La Présentation de Tomb Raider 10

Cette page vous permettra de tout savoir concernant Rise of the Tomb Raider : un jeu qui pour le moment reste encore mystérieux, malgré ce que nous dévoile chaque magazine tous les mois. Voici donc tout ce que nous savons concernant ce prochain jeu Tomb Raider et ce qui l’entoure !

LA DERNIÈRE MODIFICATION A ÉTÉ EFFECTUÉE LE 13/03/2015 A 16H49 PAR SLYRAIDER

• De Tomb Raider à Rise of the Tomb Raider

Après la sortie du second reboot de la saga simplement intitulé « Tomb Raider » en 2013, les fans se demandaient ce qu’allait devenir la série par la suite : les développeurs ont cette fois-ci choisi de tout changer concernant la biographie de Lara et tout ce qui l’entoure. Nous nous retrouvons donc avec une archéologue fragile qui ne connaît rien à la survie, elle vit dans un appartement londonien avec sa meilleure amie (Sam) et fais des petits jobs comme serveuse dans des bars pour payer ses études, bien que ses parents, présumés morts, lui aient laissé un bel héritage, elle préfère ne pas y toucher pour le moment. Avec Sam, elles embarquent pour leur première aventure sur le navire de Roth vers l’île de Yamatai, malheureusement tout ne se passe pas comme prévu : plusieurs d’entre eux y laisseront leur vie, tandis que les autres seront témoins d’évènements surnaturels. C’est finalement avec difficulté que les survivants parviendront à quitter l’île pour rentrer chez eux, mais Lara reste traumatisée par ce qu’elle a vu et tente de le prouver au reste du monde… en vain. Les autres survivants ayant décidé de ne rien dire, Lara est prise pour une illuminée et se retrouve suivie par un psychologue. Cependant, elle sait qu’elle n’a pas rêvé, ces évènements étaient bien réels et son objectif est de le prouver ! Après quelques recherches, elle tombe sur quelque chose d’intéressant : la cité de Kitej. Une mystérieuse cité qui aurait été engloutie sous les eaux du lac Svetloïar à l’aube d’une invasion mongole, celle-ci renfermerait la tombe d’un prophète, et plus précisément une urne contenant ses restes apportant alors l’immortalité à quiconque la possèderait. C’est donc ce que Lara cherchera à faire dans ce prochain Rise of the Tomb Raider.

Afin de faire le pont entre Tomb Raider 9 (2013) et Tomb Raider 10 (2015), les développeurs ont souhaité raconter ce qui arrive à Lara entre ces deux jeux, et ce à l’aide d’un roman et d’une série de comics. Avant Tomb Raider 9, un petit comics cartonné avait été distribué à quelques fans : The Beginning. Il raconte entre autres comment Lara a embarqué à bord de l’Endurance, de quelle façon les membres de l’équipage se sont rencontrés, leur origine et la raison de leur présence ici. Après TR9, c’est un roman qui voit le jour en Septembre 2014 racontant comment Lara sauve une fois de plus Sam d’un danger mortel. Et enfin, pour clore l’entre-deux-jeux, Dark Horse publie en partenariat avec Square Enix une nouvelle série de comics (15 fascicules pour le moment) racontant d’autres péripéties de Lara. C’est ainsi que nous en arrivons à Rise of the Tomb Raider. Comment se déroule le développement du jeu ? Voici des réponses.


• Le développement de Rise of the Tomb Raider

C’est en 2013, un peu après la sortie de TR9, que le président de Square Enix, Phil Rogers, a confirmé la suite du reboot durant la Comic-Con sans en dévoiler plus, nous savions juste que la Team Tomb Raider était déjà en train de travailler sur le jeu. Aucune information n’a ensuite suivie jusqu’à l’E3 2014 où les fans s’attendaient réellement à avoir des infos. Ce fut le cas en effet, mais via Microsoft. Pour le moment, pas de mauvaises surprises, on nous présente un trailer où Lara est chez un psychologue. Elle ne dit rien, elle est cachée par sa capuche et semble crispée, perdue, agitée… On nous montre des scènes où elle est en danger : poursuivie par un ours, chute d’une falaise, etc. Mais aucune réelle image du jeu. Les pas vers le public sont assez discrets, finalement. Vient ensuite la Gamescom 2014, tout le monde s’en souvient ! Le trailer diffusé à nouveau durant cet évènement cachait un bandeau sur lequel était inscrit « Coming Holiday 2015, Exclusively on Xbox ». Ceci a eu l’effet d’une bombe chez les fans et à travers les réseaux sociaux : Rise of the Tomb Raider sera une exclusivité XBOX ! Les fans ne comprennent pas, ils veulent que Square Enix et Crystal Dynamics s’expliquent, mais rien ne vient… Stella lance une pétition afin que le jeu soit développé sur PS4 et PC également, signée par 16 262 personnes, mais en vain. Phil Spencer, directeur de la branche Microsoft Studios, revient tout de même sur ses paroles et annonce publiquement qu’il n’a acheté qu’une exclusivité temporaire mais pas la licence. Square Enix sera donc libre de publier le jeu sur d’autres supports par la suite, sauf qu’à l’heure actuelle, on ne sait toujours pas si le jeu sortira sur PC et PS4 un jour. Square Enix quant à eux restent discrets concernant cette exclusivité : ils ne font que confirmer ce que Spencer a dit, sans dévoiler la durée de l’exclu, sans parler d’autres supports, ils disent simplement que Microsoft les aide depuis longtemps et que ce partenariat leur permettra de créer le meilleur jeu possible et d’assurer l’avenir de la série.

Février 2015, les vraies nouvelles arrivent enfin ! Crystal Dynamics ouvre ses portes à des journalistes de magazines et confie des screenshots, des interviews et autres infos à Game Informer. Pendant un mois, tous les trois/quatre jours, Game Informer nous distribue donc des infos concernant le jeu, dévoile des captures, des wallpapers, des concept arts (voir la galerie) et surtout l’intrigue de Rise of the Tomb Raider ! Mieux encore, fin février / début mars, des magazines français ont été invités chez Crystal Dynamics à San Francisco afin de tester une démo du jeu, nous connaissons donc désormais les premières minutes de ce prochain Tomb Raider et nous possédons également plus d’infos sur le jeu en lui-même, dont voici une liste :

  • Lara semble avoir très peu confiance en elle.
  • Jonah, survivant du Yamatai, sera de retour dans le jeu.
  • Des cornes de cerf peuvent servir à améliorer l’arc de Lara.
  • Crystal Dynamics ne dévoile pas s’il y aura un multi ou non.
  • Lara peut interagir avec des objets qu’elle trouve sur le terrain.
  • Lara peut rembourrer son manteau avec de la fourrure de loup.
  • Le jeu possède un cycle jour/nuit, ainsi qu’une météo dynamique.
  • Lara semble pouvoir escalader pratiquement tout ce qui l’entoure.
  • Il ne semble pas y avoir de barre de vie (même système que TR9 ?).
  • On peut fabriquer des munitions n’importe où, pas besoin des camps.
  • Les temps de chargement après une mort semblent être assez courts.
  • Le jeu sera apparemment au moins aussi long que son prédécesseur.
  • Les expressions faciales et les animations semblent être bien mieux réussies.
  • Pas de retour de l’ancienne Lara : ils veulent un personnage humain et crédible.
  • On ne peut pas aller partout dès le début car certains lieux requièrent des compétences.
  • Lara peut cacher des explosifs sur un ennemi mort et attirer d’autres ennemis vers lui.