Le Gameplay de Rise of the Tomb Raider

Tomb Raider & Cie a résumé sur cette page une bonne partie de tout ce que l’on a pu voir sur le gameplay de Rise of the Tomb Raider pendant le salon de l’E3, avec images et vidéos à l’appui !


Dans les vidéos montrées à l’E3 de Rise of the Tomb Raider, on peut voir dans le gameplay beaucoup de similitude avec TR9, le reboot de 2013, mais c’est tout à fait normal puisque TR10 en est la suite. Les développeurs ne peuvent pas se permettre de totalement remanier le gameplay d’un jeu à l’autre, il faut pouvoir garder un lien entre les deux épisodes. Cependant, TR10 ne semble pas être un simple copier/coller de son prédécesseur ! Beaucoup de choses dans le gameplay ont fait leur apparition, et c’est de toutes ces choses que l’on va parler.


• Crafting d’armes et de munitions

Étant donné que le crafting est un thème assez complexe et plutôt intéressant, il possède sa propre page. Rendez-vous y donc pour savoir ce qu’est le crafting et comment il est utilisé.


• Empoisonner l’ennemi

Lara possède toujours son arc… et elle a appris à mieux l’utiliser contre l’ennemi. Désormais, Lara peut empoisonner ses ennemis à l’aide de flèches empoissonnées. Qu’elle se situe sur un arbre ou à proximité, il lui suffit de tirer une flèche de ce genre au milieu d’un groupe ennemi afin de l’asphyxié à l’aide d’une fumée verdâtre qui se répand rapidement : un coup fatal. Afin de créer ces flèches, Lara devra trouver un vêtement, un champignon et deux flèches silencieuses.
minitr10poison01minitr10poison02

• Grimper aux arbres

Lara peut désormais grimper aux arbres pour surprendre, ou simplement surveiller, ses ennemis. Une méthode très pratique lorsqu’il y a besoin d’être furtif, mais Lara peut également changer de position en sautant de branche en branche lorsque cela est possible. Si un ennemi vient à passer seul sous l’arbre où Lara est postée, elle peut alors lui sauter dessus puis l’achever à l’aide d’un « finishing ». En revanche, si les ennemis sont plus nombreux, Lara peut faire diversion pour qu’ils se retournent de l’autre côté et les attaquer un à un, ou bien envoyer une flèche empoisonnée dans le tas permettant d’achever ses ennemis en masse.
minitr10grimper01minitr10grimper02

• Bidons explosifs

Crystal Dynamics a souhaité que l’on puisse agir bien plus qu’avant avec l’environnement. Dans TR9, on pouvait tuer des ennemis en tirant sur des lampes, par exemple. Dans Rise of the Tomb Raider, on pourra trouver des bidons d’essence un peu partout et s’en servir pour tuer un groupe d’ennemi rapidement sans pour autant se faire repérer. Le système reste le même que celui de TR9 (pour les tombeaux facultatifs par exemple). Le joueur maintient le bouton de tir et évalue l’endroit où faire tombeau le bidon. Une fois que celui-ci touche le sol, il explose.
minitr10bidon01minitr10bidon02

• Meurtres doubles, par égorgements, par le haut et par le bas

Lara possède plus de techniques pour se attaquer un ennemi. Désormais, elle pourra tuer deux ennemis à la fois à l’aide de son arc (une première !) : après que le joueur les a ciblé, Lara lâche deux flèches qui partent dans deux directions différentes permettant deux meurtres furtifs. Elle pourra également effectuer des assassinats par le haut (sur un ennemi en-dessous donc) et par le bas (sur un ennemi au bord de l’eau) à l’aide d’un couteau de mercenaire. Aussi, Lara pourra égorger ses ennemis par derrière de manière furtive comme elle le faisait avec son arc.
minitr10meurtre01minitr10meurtre02