Les Dialogues de Lara Croft GOL

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité des dialogues français prononcés dans Lara Croft GOL au cours des cinématiques. Je les ai écris tels qu’ils le sont au mot près dans le jeu. En italique, quelques phrases résumant ce qu’il se passe en vidéo dans la cinématique en question.


• Cinématique N°01 : Introduction

Un livre s’ouvre et Lara prend la parole : elle lit les quelques lignes de ce manuscrit.

Lara : (lisant) D’après les légendes aztèques, la région que l’on appelle le Yucatan serait un ancien champ de bataille où les fidèles de Totec, le gardien de la lumière, livrèrent une guerre sans mercis contre les forces démoniaques de Xolotl, le gardien des ténèbres. Il est écrit que Xolotl invoqua la puissance d’un ancien artéfact : le miroir de fumée, pour faire apparaître à ses côtés une horde de monstres tout droit sortis des abysses. Les guerriers de Totec furent massacrés lors du combat qui s’en suivit, mais Totec réussit à survivre. Il trouva un moyen de retourner la puissance du miroir contre le dieu maléfique. Xolotl y fut ainsi emprisonné et les descendants de Totec battirent ensuite un puissant empire qui survécut, jusqu’à l’arrivée des conquistadors. Quant au destin de ce miroir de fumée, les textes anciens restent assez vagues, il aurait été caché dans un endroit secret : le miroir serait perdu pour toujours. Mais s’il y a bien une leçon que j’ai retenu : c’est que tout finit toujours par se retrouver…

La page se tourne : Lara y est en photo et continue de parler, elle a retrouvé le miroir de fumée.

Lara : (approchant la relique) Le voilà ! Après des semaines d’exploration dans la dangereuse jungle d’Amérique Centrale, j’ai enfin retrouvé le miroir de fumée. Il ne paye pas de mine, mais voilà une autre de mes leçons : il ne faut jamais se fier aux apparences. (des mercenaires armés prennent Lara en joue) Une leçon que ces types aussi ont retenu ! Voici Vasco, le seigneur des guerres locales, ça fait des années qu’il cherche le miroir… sans succès. Mais je n’étais pas là pour l’aider. (il prend l’artéfact) Vasco n’est sûrement pas un grand lecteur, il n’a pas l’air d’avoir entendu parler de la malédiction, ou alors il n’y croit pas…

Xolotl est libéré de sa prison et tue tous les hommes de Vasco jusqu’à ce que Totec apparaisse.

Totec : Xolotl, montre toi !
Xolotl : Ah, tu n’es pas digne Totec !
Totec : Aurais-tu déjà oublié notre dernier combat, Xolotl ?
Xolotl : Un nouveau jour se lève et bientôt, la nuit s’abattra une dernière fois sur ce monde… (Totec lance sa lance ce qui frôle Lara, mais Xolotl a déjà fuis).
Totec : (à Lara) Tu n’as pas idée des ténèbres que tu as libéré ! Xolotl va noyer ce monde dans un bain de sang.
Lara : Tu en fais vraiment des tonnes. Y a sûrement un moyen d’arranger ça ?
Totec : Xolotl doit être emprisonné dans le miroir et retrouver sa place avant le levé du jour. C’est le seul moyen de l’arrêter ! (il tente d’ouvrir la porte avec sa lance, mais sans succès) Recule, ce n’est pas à une femme de faire ça.
Lara : Tu ferais peut-être mieux de reculer, à moins que tu n’es envie de dire adieu à ta jupette… Éloigne toi de cette porte ou cette bombe ne va pas se contenter de froisser ton égo !


• Cinématique N°02 : Une arme moderne

Lara montre à Totec l’une de ses bombes, mais il ne sait pas du tout ce que c’est.

Lara : Ça, c’est ma magie à moi. Tu en poses une, et tu files te planquer.


• Cinématique N°03 : Une arme ancienne

Lara et Totec progressent rapidement dans le temple de la lumière et retrouvent Xolotl.

Xolotl : Deux mille ans passés dans cette prison, je vais me baigner dans ton sang ! (s’en allant)
Totec : (à Lara) Si tu continues à poursuivre Xolotl, il te tuera comme tous les autres.
Lara : Et bien, je vais quand même courir le risque !
Totec : Ne fais pas n’importe quoi. Si tu dois continuer, prends ceci pour t’aider. (donnant sa lance à Lara) Cet artéfact est très puissant, il a été forgé par les dieux.
Lara : Un poil démodé, mais je crois que je pourrai lui trouver une utilité.
Totec : (en partant) Je te souhaite bonne chance.