La Foire aux Questions de Tomb Raider I

Vous trouverez sur cette page tout un tas de questions et réponses qui pourront vous aider à avancer dans Tomb Raider 1 si vous êtes bloqués quelque part. Si vous souhaitez poser/ajouter des questions, il vous suffit de me contacter afin de me le faire savoir, j’y répondrai rapidement !


• Questions Générales

Quand/Comment puis-je trouver toutes les armes ?
Plus d’information sur la page dédiée. =)

Existe-t-il des codes pour avoir les munitions illimitées ? Pour déshabiller Lara ?
Il n’existe que deux codes : l’un pour avoir toutes les armes et un bon paquet de munitions, l’autre pour sauter les niveaux. Aucun code n’existe pour déshabiller Lara, les vidéos qui le montrent sont réalisées suite à l’installation d’un patch non officiel qui ne vaut pas forcément le détour. Libre à vous de télécharger ce patch sur le net, déjà faut-il les trouver !

Peut-on sortir du manoir dans le niveau « Gym » ?
Non, désolé ! Les concepteurs n’avaient pas encore prévus d’extérieur dans TR1.


• Niveau 01 – Les Cavernes

Je n’arrive pas à atteindre la grotte du 2nd secret, comment faire ?
Il faut se placer le plus à gauche possible en fait puis appuyer sur Action + Haut en même temps afin de grimper automatiquement, autrement Lara ne pourra pas atteindre la grotte.


• Niveau 02 – La Cité de Vilcabamba

A quoi sert le levier dans la galerie supérieure de la dernière salle ?
Le levier avant le dernier secret est inutile. En fait, il n’est utile que dans le cas où vous auriez oublié un objet indispensable pour finir le niveau : il ouvre la grille reliant la salle de la piscine aux balanciers et permet même d’arrêter ces derniers. Le champ est donc libre pour revenir.


• Niveau 03 – La Vallée Perdue

J’ai actionné le mécanisme, mais rien ne se passe…
C’est parce que vous n’avez pas retrouvé les trois roues dentées dans la vallée. Dès le début du niveau, il faut descendre vers la droite et s’enfoncer dans les grottes afin de trouver une sortie dehors. Dans cette vallée sont dissimulées trois roues dentées qu’il faut placer sur le mécanisme avant de l’activer. Bien entendu, ces trois objets sont protégés par la faune locale.

Le mécanisme est bien actionné, mais je ne sais pas où aller.
Rien de plus facile en fait : suivez le cours de la rivière, puis revenez au petit point d’eau sous la cascade, un chemin devrait être apparu sous la cascade qui n’existe plus.


• Niveau 04 – La Tombe de Qualopec

Les grilles de la salle de Qualopec se referment avant que je ne puisse passer.
Voilà ce qu’il se passe quand on veut commencer par la fin. :) Dans la salle centrale, il faut actionner un levier pour pouvoir continuer le niveau correctement.

Il y a un levier que je ne peux pas activer, la dalle devant tombe toujours.
C’est simplement parce que ce levier ne sert à rien. Suivez la dalle ! ;)


• Niveau 05 – Le Monument St Francis

Pourquoi je n’arrive pas à tuer Pierre DuPont, il me tire dessus puis disparaît.
Pierre DuPont est immortel dans ce niveau, ainsi que dans les trois suivants, il ne pourra être tué qu’à partir du moment où vous entrerez dans le tombeau de Tihocan.

Comment faire pour atteindre le secret 2, Lara tombe toujours dans l’eau.
Le but est de descendre la pente à l’envers, c’est le plus simple. Arriver en bas, s’accrocher avant de tomber, se hisser puis ne rien toucher, Lara va tomber sur la petite pente en-dessous, il faut alors appuyer rapidement sur la touche de saut, le son du secret se fera entendre ! Glisser en avant demande plus de précision. Mais de cette manière, le secret est inratable, croyez-moi !

Je me fais toujours tuer dans la salle de Thor avec les éclairs, comment passer ?
Essayez de sauter en faisant un saut de l’ange, l’éclair ne devrait pas vous toucher. Ensuite, faites-vite, sautez directement vers la salle du marteau sans perdre de temps !

Comment obtenir le dernier secret ? Est-ce chronométré ?
Le dernier secret se trouve tout en bas de la grande salle, le mieux est d’aller le chercher avant de finir le niveau. Il faut pour cela remonter tout en haut et sauter au-dessus de la salle d’Atlas. Se trouve ici une dalle grise : passer dessus déclenche l’ouverture de la salle secrète. Veillez à avoir au moins 3/4 de vie puis, suivre ma façon de faire dans cette vidéo.


• Niveau 06 – Colosseum

Je n’arrive pas à avoir le dernier secret, dans la petite salle avec les plate-formes.
C’est un des secrets les plus difficiles du jeu à obtenir. Il faut se placer à droite du pilier de gauche, sauter sur la première plate-forme et enchainer les sauts rapidement jusqu’à passer la porte en haut qui se referme aussitôt. Voir ma vidéo.


• Niveau 07 – Le Palais de Midas

L’épreuve du feu est impossible à passer, je meurs à chaque fois.
Elle est tout à fait réalisable, mais il faut aller très vite ! Sauvegardez dès le début de la salle et avec de l’élan avancer vers le premier feu qui s’éteint. Sauter de pilier en pilier sans vous arrêter et accrochez vous au dernier. Vous pouvez voir ce passage dans ma solution en vidéo pour vous aider, cela peut nécessiter plusieurs essais.

Je ne peux pas placer les lingots à leurs emplacements à la fin.
Vous avez lu l’inscription au-dessus de leurs emplacements ? Il faut que les lingots soient en or. Seule la main de Midas peut transformer tout en or, attention, j’ai bien dit « tout », faites donc attention à ce que vous faites en utilisant la main.


• Niveau 08 – La Citerne

Pierre DuPont apparaît tout le temps et je ne peux pas le tuer !
Évitez le autant que possible tout en roulant autour de lui. Cachez vous derrière un pilier ou un mur pour le pousser à disparaître. Notez que si vous l’ignorez dans cette salle, vous ne le reverrez pas du niveau. A vous de voir ! :)

Il y a des endroits qui sont trop haut pour pouvoir y accéder.
Avancez correctement dans le niveau, vous devrez inonder la salle principale pour terminer le niveau, ainsi ces endroits seront par la suite accessible.


• Niveau 09 – La Tombe de Tihocan

Je ne comprends pas comment récupérer le 1er secret.
Avant de remplir d’eau la salle avec le crocodile tout en bas, marcher sur les trois dalles de couleurs différentes afin d’ouvrir la porte du secret. A vous de gérer vos sauts ensuite !

Je n’arrive pas à accéder au secret du plan incliné avant la salle inondée.
Dégainez pour modifier la vue. Sautez ensuite à gauche au bon moment.

C’est bizarre, à la fin le centaure de droite reste figé, c’est normal ?
Il ne sert à rien celui-ci, il ne se débloque que lorsque vous ressortez du temple avec le combat.


• Niveau 10 – La Cité de Khamoon

Les momies sont trop rapides, y a t-il un moyen facile de les tuer ?
Oui, profitez d’un bloc en hauteur quand c’est possible, ou bien sortez le fusil à pompe !


• Niveau 11 – L’Obélisque de Khamoon

A quoi sert la salle avec les deux momies en furie ?
Heu… ben à rien en fait. C’est pour le simple plaisir de les tuer (et de vous prendre de la vie).


• Niveau 12 – La Cité de Khamoon

Je vois des armes qui flottent dans le vide, c’est normal ?
Oui. Les uzis correspondent à l’unique secret du niveau. Voyez comment l’obtenir par ici.