Comment fonctionne Lara Croft GOL ?

Lara Croft and the Guardian of Light est le premier épisode de la série « Lara Croft » conçue en parallèle aux épisodes « Tomb Raider ». Le style de jeu est bien différent, on y retrouve plutôt l’ancienne aventurière dans un univers en vue isométrique, voici le fonctionnement complet !


• Le type de jeu de LCGOL

Alors que les Tomb Raider sont plutôt considérés comme une série de type « action/aventure », les jeux Lara Croft se rapprochent plus du type « hack ‘n’ slash » (ou porte-monstre-trésor), le genre de jeu où le but se résume à ouvrir une porte, combattre un monstre et récupérer un trésor permettant de devenir plus puissant et ainsi recommencer jusqu’au boss final (solo ou coop).


• Comment se déplacer ?

Le joueur contrôle Lara Croft (ou Totec pour coop) depuis une vue isométrique (en hauteur) et peut déplacer son personnage comme il le souhaite : avancer, reculer, changer de direction, sauter, rouler, se laisser tomber, interagir et poser des bombes. Notez qu’il a même la capacité de se protéger lorsqu’il incarne Totec à l’aide de son bouclier. Pendant les combats, le joueur peut changer d’arme à tout moment (à l’aide de quatre raccourcis maximum), ainsi que viser et tirer : il suffit ensuite de combiner les commandes de base et celles de combat pour tout réussir.


• Les bonus de LCGOL

La barre en bas
Lorsque vous jouez, vous avez avez en bas de l’écran plusieurs barres qui indiquent l’état de votre santé, de vos munitions et de vos pouvoirs. Pour la santé, elle peut-être complétée à l’aide de trousses de soin cachées ou laissées (aléatoirement) par les ennemis, ou bien à l’aide d’autels de vie (non illimités) situés dans les niveaux. La barre de munitions peut-être complétée à l’aide de caisses de munitions (bleues), qui peuvent être aussi laissées par des ennemis, ou bien à l’aide de stands de caisses de munitions (illimités) situés dans les niveaux.

lcgolbarre

La barre de pouvoirs
La dernière barre en bas de l’écran est celle qui se remplit progressivement, elle est reliée à la relique sélectionnée dans le menu « Inventaire ». Pour que la relique soit active, il faut que la barre de pouvoir soit complète, alors comment la remplir ? Il suffit de tuer un maximum d’ennemis et de récupérer des gemmes pour remplir la barre de pouvoirs. Attention : si vous êtes touchés par un ennemis ou par l’un de ses projectiles, la barre se videra totalement ! Cette barre permet donc d’augmenter sa puissance : si l’on prend par simple exemple la relique appelée « Flèche de Tezcatlipoca » qui fournit « Tirs Multiples », vous verrez que votre personnage tire plusieurs coups à chaque tirs lorsque votre barre de pouvoir sera pleine.

lcgolflechelcgoltirs

Les armes et les artéfacts
Au cours des niveaux, vous pourrez trouver différentes armes et différents artéfacts. Vous devrez aussi en débloquer en réussissant les défis de chaque niveau (voir le menu « Objectifs »). Les armes débloquées peuvent-être sélectionnées, comme pour les artéfacts et les reliques, dans le menu « Inventaire ». Attention à votre barre de munitions puisque les armes puissantes ont tendance à consommer beaucoup. Lorsque vous sélectionnez une arme, vous avez à gauche (représentées sous forme d’étoiles) les caractéristiques de celle-ci : vous pouvez voir la puissance de l’arme, sa consommation et sa cadence de tir. En ce qui concerne les artéfacts, ils sont pour la plupart disponible en double, et puisque vous pouvez utilisez deux artéfacts, vous avez la possibilité d’utiliser deux fois le même pour doubler son efficacité. Attention tout de même ! Un certain nombre d’artéfacts possède un bonus et un malus. Ex : + Arme | – Défense.

• LCGOL en mode Solo

Le joueur peut jouer seul au jeu en suivant l’histoire principal, passer les énigmes, tuer les ennemis, franchir les niveaux et réussir tous les défis. Il incarne donc Lara et ne voit Totec qu’uniquement dans les cinématiques. Lara a la capacité de planter des lances dans les murs (ou de s’en servir pour combattre) et de sauter dessus pour grimper à des zones inaccessibles, elle possède également un grappin (indispensable) pour franchir des crevasses ou atteindre des zones inaccessibles également. Notons que ses armes par défaut (verrouillées sur la 1e position) sont ses pistolets à munitions illimitées. Enfin, elle possède également des bombes.


• LCGOL en mode Coop

Jouer à deux dans GOL permet quelques heures de rigolade (ou de rage avec certains défis) ! Il va falloir redoubler de réflexion pour avancer dans le jeu en mode coop, car celui-ci est modifié pour que les deux personnages soient utiles. En effet, Lara ne possède plus la lance car elle appartient à Totec, ce sera donc à ce dernier de planter des lances dans les murs pour faire monter Lara. A savoir également que Totec est trop lourd pour sauter sur ses lances, Lara devra donc lui lancer son grappin pour qu’il escalade les murs. Totec peut également traverser les crevasses en faisant le funambule sur le grappin de Lara lorsque celui-ci est raide, tendu à un anneau. Totec possède aussi un bouclier permettant de renvoyer des projectiles aux ennemis, ou de se protéger des pièges. Il peut également mettre le bouclier sur sa tête pour que Lara puisse grimper plus haut (si Totec saute avec Lara sur lui, et que celle-ci saute en même temps, elle pourra attendre des zones encore plus hautes). Enfin, Lara et Totec possèdent tous les deux des bombes (rouges pour Lara et bleues pour Totec), si vous combinez les puissances des deux bombes (pour tuer des ennemis ou faire bouger les boules) en les plaçant au même endroit, l’explosion sera bien plus énorme qu’avec l’utilisation d’une seule bombe.

Sachez que tout ce que vous faites en coop se débloquera également dans votre mode solo (exceptés les points), ainsi tous les défis validés en coop n’auront pas besoin d’être refaits en solo. A contrario, si vous avez déjà débloqués les défis en solo, ils n’auront pas besoin d’être débloqués en coop, cependant, ils s’afficheront tout de même si votre partenaire ne les a pas débloqué. Le dernier point à retenir est que, si votre partenaire ne parvient pas à débloquer un défis (ou une arme, une relique, un artéfact…), vous pouvez le faire à sa place pour le lui donner.