Les Comics Tomb Raider & Lara Croft

Comme d’autres grandes séries de jeux vidéo, Tomb Raider a eu le droit à ses propres comics (ou bandes dessinées en français), et il en existe aujourd’hui de nombreux fascicules. Nous vous présentons sur les pages suivantes, chaque série de comics, ainsi que chaque numéro.


mini-acc-comics-01LC EST TOMB RAIDER
(TOP COW)
mini-acc-comics-02TOMB RAIDER I
(DARK HORSE)
mini-acc-comics-03THE FROZEN OMEN
(DARK HORSE)
mini-acc-comics-04TOMB RAIDER II
(DARK HORSE)

Ce sont les éditions américaines Top Cow qui ont commencé à publier des comics sur notre héroïne entre 1999 et 2005, les histoires étant totalement indépendantes des jeux vidéo. Les comics ont ensuite disparu. Après avoir rebooté la série en 2013 avec Tomb Raider 9, Crystal Dynamics travaille en collaboration avec les éditions Dark Horse afin de relancer une nouvelle série de comics. Ceux-ci sont censés faire le pont entre TR9 et TR10, l’histoire de cette série « Tomb Raider » reprend donc la fin de TR9 et raconte ce que fait Lara entre ce jeu et le début de Rise of the Tomb Raider. Peu après, Dark Horse a enchaîné sur une série de comics très court qui met en scène les aventures de Lara Croft et de Carter Bell, ce qui fait donc suite au spin-off Lara Croft and the Temple of Osiris. Plus récemment, Dark Horse a lancé une nouvelle série Tomb Raider (dites II ou v2 pour la différencier de la première) dont les évènements prennent place après Rise of the Tomb Raider.

Cliquez sur une série pour consulter l’un de ses numéros :

TOP COW : « LARA CROFT EST TOMB RAIDER »

Éditée de 1999 à 2005 par Top Cow, cette première série de comics mets en scène plusieurs aventures de Lara Croft, totalement indépendantes des jeux vidéo. La série a été globalement traduite par les éditions SEMIC en France, mais tous les arcs n’ont pas été traduits.

DARK HORSE : « TOMB RAIDER »

Éditée de 2014 à 2015 par Dark Horse, cette deuxième série de comics reprend la fin des évènements de Tomb Raider 9 (2013) et retrace les aventures de Lara et des rescapés de l’île du Yamatai au moment de leur retour à la civilisation. Cette série sert de pont entre TR9 et TR10. Cette série n’a pas été traduite en français, elle n’est disponible qu’en anglais.

DARK HORSE : « LARA CROFT AND THE FROZEN OMEN »

Éditée de fin 2015 à début 2016 par Dark Horse, LCFO raconte une aventure indépendante des jeux, mais qui reprend les bases des jeux (spin-off) Lara Croft. En duo avec Carter Bell, la Lara classique (avec les deux pistolets et non pas celle de l’arc et du piolet) tente d’arrêter une secte qui a pour ambition de détruire la planète Terre.

DARK HORSE : « TOMB RAIDER II » OU « TOMB RAIDER V2 »

Éditée depuis début 2016, cette nouvelle série Tomb Raider se déroule après les évènements de Rise of the Tomb Raider. Elle met donc en scène la Lara Croft des nouveaux Tomb Raider, armée de piolets et d’un arc. Plus d’infos à venir sur cette série de comics !