La Foire aux Questions de Tomb Raider II

Vous trouverez sur cette page tout un tas de questions et réponses qui pourront vous aidez à avancer dans Tomb Raider 2 si vous êtes bloqués quelque part. Si vous souhaitez poser/ajouter des questions, il vous suffit de me contacter afin de me le faire savoir, j’y répondrai rapidement !


• Questions Générales

Quand/Comment puis-je trouver toutes les armes ?
Plus d’information sur la page dédiée. =)

A quoi servent les secrets, exactement ?
En trouvant les trois secrets d’un niveau, vous obtiendrez une récompense : bien souvent des munitions, et parfois même des armes. Il y a toujours trois secrets par niveaux (des dragons de pierre, de jade et d’or). Les deux derniers niveaux ne contiennent pas de secrets. Aucun niveau bonus n’est disponible en récupérant les 48 secrets du jeu. Cela ne concerne que TRGM et TR3.

Existe-t-il des codes pour avoir les munitions illimitées ? Pour déshabiller Lara ?
Il n’existe que deux codes : l’un pour avoir toutes les armes et un bon paquet de munitions, l’autre pour sauter les niveaux. Aucun code n’existe pour déshabiller Lara, les vidéos qui le montrent sont réalisées suite à l’installation d’un patch non officiel qui ne vaut pas forcément le détour. Libre à vous de télécharger ce patch sur le net, déjà faut-il le trouver !


• Niveau 00 – La Demeure de Lara

Y a-t-il quelque chose à découvrir dans le manoir ?
Non, clairement, il n’y a rien à faire d’intéressant dans le manoir. Il sert surtout à se familiariser avec les commandes. Dès le lancement du niveau, vous pouvez faire le parcours le plus vite possible. Dans le labyrinthe se trouve une petite zone avec un bouton et des torches. Le bouton ouvre momentanément la porte de la cave, on peut y trouver de l’or et des reliques, rien de plus. Dans le manoir, vous pouvez enfermer Winston dans la chambre froide, ou bien appuyer sur le bouton de la salle de bal pour jouer la musique de Venise. En utilisant quelques bugs, vous pouvez aussi monter sur le toit ou passer de l’autre côté du portail, mais il n’y a rien à y faire.

Où se trouve la clé de la porte dans la chambre de Lara ?
Lancez-vous dans l’aventure. Vous le saurez bien assez tôt : au 18e niveau. =)


• Niveau 01 – La Grande Muraille

Peut-on grimper sur les tours de la muraille ?
Oui. Après avoir passé votre première porte, vous arriverez entre deux tours. Continuez vers la suivante en tuant les corbeaux puis sauter à sa droite. Faites le tour de l’endroit en restant le plus possible auprès des limites de la salle. Vous pourrez au bout grimper sur la première tour.

Comment entrer dans la seconde tour ?
Parfois, il est nécessaire de se mouiller un peu pour atteindre son but. =)

Comment récupérer le secret d’or ?
Lorsque vous arrivez à la tyrolienne, cherchez un passage en-dessous.


• Niveau 02 – Venise

Comment sortir le bateau de son hangar ?
Il faut la clé. Allez la demander au gentil monsieur sur le balcon du début du niveau.

Où sont les pistolets automatiques exactement ?
Après avoir sorti le bateau du hangar, un vénitien armé apparaît sur le quai en face. Il laissera tomber les pistolets quand vous le tuerez.

Comment détruire les gondoles au milieu des canots ?
Il faut foncer dessus avec votre bateau. N’hésitez pas à prendre de l’élan pour plus de vitesse.

Comment passer de l’autre côté de la rampe avec le bateau ?
Pour prendre encore plus d’élan, il faut maintenir la touche d’action tout en avançant.

Je me fais tuer par les mines à la fin, comment les désactiver ?
Impossible de les désactiver : il faut les détruire. A proximité des mines, il y a un autre bateau. Utilisez-le et foncez vers les mines mais sauter sur le côté AVANT de les atteindre.


• Niveau 03 – La Cache de Bartoli

Comment atteindre le balcon avec l’ennemi qui me tire dessus ?
Il faut déjà atteindre l’autre balcon depuis l’intérieur du bâtiment. Ensuite, suivre les auvents pour atteindre une autre zone du bâtiment. Après avoir tué les chiens et monter l’escalier, prenez à droite, tuer un ennemi et actionner le levier à gauche (pas facile à voir) : revenez aux marches.

Où sont les uzis exactement ?
Dans la bibliothèque, grimpez sur les étagères. Passez par la fenêtre en haut, descendez doucement en sautant puis rendez-vous sur le muret en pierre. Le plus au fond possible, sauter par-dessus le canal sur le toit de la maison en face : traverser le toit vers le gauche et sauter dans l’ouverture. Les uzis se trouvent dans l’eau en bas, bien cachés.

Doit-on faire exploser la maison à la fin du niveau ?
Non, pas obligatoirement. Mais si vous le faites, pensez à récupérer le secret à l’intérieur avant. Sinon, vous pouvez quitter le niveau sans faire sauter la maison : une fois monté dessus, allez tout à gauche et maintenez les touches Action + Avancer, Lara grimpera sur le toit.


• Niveau 04 – L’Opéra

Comment entrer dans l’opéra ? Je suis sur le toit noir, mais je ne vois que des pièges.
Essayez de passer derrière la caisse qui se balance… en prenant une torche, ce sera mieux.

Comment utiliser l’ascenseur ?
Il vous faut récupérer la boîte de relais. Essayez de descendre par la trappe sur la scène et vous finirez par entrer dans l’ascenseur. Juste une question de temps. =)

Dans les conduits de ventilation, je suis bloqué après avoir tué le rat.
Juste après avoir tué le rat, approchez-vous des ventilateurs suivants et sauter avec élan de l’autre côté. Ensuite, tout en faisant face aux hélices, reculez au maximum puis faites un simple saut en avant. Répétez la manip plusieurs fois. N’hésitez pas à sauvegarder !

Comment se débarrasser du boss dans la salle finale ?
Si vous n’êtes pas très habile au combat, je vous conseille de sauter sur les caisses à droite afin de rester en hauteur. Tuez les chiens de hauteur puis descendez vous battre contre le mafieux aux fusils. Il est préférable de rouler autour de lui pour s’en débarrasser facilement.


• Niveau 05 – La Plate-forme Pétrolière

Comment sortir de la toute première salle ?
Déplacez les caisses, la solution vous viendra en un rien de temps.

Mais… y a des ennemis et je n’ai plus aucune arme ?
Oui, c’est normal. =) Bon allez, je vais vous aider ! Essayez de rentrer dans l’hydravion, Eros ne les a pas ramassé. Mais trouvez le moyen d’arrêter les hélices avant, sinon… RIP Lara.

Où sont les pistolets automatiques ?
Fouillez les lits dans le dortoir… TOUS les lits. =)


• Niveau 06 – L’Aire de Plongeon

Je me fais toujours aspirer par l’hélice au début du niveau.
Il y a bien un moyen de passer sans l’arrêter en sautant directement sur le levier dans l’eau, mais ce n’est pas forcément simple. Non, en fait, il faut sauter et s’agripper à l’échelle en face.

Y a-t-il un moyen simple d’échapper aux gardes avec des lances-flammes ?
Non, pas vraiment. Il faut anticiper leurs apparitions, on les distingues des autres par le bruit qu’ils font : ils ont le pas assez lourd, certainement dû à l’équipement qu’ils portent. Tuez les à distance avec une arme puissante comme les pistolets automatiques ou les uzis. Cependant, évitez le M16 car le fusil, bien qu’il soit puissant, n’est pas très maniable dans les combats rapprochés. Évitez également de tomber accroupi devant ces types aussi.

Où trouvez le fusil M16 exactement ?
Lorsque vous aurez passer le premier garde au lance-flammes accompagné de quatre chiens, vous entrerez dans une salle avec une piscine. Sous l’eau, vous actionnerez un levier sous marin dans le conduit qui ouvrira la porte menant au M16. Rejoignez-la en utilisant l’autre porte avec un volant en guise de poignet, montez les nombreuses marches et passez de l’autre côté de l’hélicoptère : le M16 se trouve sous la trappe entre les deux flammes.

A quoi sert la porte après la salle avec le bassin très profond et les plongeurs ?
Vous voulez parler de la porte fermée juste à droite d’un trou dont le fond est rempli d’eau ? A rien, cette porte est fermée et donne l’illusion qu’elle peut être ouverte, mais c’est faux. =) Notez que c’est certainement la porte qu’utilise Lara dans la cinématique suivante pour échapper à Bartoli et rejoindre le mini sous-marin.

Peut-on voir les hommes de Bartoli torturer le moine ?
Non, c’est impossible. C’est un vieux jeu vidéo et la discussion que l’on peut entendre où le moine est interrogé n’est qu’un enregistrement audio : les ennemis dans la salle du moine ne sont même pas encore chargés, ils ne le sont qu’à partir du moment où vous sortez de l’eau.


• Niveau 07 – Par 40 brasses de fond

Je n’arrive même pas à commencer le niveau, je me noie tout le temps.
Dès le début, retournez-vous (touche « Roulade ») puis suivez les bidons au fond de l’eau. En suivant cette direction, vous parviendrez à la coque de l’épave du Maria Doria. Il y a une ouverture dans la coque tout à droite puis un trou d’air à l’intérieur.

Y a-t-il quelque chose à ramasser dans l’océan au début ?
Non, rien du tout. Suivez juste les bidons en évitant les deux requins. =)

Est-il nécessaire de se débarrasser des requins au début du niveau ?
Non. Allez directement dans la coque, respirez un bon coup puis continuez votre voyage. Les requins ne peuvent pas franchir la trappe que vous ouvrez à l’aide d’un levier dans un coin.

Je n’arrive pas à franchir les quatre feux, ils se rallument toujours.
En premier lieu, grimpez en haut dans le petit couloir sombre du milieu, actionnez le levier. Ensuite, redescendez et allez dans la salle désormais ouverte pour actionner cet autre levier qui éteint les deux premiers feux. Il faut désormais atteindre le levier placé sur la gauche du second feu éteint : il ouvre une autre salle avec un levier permettant d’éteindre les deux feux du fond. Il ne reste plus qu’à actionner les deux leviers dans les petites salles à la suite rapidement pour franchir les feux. Sautez pour aller plus vite et évitez de vous prendre les barres horizontales.


• Niveau 08 – L’épave du Maria Doria

Comment perdre le moins de vie possible lorsque l’on tombe dans la grande salle ?
Nous avons réalisé une petite vidéo à ce sujet, ce sera certainement plus simple pour vous de comprendre en image la façon dont on peut ne perdre que quelques pixels de vie. En revanche, c’est une manipulation peu facile à effectuer, sauvegardez bien avant !

Comment grimper sur la galerie supérieure dans la grande salle avec le verre à l’entrée ?
Au fond à droite, vous devriez trouver de quoi grimper. =)

Comment prendre le dernier coupe-circuit ? Il est derrière une porte vitrée…
Il faut refermer cette porte en appuyant sur le bouton dans la salle au teint verdâtre.


• Niveau 09 – Les quartiers d’équipage

Je ne vois pas comment activer le levier en hauteur dans la salle des quatre flammes.
En inondant la salle, simplement. Poursuivez le niveau, vous comprendrez.

J’ai trouvé la clé du théâtre, mais je ne vois pas où est sa serrure.
La clé se trouve à proximité de la sortie, mais il vous faut remplir le trou d’eau pour y accéder. Notez qu’un grand saut parfait permet de passer sans mettre d’eau, mais cela s’avère très difficile ! Revenez vers le début de cette salle et notez les escaliers à droite : une caisse bloque le chemin. Grimper sur la caisse au milieu de la salle, passer par dessus la rambarde en haut puis, à gauche, tirer le bloc. Faites le tour et découvrez le théâtre du Maria Doria. =)


• Niveau 10 – Le Pont

Note : Ce niveau peut être assez labyrinthique, n’hésitez pas à vous référer à la solution pour vous sortir de certains passages lorsque vous êtes perdu.

Comment tomber sur le canot pneumatique sans mourir ?
Core Design a fait exprès de laisser une grande trousse avant cette chute. Veillez donc à ce que votre barre de vie soit « totalement » pleine avant de tenter la descente : utilisez une petite trousse si vous posséder au moins 50% de la barre de vie, sinon une grande trousse sera nécessaire. Ensuite, suspendez-vous au trou puis laissez-vous tomber sur la caisse.


• Niveau 11 – Les collines tibétaines

Je n’arrive pas à traverser le grand gouffre après avoir tué les léopards.
C’est parce qu’il faut utiliser les motoneiges pendant les trois quarts du niveaux. Bien-sûr, il est possible de faire tout le niveau sans les utiliser mais vous verrez qu’elles sont utiles. La rouge permet de prendre de la vitesse en appuyant sur Action, tandis que la noire possède des armes.

Comment tuer les deux mercenaires en motoneige, ils m’écrasent à chaque fois.
Les deux premiers mercenaires en motoneige sont assez difficiles à tuer en effet car ils ont l’avantage sur nous. Essayez de filer directement vers un endroit que leur moto ne peut accéder, ou bien changer de hauteur le plus souvent possible pour éviter qu’ils vous écrasent. Préférez utiliser les uzis plutôt que le M16 car, encore une fois, cette arme n’est utile que pour le combat à distance, sans mouvement. Pensez aussi à surveiller votre barre de vie car leurs dégâts sont nombreux, peu importe la distance (ou bien la hauteur) qui vous sépare d’eux.

Comment réussir le grand saut de la fin sans mourir ?
Bien qu’il ne soit pas si difficile, ce saut demande une certaine précision si vous êtes à pied. Le mieux est encore d’utiliser une motoneige et de tracer vers le lac.


• Niveau 12 – Le monastère de Barkhang

Est-ce que je dois tuer les moines ?
Non, surtout pas ! Vous êtes chez eux et ils vous autorisent à vous promener dans toutes les parties du monastère, ne les tuez pas donc. De plus, ce seront aussi vos alliés au combat, ils s’efforceront de liquider un maximum d’ennemis à l’aide de leurs lances : finissez le travail s’ils meurent au combat, mais évitez de tirer sur les ennemis pendant qu’ils se battent contre les moines car si un seul d’entre eux est touché, tous les moines s’en prendront aussi à vous.


• Niveau 13 – Les catacombes du Talion

Un moyen efficace de se débarrasser des yétis ?
Quand il n’y en a qu’un, c’est tout à fait gérable, mais il est vrai qu’ils arrivent parfois en masse et, de plus, dans l’obscurité totale ! Les uzis et le lance-grenades seront vos meilleurs atouts contre eux ! Sautez, roulez, courez, mais ne les laissez pas vous approcher : attention, ils peuvent grimper sur les surfaces d’un bloc de hauteur (= taille de Lara, ou taille des blocs déplaçables).

A la fin, comment je fais pour passer les portes chronométrées ?
Au sol, il y a des textures d’échelle : bizarre, mais c’est ainsi. =) Vous devez passer sur la plus éloignée des deux portes, puis sur celle de gauche, sauter à travers la porte ouverte, sauter par-dessus les piques puis sauter vers l’échelle derrière la porte qui se forme en passant. Il n’y a que quelques secondes pour passer ce passage, chacune d’entre elle est précieuse !


• Niveau 14 – Le palais des glaces

Je n’arrive pas à utiliser les tremplins pour tirer sur les cloches.
Il est vrai qu’atteindre ces cloches est assez fastidieux parfois. Pour celle qui se trouve à droite dans la salle avec les cages, il faut se placer entre la cloche et le tremplin : reculez le plus près possible du tremplin sans monter dessus, dégainez et faites un saut périlleux arrière pour vous faire éjecter vers la cloche. Sauvegardez avant en cas d’échec. Pour les autres cloches, il ne s’agit pas de tremplin, il faut simplement sauter.

Comment descendre au niveau du « gong » sans mourir ?
Déjà, il va de soit qu’il faut remplir sa barre de vie au maximum. Elle ne l’est pas forcément après la course poursuite qui vient de se finir, n’est-ce pas ? =) Ensuite, placez-vous dos à la pente et reculez. Agrippez-vous puis lâchez en tapotant la touche Action : « gooooooong ».

Note : Petite astuce ajoutée à la solution écrite qui permet de perdre encore moins de vie !

Que faire après le « gong » ?
Le gong permet de faire éclater la glace de la cache juste en-dessous qui contient le Talion. Allez le chercher puis affronter son gardien : une créature mythique mi-aigle, mi-yéti.


• Niveau 15 – Les temple de Xian

(…)