La Création du Personnage

Vous connaissez Lara Croft en tant qu’héroïne du jeu Tomb Raider, vous la connaissez également comme une survivante avec le nouveau jeu, mais vous êtes-vous déjà demandé quand et comment le personnage a-t-il été créé ? Lara Croft est devenue une icône du jeu vidéo !


Alors que le développement de Tomb Raider a débuté en 1993, c’est vraiment en 1995 que le personnage de Lara Croft est apparu, bien qu’il n’était pas prévu. Toby Gard, le graphiste qui a créé le personnage, avait dessiné plusieurs apparences d’un personnage masculin, de préférence, avec un fouet et un chapeau. Il est vrai que cela nous fait directement penser à Indiana Jones, il fallait donc quelque chose de plus original. Toby Gard pensait alors qu’un personnage féminin serait tout à fait apte à devenir le personnage principal d’un jeu vidéo.

Création de Lara 02Création de Lara 01

Jeremy Smith, co-fondateur de Core Design, était assez sceptique, il ne pensait pas qu’une femme pourrait devenir le personnage principal d’un jeu vidéo, il n’existait d’ailleurs pas de jeux dont le protagoniste était féminin. Mais il fit confiance à Toby Gard et le laissa faire quelques essais qui tenta donc plusieurs essais : une femme musclée, une militante à l’aspect nazi jusqu’à la latino sud-américaine avec une tresse. Celle-ci fut retenue et appelée Laura Cruz.

Création de Lara 03Création de Lara 04

Un autre problème : le nom du personnage. La direction d’Eidos voulait un nom plus britannique car il était difficile à prononcer, Laura se transforme donc en Lara et Cruz ne convenant pas non plus, c’est après une recherche dans l’annuaire qu’ils se sont mis d’accord sur « Croft ». Ainsi, le nom du personnage faisait plus britannique. Il ne restait donc plus qu’à le modéliser. D’autres soucis ont fait surface par la suite : les limites graphiques de l’époque ne permettaient pas l’ajout d’une tresse au personnage par exemple, c’est pourquoi on lui posa un chignon pour le moment. C’est lors de cette modélisation que Toby Gard augmenta accidentellement de 150% la poitrine du personnage, mais l’équipe ne jugea pas nécessaire de rectifier l’erreur. Et c’est ainsi que le personnage de Lara Croft fut créé. Son concepteur, Toby Gard, quitta par la suite l’équipe de Core Design dénonçant un manque de liberté créative à cause de l’éditeur : Eidos.