La Chronologie des Aventures de Lara

Vous trouverez sur cette page toute la chronologie de l’histoire de la saga du premier jeu au dernier sans rien y oublier. J’ai retrouvé pour vous, tous les évènements importants de la saga, datés, cachés dans les livres et les fichiers des jeux. Ainsi, vous saurez tout, bonne lecture !


• Préhistoire

Vers 235 millions d’années avant JC.
> Une météorite s’écrase quelque part en Antarctique : une Antarctique qui était différente à cette époque étant donné qu’elle abritait des forêts et des déserts. (TR3)

Vers 9 400 avant JC.
> Natla, souveraine de l’Atlantide aux côtés de Tihocan et Qualopec, trahit ces derniers en volant leur morceau de Scion afin de constituer une armée de mutants et les retourner contre ses frères et l’Atlantide dans le but de supprimer ce qu’il reste de la Terre et de passer au Septième Âge. Elle est finalement arrêtée et ses frères l’enferment dans une prison de glace. (TR1 & TRA)


• Antiquité

Égypte Ancienne
> Seth, dieu du désert et de l’aridité, sème le chaos et la désolation sur Terre, il est arrêté par les autres dieux et enfermé dans un sarcophage scellé par la puissante amulette d’Horus. Semerkhet, grand prêtre d’Horus, prédit à ce moment que dans un lointain millénaire, quelqu’un descellera l’amulette du sarcophage et Seth, alors libéré, se dressera au milieu des chacals et sèmera à nouveau la désolation, il incarnera le crépuscule de l’humanité. Le seul moyen de renfermer Seth sera de reconstituer l’armure d’Horus et d’en invoquer ce dernier. (TR4)

Vers 300 avant JC.
> Alors que les polynésiens voyagent à travers le monde, ils finissent par atterrir en Antarctique où ils trouvent, malgré la température glaciale, une petite oasis de verdure à proximité du météore tombé il y a plusieurs millions d’années. Pensant que celui-ci était une divinité, les polynésiens lui vouent un culte et y sculptent cinq artéfacts qu’ils placèrent dans des socles de la caverne du météore. Après plusieurs générations, certains des polynésiens ont des mutations et deviennent fous, ils préfèrent quitter l’endroit en y laissant les artéfacts. (TR3)

Vers 210 avant JC.
> Qin Shi Huang, premier empereur de la Chine, a décidé d’unifier la Chine par la force en utilisant le pouvoir du dragon mais il est vaincu par un peuple de moine guerrier tibétain connaissant l’existence de la dague. Ceux-ci replacèrent la dague dans le temple de Xian sous la grande muraille en prenant soin de verrouiller le temple à l’aide du Talion, placé dans les catacombes de leur monastère sous la protection d’une créature mi-homme, mi-aigle. (TR2)


• Moyen Âge

Début du XIVe Siècle
> Pieter Van Eckhardt, appelé l’Alchimiste Noir, met en place une puissante confrérie qu’il appelle « la Côterie », alors constituée de cinq alchimistes et sorciers à cette époque. (TR6)

Automne 1345
> Pieter Van Eckhardt obtient l’immortalité en échange d’un contrat avec les derniers de la race des néphilims : il dispose alors de cent étés pour parvenir à sauver leur race à l’aide du Dormeur (un néphilim endormi). Il compte déjà les trahir plus tard. (TR6)

Année 1425
> Pieter Van Eckhardt a déjà acquis beaucoup de choses. Il vient de terminer la création du Sanglyphe, permettant de contrôler le Dormeur. Il créé ensuite cinq peintures y dissimulant les cinq pièces du Sanglyphe afin de le protéger et est sur le point de terminer la création du Gantelet, arme lui permettant d’arracher à ses victimes les organes nécessaire au réveil du Dormeur. Il s’est emparé des trois éclats périaptes du Lux Veritatis et les a caché. (TR6)

Année 1442
> Pieter Van Eckhardt trahit comme prévu les Néphilims, mais aussi les membres de la Côterie, la confrérie qu’il avait créé. Les membres du Lux Veritatis parviennent à retrouver les trois éclats périaptes permettant le contrôle d’Eckhardt et l’enferme pour une durée de 500 ans environ dans les oubliettes du château de Kriegler en Allemagne. Il ne sera libéré qu’en 1945, par simple chance. La même année, le frère Obscura confisque les peintures d’Eckhardt (avec le Sanglyphe) et peint par-dessus des scènes religieuses. Il cache les cinq peintures dans des lieux différents en Europe, tout en créant une copie de chacune de ces peintures dissimulant l’emplacement exacte de celles-ci, ce seront les gravures d’Obscura. (TR6)

Année 1547
> La famille Croft est anoblie par le roi Edouard VI d’Angleterre. Elle reçoit alors les droits du domaine d’Abbingdon (localisé à Surrey) comprenant par la suite trois manoirs dont celui qu’hérite Lara Croft à la fin du XXe siècle. (TR7)

Année 1573
> Le frère Herbert, moine dans le Monument St Francis, relate dans son journal d’une rumeur qui circule dans le monastère : une rumeur court parmi ses frères que Tihocan serait enterré sous leur monastère avec son fragment du Scion. Il dit également que le Scion renferme de grands pouvoirs, plus grands que ceux du Créateur. Il en est fort bouleversé, raison pour laquelle il écrit ces notes. Il se flagelle chaque nuit pour chasser ces fantasmes. (TR1 & TRA)


• 20e Siècle

07 Février 1927
> Naissance de Winston Smith à Connussie en Irlande. Futur majordome de la famille Croft. En 2008, il est âgé de 81 ans et travaille toujours pour Lara. (TR1-TR8)

Année 1940
> Naissance de Richard James Croft (auparavant appelé Henshingly Croft) et d’Amelia DeMornay (devenue Lady Amelia Croft), futurs parents de Lara. (TR1-TR8)
> Naissance de Werner Von Croy à Vienne (Autriche), futur mentor de Lara. Son père, Von Croy Sr, conservateur du musée de la ville, lui transmet son obsession pour les reliques. (TR4-TR6)

Année 1945
> Le château de Kriegler en Allemagne est bombardé et les éclats périaptes sont séparés : Pieter Van Eckhardt est donc libéré malgré le monde (enfermé depuis 500 ans). Sans perdre de temps, il reconstitue sa grande confrérie, la Côterie, dont les membres (suivant Eckhardt) vont tout faire pour parvenir à leur but : réveiller la race éteinte des Néphilims. (TR6)
> Des essais nucléaires à Los Alamos, Nouveau-Mexique, libère malgré le monde également la prison de glace de Natla permettant à cette dernière de s’échapper. Elle intègre la civilisation actuelle en prenant pour nom « Jacqueline » et va concevoir une firme multinationale du nom de « Natla Technologies », une couverture pour détruire le monde. (TR1 & TRA)

Année 1949
> Naissance de Charles Kane à Casablanca au Maroc, d’un père marocain et d’une mère écossaise, futur professeur et ami de Lara. Il serait aussi le personnage de Jean-Yves. (TR5)

Année 1951
> Naissance de Pierre DuPont à Nantes en France, futur rival/ennemi de Lara. (TR1 & TR5)

Année 1954
> Naissance de Patrick Dunstan à Dublin en Irlande, futur ami de Lara. Orphelin, il sera élevé dans un monastère parmi un ordre religieux et deviendra plus tard le Père Patrick. (TR5)

Année 1967
> Mariage de Richard James Croft et de Lady Amelia DeMornay, parents de Lara. (TR1-TR8)
> Naissance de Larson (Larsen) Conway à Little Rock (Texas) aux USA, futur ennemi de Lara. Notons d’ailleurs que le nom de Conway n’est pas certains, il n’est pas donné dans le jeu.

Année 1968
> Naissance d’Anaya Imanu, future collègue et amie de Lara. (TR7)

14 Février 1968
> Naissance de Lara Croft à Wimbledon en Angleterre (Parkside Hospital).
Le reste de sa biographie varie selon les périodes de la série. (TR1-TR10)

25 Octobre 1968
> Naissance d’Amanda Evert en Angleterre, future amie et ennemie de Lara. (TR7 & TR8)

Année 1970
> Naissance d’Alister Fletcher, futur collègue et assistant de Lara. (TR7 & TR8)