille, puis tombe évanouie, par la chute et la fatigue.

A son réveil, Lara rentre chez elle. Cette aventure est enfin terminée, elle a ce qu’elle voulait ! Assise sur son lit en peignoir en attendant d’aller sous la douche, elle examine la dague de Xian… quand l’alarme du manoir retentit dans toutes les pièces. Où est Winston ? Sans perdre de temps, Lara attrape une clé et ouvre une pièce à côté de son lit : le râtelier d’armes. Elle récupère son fusil à pompe, et plusieurs demi-douzaines de cartouche ainsi que quelques trousses et des torches. Les derniers sbires de Bartoli, toujours fidèles au poste, sont venus récupérer la dague, Lara ne cède pas, elle les tue un par un, qu’ils aient des armes ou non, jusqu’au dernier. Elle s’occupera des corps plus tard, en attendant, elle veut prendre une douche. Bien méritée… Quoi ? Vous êtes toujours là ? Lara attrape son fusil et utilise sa dernière balle dans la caméra afin d’être seule et ainsi envoyer le générique du jeu. :)

tr2manoir01 tr2manoir02