La Présentation de Tomb Raider I

Vous trouverez ci-dessous plusieurs petits paragraphes vous présentant ainsi tout du premier Tomb Raider, de ce que l’on peut y faire à tout ce qui y est présent ! Plus aucun secret pour vous.


• Les Origines de Tomb Raider

La plupart des fans de la saga se disent que Tomb Raider a été créé par Toby Gard sans vraiment en savoir plus. En réalité, son histoire remonte à 1988 où, au nord de Londres, se créé un petit studio de jeux vidéo nommé Core Design. Un développeur qui sortira quelques jeux vidéo comme Rick Dangerous, Chuck Rock ou encore Thunderhawk avant Tomb Raider, seulement peu de gens se souviennent de ces titres contrairement à celui de notre saga. Et c’est donc en 1996 que Toby Gard, travaillant alors pour Core Design et aidé de Paul Douglas, créé le personnage maintenant emblématique de Lara Croft, bien que quelques jours après la sortie de Tomb Raider, 1er du nom, il quitte Core Design pour aller travailler sur un autre projet prévu pour XBOX qui marchera moins bien que Tomb Raider : Galleon.

On ne peut évidemment pas nier que Tomb Raider a fait son apparition au bon moment, sorti juste quelques mois après la PlayStation elle-même, il devient alors l’un des jeux les plus connus de la console. Étant le premier jeu d’action/aventure en 3D dont le personnage principal est une femme, il a plu à tous les types de joueurs : enfants, adultes, hommes et femmes. Les joueurs de catégories masculines aimaient jouer aux côtés de Lara, tandis que les joueuses aimaient être Lara, une femme possédant un caractère bien trempé et qui ne redoute de rien.

tr1dvp02tr1dvp01

• Les Mondes dans TR1

A travers ce tout premier opus, les joueurs découvrent de magnifiques lieux inspirés de la réalité, ainsi que des mythes tels que celui de l’Atlantide ou des dieux greco-romains. C’est en partant du Pérou sur les traces d’un mystérieux artéfact que le joueur explorera les mondes de la Grèce et de l’Égypte pour finalement se retrouver sur l’un des rarissimes vestiges de l’Atlantide.

tr1preperou tr1pregrece tr1preegypte tr1preatlantide


• Les Secrets dans TR1

Dans TR1, les secrets apparaissent sous forme de zones cachées donnant accès à des munitions supplémentaires, on les active généralement à l’aide d’un levier caché ou en poussant un bloc par exemple. Il y a en tout 45 secrets à découvrir, dont le nombre varie selon les niveaux. Les secrets vous permettront également d’obtenir de meilleures armes. On les reconnaît facilement par leur son devenu assez emblématique dans la série :


• Les Mouvements dans TR1

A l’aide d’une vue à la troisième personne, le joueur contrôle Lara Croft. Il peut courir, marcher, sauter, rouler ou nager. Il ne dispose cependant pas de sprint pour aller plus vite. Comparé aux opus suivants, le personnage est assez lourd à contrôler et se trouve être plus lent. Dès cet épisode, il est déjà possible de déplacer des blocs ou d’actionner des leviers muraux ou sous-marins pour progresser. Bien évidemment, le joueur possède un inventaire, le sac-à-dos de Lara, contenant ce qu’il faut pour se défendre : quatre armes, des trousses et une boussole.


• Nos Astuces pour Réussir

– Parfois, les murs cachent des portes qui sont bien dissimulées, afin de savoir si c’est réellement une porte ou juste une texture, essayez de courir vers celle-ci : si Lara se cogne, c’est une texture, si elle court sur place, c’est bien une porte… maintenant cherchez le levier !

– Pierre DuPont est un ennemi qui apparaît de façon brève pendant quelques niveaux sans que l’on puisse le tuer. Courez entre les colonnes et les murs tout en lui tirant dessus pour le faire disparaître plus rapidement. Notez qu’un bug utile permet de le faire disparaître dans La Citerne.

– Il est possible qu’au cours du jeu, vous soyez confronté à un problème du genre : il y a une plate-forme en-dessous celle que je suis, mais je ne peux pas l’attendre. Dans ce cas, se placer dos au vide afin de voir les deux plate-formes, reculer dans le vide, maintenir « action » une seconde puis lâcher : bravo, vous êtes désormais sur la plate-forme du dessous !