Tomb Raider II: Golden Mask

GOLDEN MASK
(LE MASQUE D’OR)

    • Nom : TR2: Golden Mask
    • Sortie : Juin 1999
    • Genre : Action/Aventure
    • Éditeur : Eidos Interactive
    • Développeur : Core Design
    • Plate-formes : PC & MAC

Attention ! Cette extension n’est pas disponible sur PlayStation.


• Présentation

Quelques mois après la sortie de Tomb Raider: Unfinished Business, l’extension de TR1, Core Design et Eidos nous proposent début Juin 1999 une toute nouvelle édition de Tomb Raider II comprenant cinq niveaux supplémentaires sur un CD à part nommé « Golden Mask ». L’histoire de cette extension ne concerne en rien Tomb Raider II et n’est pas très développée. Aucune scène cinématique, seulement quatre niveaux suivis d’un niveau bonus pour les meilleurs ayant trouvés les douze secrets des premiers niveaux. L’extension utilise le même moteur que TR2.


• Un scénario ?

Les extensions de Core Design ne possède pas de scénario explicite, mais l’on peut tout de même comprendre pourquoi Lara se rend à tel ou tel endroit. Dans Golden Mask, c’est par le biais de cet écran de chargement ainsi que de cet extrait de journal que l’on peut comprendre, en partie, l’histoire de cette deuxième extension. Je vous explique tout cela plus en détails !

minitr2goldenmaskscreenshot© TOMB RAIDER CHRONICLES minitr2goldenmasknewspaperJOURNAL TIRÉ DE TR2: GOLDEN MASK

En 1997, Lara part à la recherche du masque de Tornarsuk caché quelque part sur l’île d’Amukta dans la mer de Béring, au Sud-Ouest de l’Alaska. Comme on peut le voir sur l’écran de chargement : Lara aurait entouré l’île de Melnikov, sauf que celle-ci est fictive et correspondrait selon la carte à celle d’Amukta, faisant parti des îles des Quatre-Montagnes. Nous avons donc un lieu et une relique : le masque de Tornarsuk que l’on peut voir en photo dans les mains d’un Inuit sur l’écran de chargement, ou in-game à l’aide de cette image extraite du jeu.

Pour en savoir plus sur le contexte, voici une traduction du journal ci-dessus :

LA GUERRE FROIDE APPROCHE ?
LA TENSION MONTE POUR DES RÉCLAMATIONS D’OR.
Édition du 24 Mai 1945 | Une découverte en Alaska déclenche un conflit mondial.
tr2gmphoto San Francisco, le 24 Mai – Ce 21 Mai, un hydravion américain de type PBY Catalina a découvert une flotte marchande russe située plusieurs miles au large de la côte de l’île de Melkinov. Cette île, située dans la mer de Béring, était considérée comme déserte, aucune valeur stratégique n’y était accordée. Une enquête approfondie réalisée par des militaires issus de l’armée a révélée une possibilité de constructions inconnues à ce jour présentes à cet endroit.

• Comment jouer à ces niveaux ?

Il est possible de les télécharger et d’y jouer avec le CD de TR2, que ce soit sur PC, ou sur MAC. TR&Cie vous propose les cinq niveaux de TR2: Golden Mask en téléchargement, et de façon gratuite. Seulement, le CD original de TR2 sera nécessaire pour lancer le jeu. Notez que l’extension ne semble pas fonctionner sous Windows 10. Vous pouvez toujours essayer vu que le téléchargement est gratuit. Vous pouvez aussi acheter la version complète sur le web :