Tomb Raider: Unfinished Business

UNFINISHED BUSINESS
(AFFAIRES INACHEVÉES)

    • Nom : Tomb Raider : Unfinished Business
    • Sortie : Décembre 1998
    • Genre : Action/Aventure
    • Éditeur : Eidos Interactive
    • Développeur : Core Design
    • Concepteurs : Phil Campbell, Rebecca Shearin, Gary LaRochelle
    • Plate-formes : PC & MAC (+ iOS depuis 2013)

Attention ! Cette extension n’est ni disponible sur PS1, ni sur Sega Saturn.


• Présentation

En 1998, après la sortie de Tomb Raider III, le premier opus de la série est sorti sur MAC, mais aussi sous Windows : une seconde version qui comprend quatre niveaux supplémentaires nommée « Unfinished Business » (que l’on peut traduire par « affaires inachevées ») a fait alors son apparition. Certains fans appellent cette extension « TR1 Gold » car elle a été nommée ainsi en Amérique du Nord. Ces niveaux auraient été fabriqués par Phil Campbell, Rebecca Shearin et Gary LaRochelle dans les bureaux d’Eidos à San Francisco.


• Un scénario ?

Les extensions de Core Design ne possède pas de scénario explicite, mais l’on peut tout de même comprendre pourquoi Lara se rend à tel ou tel endroit. l’extension se déroule en deux parties : l’Égypte (Shadow of the Cat) et l’Atlantide (Unfinished Business). Ce sont deux endroits que Lara a déjà visité dans TR1, mais elle y revient pour terminer ses affaires (d’où le titre).

SHADOW OF THE CAT (1e PARTIE)
Les deux premiers niveaux se passent en Égypte donc, quelques mois après la fin de TR1. Les lieux déjà visités sont inondés depuis le dernier passage de Lara, mais cela ne l’empêche pas de trouver ce qu’elle cherche : un temple caché en forme de chat géant. Son but est de retrouver une statuette mystérieuse d’un chat anciennement vénéré.

UNFINISHED BUSINESS (2nde PARTIE)
Les deux niveaux suivant se déroule avant Shadow of the Cat chronologiquement parlant, ils commencent à la toute fin de TR1 d’ailleurs. Avant de quitter l’île de l’Atlantide, Lara glisse dans la pyramide. Ces niveaux viennent compléter la fin de TR1 en montrant ce que Lara fait entre le moment où elle a tué Natla et où elle fuit l’île. Son but, ici, est d’exterminer une bonne fois pour toutes tous les mutants de Natla, c’est pourquoi elle en affronte énormément dans cet endroit.


• Comment jouer à ces niveaux ?

Il est possible de les télécharger et d’y jouer avec le CD de TR1, en revanche, il faudra installer DOSBox ou Glidos pour y jouer car les PC actuels ne permettent plus de les lancer. Le mieux est d’acheter la version longue sur le Web et d’y jouer en installant DOSBox gratuitement.

25/01/17 : Un fan dénommé Blue.Phoenix13 sur le net a créé des patchs pour traduire les premiers jeux en français sur Steam. Le patch de TR1 contient également cette extension. Si vous avez TR1 sur Steam, il vous suffit d’installer ce patch pour sélectionner le français et/ou l’installation de cette extension. Le patch est trouvable depuis son site :

Acheter TRUB d’occasion sur le web :

Il est aussi possible de jouer à Unfinished Business via RomStation. L’extension n’était pas destinée à la PlayStation, mais des fans l’ont porté dessus et il peut donc être jouable via émulateur sur cet outil. Il est cependant nécessaire de télécharger et d’installer RomStation pour télécharger la rom de TRUB, mais l’inscription sur l’outil n’est pas obligatoire. Voici le site en question :