| PGW 2016 : Notre compte-rendu

Étant tous deux présents à cette 7e édition de la Paris Games Week, salon annuel de jeux vidéo, on vous propose un petit compte rendu de ce qu’il s’y est passé pour Tomb Raider et Lara Croft. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un regroupement d’au moins 250 Lara Croft était prévu afin d’établir un record à inscrire dans le livre des Guinness World Records ! Cette journée demanda donc beaucoup d’organisation, on a décidé de tout vous résumer sous forme de petit journal : c’est par ici !


Avant propos : Nous tenons énormément à remercier Aurélie (Croft Collection et Lara’s Look A Like) et Meagan Marie (Community Manager chez Crystal Dynamics) pour toute l’énergie qu’elles ont consacrées dans l’organisation de ce Week-End. Elles ont dû venir à bout de toutes les questions des fans, aussi répétitives étaient-elles, et faire face à des contre-temps ou des annulations de dernière minute… mais quelle qu’en était la situation, elles en sont toujours sorties haut-la-main. On ne le dit pas assez, mais c’est grâce à elles que ce séjour sur Paris fut une parfaite réussite ! Merci les filles ! <3


VENDREDI 28 OCTOBRE – 20H00 – RESTAURANT (Sylvester)

Ce superbe week-end dans la ville lumière débuta donc dans un petit restaurant parisien où l’on se retrouva en petit comité afin de célébrer nos retrouvailles, mais également pour mettre au point les derniers détails du lendemain : chacun avait son petit truc à faire pour que tout se déroule correctement.

Ce dîner dura environ deux heures, en compagnie de plusieurs webmasters de fansites officiels français (Laraider, Tomb Raider France, Tomb Raider Net, Croft Collection, Tomb Raider Source, Tombeau Croft et Tomb Raider & Cie), ainsi que Meagan Marie accompagnée de sa maman et d’une amie, deux ambassadrices, le photographe Anthony Gomes, Alexandre Evrard de chez Square Enix France, ainsi que Nicobass (fan que vous connaissez peut-être) en tant qu’invité surprise.

Au cours de ce repas, Meagan nous expliqua parmi tant de choses quel serait notre rôle le lendemain et nous distribua ce qui était nécessaire : t-shirts « Volunteer », invitations gratuites au salon, liste des cosplayers inscrits participants au record, ainsi que la liste complète de toutes les tenues de Lara Croft (jeux, films, comics et statues inclus). Nicobass quant à lui, nous parla un peu de son projet : faire un remake de Tomb Raider II basé sur Tomb Raider: Anniversary. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons sur son site web qu’il met à jour régulièrement. Il nous a précisé qu’il travaillait en collaboration avec deux personnes (pour les animations et la musique) et qu’il en était vraiment satisfait. Cependant, un projet comme celui-ci, prendra des années. Il souhaite d’abord achever le premier niveau (La Grande Muraille) afin de le proposer en tant que démo avant de s’attaquer au reste du jeu. Inutile de lui demander des dates de sortie, il n’est pas un studio, mais un fan ; il va de soit qu’il est donc difficile pour lui de se donner un délai. Laissez le travailler à son rythme. :)

Ce fut également l’occasion de feuilleter, de façon très attentive, le livre écrit par Meagan sur les 20 ans de Tomb Raider. Un bouquin d’environ 360 pages de tout ce qu’il y a de plus complet sur la série… elle y parle de tout ce qui concerne la série, une Bible en la matière ! L’intégralité du livre est en anglais, cependant. On y trouve donc pratiquement aucune information sur les exclusivités françaises (comme les figurines Atlas ou la formidable voix de Françoise Cadol), mais il y a un article sur Dark Aeons, BD française ! Bref, on ne peut que vous le recommander tellement ce livre regorge d’infos sur la série ! Nous vous rappelons d’ailleurs qu’il est disponible sur Amazon depuis le 25/10 pour 23,87 € TTC.


SAMEDI 29 OCTOBRE – 08h30 – ENTRÉE DE LA ‘PARIS GAMES WEEK’ (Sylvester)

En tant que volontaires dans l’organisation du rassemblement, deux personnes devaient être présentes à l’entrée du salon en compagnie d’un membre de Square Enix, ce sont Maxime (Tombeau Croft) et moi-même (Sylvester) qui nous nous sommes occupés de ça. Nous avions une liste des cosplayers inscrits, un dossier regroupant TOUTES les tenues de Lara Croft et les invitations gratuites de la PGW. Les cosplayers de Lara sont donc pratiquement tous passés par ce point de départ afin que l’on vérifie leur tenue et qu’on leur distribue à chacun, une entrée gratuite ainsi qu’un récapitulatif de la journée.

minipgw-entree01© Photo par Luka Ecklypsis minipgw-entree02© Photo par Luka Ecklypsis

SAMEDI 29 OCTOBRE – 14H00 – DÉBUT DE L’ÉVÉNEMENT (Rémi)

Les choses sérieuses commençaient ! Meagan Marie, notre Community Manager, ainsi que le jury du Guinness World Records, faisaient le compte des cosplayeurs entrant dans l’espace pour le record. Tandis que plusieurs webmasters volontaires étaient encore dehors à accueillir les participants, d’autres s’occupaient à donner à chacun des participants des tickets de couleur afin que celles-ci puissent bénéficier des cadeaux de participation (cf. ci-dessous). Sylvester et Maxime étaient toujours dehors afin d’accueillir les retardataires jusqu’à 15h30 environ. Le suspens était à son apogée ! De façon individuelle, chaque cosplayer était pris en photo sur un fond noir par Anthony Gomes, photographe choisi pour l’occasion, puis alla s’installer dans des ‘blocs’ dessinés au sol pour le final.

minipgw-allparticipants© Compilation des photos individuelles par Anthony Gomes

SAMEDI 29 OCTOBRE – 15H30 – DEUX GUINNESS POUR TOMB RAIDER ! (Rémi)

Nous avions peur qu’il n’y ait pas assez de personnes pour établir le record demandé par le Guinness, à tel point que Meagan Marie a demandé à plusieurs volontaires de se déguiser en Lara au cas où nous n’avions pas le compte nécessaire de cosplayers. La 250e personne, cosplayée en Lara – Antarctique (Tomb Raider III), a été accueillie sous un tonnerre d’applaudissements : nous venions d’établir LE record du monde !!! Finalement, nous avons pu rassembler un total de 272 Lara Croft, rien que ça ! L’une d’elles s’étant blessée, deux Lara ont dû partir, le record fut donc enregistré à 270.

Après des séances photos inoubliables avec le trophée Guinness World Records, les participants et participantes ont eu l’honneur de recevoir plusieurs cadeaux. Chaque personne s’est vue remettre :

  • 1 entrée gratuite sur le salon Paris Games Week
  • Un édition physique Rise of the Tomb Raider : 20ème anniversaire sur PS4
  • Un jeu de cartes 20 Year of Tomb Raider
  • Une plaque militaire argentée OU dorée exclusive à cet évènement
  • Un écusson « Cosplayer » avec le logo des 20 ans
  • Un écusson « 20 Years » avec le logo des 20 ans
  • Un paquet contenant un sandwich et de l’eau

Note : 250 jeux PS4 en éditions physiques étaient prévus. Les personnes n’ayant pas reçues de jeu ont alors reçu un code pour télécharger le jeu depuis leur console.

minipgw-final© Photo par Anthony Gomes
minipgw-cadeaux© Photo par Anthony Gomes

SAMEDI 29 OCTOBRE – 20H00 – SOIRÉE ENTRE FANS ! (Sylvester)

Pour clôturer cette belle journée, nous nous sommes retrouvés dans la crypte d’un bar parisien du 9e arrondissement. En fait, le moment parfait pour faire des rencontres avec de nouveaux fans, pour faire des photos avec les copains et pour trinquer en la personne de notre idole commune ! ;)
D’ailleurs pour l’occasion, nous voici ensemble sur une photo !

mini-pgw-admins-trcieRémi (TRGamer) à gauche et Sylvester (SlyRaider) à droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *